Bonjour,
Quel est le rapport entre l’Opéra Garnier, une prostituée qui fait des miracles et la guerre de Sécession ?
Facile : ce sont les sujets de plusieurs des nouveaux livres de poche de janvier 2025 qui viennent de sortir !
Alors si tu es comme moi et que tu aimes bien découvrir des romans qui sortent un peu des sentiers battus, autant dire que tu vas adorer mes idées lectures du jour 🙂
Bonne lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Le concierge de l’opéra, d’Aurélien Benoilid et Maud Nisand
Paris, 1941.
Émile et Lazare sont deux amis qui ont la chance d’avoir le palais Garnier pour terrain de jeu. Émile admire Lazare, le fils du concierge de l’Opéra, qui n’a qu’un seul rêve : devenir danseur étoile. Ensemble, ils se croient invulnérables mais, dans une ville occupée par les troupes allemandes, c’est un autre genre d’étoile qui menace Émile.
Paris, 2022.
Anna est la fille de Pâris Besson, illustre danseur étoile et maître de ballet de l’Opéra. Elle est aussi la petite-fille du facétieux Lazare Besson, le non moins célèbre concierge du palais Garnier. Depuis le suicide de son cousin, Abel, tout a changé pour Anna. Elle ne veut plus jouer les figurantes et désire incarner le premier rôle de sa vie, quitte à renverser le fragile équilibre de son clan. »
-
Un Conte parfait, d’Elisabet Benavent
« Margot, riche Madrilène de 32 ans, gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant – celui dont chacune rêve en secret !
Mais le jour J : grosse crise de panique. Margot plante son futur mari devant l’autel et prend la fuite.
David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.
Margot et David n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade torride en Grèce. Mais nous sommes dans un conte… »
-
Retour à Cold Mountain, de Charles Frazier
« Inman, soldat confédéré blessé au combat, n’en finit plus de fuir. Traumatisé, il a déserté l’hôpital militaire dans lequel il était soigné. Il veut rentrer chez lui, à Cold Mountain, où l’attend sa femme, Ava.
Avec l’aide d’une jeune sans abri pleine de ressource, elle s’efforce de maintenir la ferme à flot. Confrontée au délitement d’un monde, elle s’est jurée de tenir le coup.
Mais la guerre est partout et l’armée confédérée se débande. Pourchassé par ses anciens compagnons d’arme, Inman traverse un territoire immense, exposé aux éléments et à la cruauté des hommes.
Alors que les liens se disloquent et que la violence dépasse du cadre des batailles, Inman et Ava n’aspirent plus qu’à une chose : se retrouver. »
-
Stella et l’Amérique, de Joseph Incardona
« Stella fait des miracles. Au sens propre.
Elle guérit malades et paralytiques, comme dans la Bible. Le Vatican est aux anges, pensez donc, une sainte, une vraie, en plein vingt et unième siècle ! Le seul hic, c’est le modus operandi : Stella guérit ceux avec qui elle couche. Et Stella couche beaucoup, c’est même son métier…
Pour Luis Molina, du Savannah News, c’est sûr, cette histoire sent le Pulitzer. Pour le Vatican, ça sentirait plutôt les emmerdements. Une sainte comme Stella, ça n’est pas très présentable. En revanche, une sainte-martyre dont on pourrait réécrire le passé.
Voilà un travail sur mesure pour les affreux jumeaux Bronski, les meilleurs pour faire de bons martyrs. À condition, bien sûr, de réussir à mettre la main sur l’innocente Stella. Car c’est grand, l’Amérique. »
-
La Fille du pêcheur de perles, de Lizzie Pook
« Australie occidentale, 1886.
Un bateau à vapeur en provenance de Londres fait son entrée à Bannin Bay. Depuis le pont, la petite Eliza Brightwell, dix ans, observe ce monde nouveau avec ses volutes de poussière rouge et ses inimaginables richesses tapies au fond de l’océan. Car c’est ici que sa famille espère faire fortune grâce à la pêche à la perle.
Dix ans plus tard, son père Charles Brightwell, devenu le perlier le plus prolifique de la baie, disparaît subitement de son bateau en pleine mer. Qu’est-il devenu ? Le mystère est entier. Personne ne sait rien, personne ne semble vouloir parler. Seule Eliza s’entête à découvrir ce qui s’est passé. Et dans une ville où règnent la corruption, le racisme et le chantage, la vérité coûte bien plus cher que des perles.
Eliza devra décider si elle est prête à en payer le prix. »
Il y a du choix, pas vrai ? Je suis très curieuse de découvrir Stella et l’Amérique. Et j’ai déjà Le Concierge de l’opéra sur ma table de chevet.
Et toi : qu’est-ce que tu vas choisir ?