Bonjour !
On est en plein milieu de cette semaine de reprise, alors histoire de remotiver tout le monde j’ai envie de parler un peu de romance.
Et quoi de mieux pour commencer cette année lecture 2025 que de lire une histoire d’Ali Hazelwood ?
J’ai choisi de chroniquer Sous le même toit. C’est la première des 3 histoires courtes que contient le recueil Loathe to Love You, paru en France il y a 2 mois.
Au programme, tu vas voir qu’il sera question :
- d’une scientifique brillante qui veut sauver la planète
- d’une proximité forcée avec une cohabitation houleuse
- et d’une romance sexy parfaite pour assurer la transition après avoir passé tout le mois de décembre à lire des romances de Noël !
Viens découvrir le livre dans ma chronique du jour,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Mara est une femme particulièrement brillante, spécialisée en ingénierie environnementale. Rien que ça ! Et pourtant, son intelligence ne sera pas suffisante pour la sortir du guêpier dans lequel elle se trouve.
Sa mentor et ancienne professeure lui a proposé d’emménager dans sa maison en son absence, maintenant que Mara a décroché un nouveau poste. Malheureusement, la brillante scientifique n’avais pas prévu de partager ladite maison avec Liam, le neuve d’Helena.
Un neveu particulièrement sexy, mais surtout irritant. Et le pire : il travaille pour une entreprise qui est l’un des plus gros pollueurs des Etats-Unis !
Entre ces deux-là, le courant ne passe pas du tout. Même si l’attirance semble effectivement mutuelle.
Mais comment pourrait-il y avoir la moindre chance de voir une histoire romantique se nouer entre deux personnes qui ne peuvent pas se supporter ?
Voilà une équation que Mara va devoir résoudre si elle veut enfin retrouver un semblant de paix dans sa vie quotidienne.

Mon avis sur Sous le même toit
J’avais déjà adoré l’autre histoire de ce recueil, En-dessous de zéro. Et Sous le même toit est tout aussi géniale. Avec beaucoup plus d’humour !
Mara est un personnage que j’ai tout de suite apprécié car elle a beaucoup d’énergie. C’est une optimiste de nature. Et son enthousiasme est contagieux. Elle veut sauver le monde, et son idéalisme lui confère beaucoup de caractère. Sans compter qu’elle a un tempérament bien trempé, et qu’elle ne laisse personne lui marcher sur les pieds. Donc même si on ne se ressemble pas du tout elle et moi, j’ai tout de suite été séduite par ce mix original entre une princesse Disney et un rouleau-compresseur.
Face à elle, Liam est un personnage forcément moins haut en couleur. Au début, je le trouvais même un peu effacé. Mais ce n’est pas lui rendre justice. C’est juste qu’il est plus réaliste. C’est quelqu’un qui avait des idéaux, quand il était encore un étudiant. Mais l’arrivée sur le marché du travail l’a confronté à un choix difficile : trouver un bon poste ou respecter ses principes. Il a choisi la sécurité financière (ce qui n’est pas un choix déraisonnable, on est d’accord). Mais la vie qu’il mène et le travail qu’il fait ne le rendent pas heureux.
Donc le contraste entre ces deux-là est génialissime ! Leurs affrontements pour des choses anecdotiques du quotidien (en rapport avec l’organisation de la maison ou les programmes à la tv) sont hyper drôles. Mais le fond de l’histoire, c’est la confrontation entre l’idéalisme de Mara et le pragmatisme de Liam.
A priori, on pourrait se dire que la romance va être un peu tiré par les cheveux. Comment vont-ils sincèrement tomber amoureux ? Et ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire, c’est sa progression logique, très bien menée. Ali Hazelwood prend le temps de les faire se découvrir. Ils sont sincèrement touchés l’un par l’autre. Chacun offre un nouveau point de vue à l’autre sur ses choix de vie. Et leur découverte mutuelle est à la fois sincère et romantique.
Sous le même toit : une idée lecture pour qui ?
Si tu veux lire une bonne romance contemporaine, alors décidément le recueil Loathe to Love You est fait pour toi !
Sous le même toit en est la preuve car c’est une histoire qui est très divertissante, avec beaucoup d’humour et des scènes torrides. Mais Ali Hazelwood prend aussi le temps de construire une histoire authentique. La rencontre entre ces deux personnages fait des étincelles, mais elle fait sens aussi. Et j’avais tellement envie qu’ils finissent l’un avec l’autre, tout simplement parce que je me suis attachée à eux. Et aussi parce que c’est évident qu’ils ont beaucoup à s’offrir mutuellement pour faire leur bonheur.
Bref : une romance comme je les aime ! Un livre qui m’a fait passer un très bon moment. Et dont je me dis que j’aurais beaucoup de plaisir à le relire un jour. Car il m’a sincèrement touché en plus de me faire rire.
Bonne lecture.