The Most Wonderful Crime of the Year, cosy mystery de Noël d’Ally Carter

Bonsoir,

Je sais que Noël est passé. Mais on a le droit de vouloir prolonger un peu le plaisir, pas vrai ?

Alors aujourd’hui je vous parle d’une de mes dernières lectures de l’année : The Most Wonderful Crime of the Year. Cette comédie policière de Noël signée Ally Carter a été un énorme coup de coeur pour moi. Et j’ai adoré plonger dans cette intrigue qui rend un bel hommage au roman policier… tout en proposant une romance ennemies-to-lovers et une ambiance festive à souhait !

Ce roman a été une formidable découverte, et je vous explique pourquoi vous aussi vous risquez de craquer dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Maggie Chase a une dent contre Ethan Wyatt. Certes, ces deux auteurs de romans policiers sont des rivaux littéraires. Mais cette compétition au best-seller n’est rien à côté du tempérament très agaçant d’Ethan : un personnage séducteur, imbu de lui-même, et qui ne parvient jamais à se rappeler du prénom de Maggie !

Quand les deux romanciers sont invités au même séjour mystérieux pour passer les vacances de Noël, Maggie n’a qu’une envie : dire non !

Sauf qu’il s’avère que c’est Eleanor Ashley en personne qui les a invités à se joindre à elle. La plus grande écrivaine de romans policiers en personne ! Celle à cause de qui Maggie a décidé d’écrire des livres. Celle qui a toujours été une source d’inspiration pour elle.

Celle qui disparaît mystérieusement au beau milieu des vacances !

Toutes les preuves le prouvent : Eleanor a été kidnappée après avoir survécu à plusieurs tentatives de meurtres. Les suspects ? Sa famille réunie dans la demeure ancestrale, perdue au milieu de la campagne anglaise et coincée par une tempête de neige.

Maggie est certaine que l’assassin est parmi eux. Et puisque la police ne peut rien faire, c’est elle, la romancière abonnée aux cosy mysteries, qui va débusquer le meurtrier d’Eleanor.

La seule chose qu’elle n’avait pas prévu, c’est qu’Ethan allait tout faire pour l’aider en jouant les docteur Watson. Non mais quel toupet, celui-là !

Mon avis sur The Most Wonderful Crime of the Year

La petite originalité de ce livre, c’est qu’il commence après le crime, au moment où Maggie et Ethan font leur déposition au commissariat. On lit le compte-rendu de leur déposition. Et on se rend tout de suite compte que ces deux-là sont comme chien et chat. Mais Ally Carter nous donne très peu d’indices sur le meurtre. Ce qui est donc une introduction géniale parce que je n’avais qu’une envie : plonger tête la première dans cette histoire !

J’adore les romans qui mettent en scène des auteurs. En particulier quand ils sont un peu gaffeurs, pas forcément aussi dégourdis que leurs personnages, et qu’ils galèrent à résoudre les énigmes. Alors si en prime on m’offre deux auteurs de romans policiers sur un plateau d’argent, et qu’il y a la possibilité d’une romance dans l’air, soyons honnête : je fonds forcément !

Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas aussi mes exigences. Car si on me propose des auteurs comme enquêteurs, il faut que ce soit légitime et que ça ait du sens au regard de l’histoire. Ce qui est justement le cas ici. Dans The Most Wonderful Crime of the Year, Allye Carter s’amuse à détourner les codes du cosy mystery. Et elle nous propose une intrigue en forme de puzzle littéraire, un peu comme un jeu auquel le lecteur participe activement. Car oui, on a vraiment tous les indices en main pour résoudre l’affaire. Alors la question se pose : est-ce qu’on sera plus malin que les deux enquêteurs ?

Maggie est une passionnée de roman policier, et je me suis tout de suite beaucoup identifiée à elle. C’est un personnage très subtil, bien construit, avec lequel une connivence très forte s’installe immédiatement. C’est la fan numéro 1 d’Eleanor, et à travers elle, on peut facilement sentir la passion d’Ally Carter pour le cosy mystery. D’ailleurs, le personnage d’Eleanor est un clin d’oeil à peine masqué à Agatha Christie.

Ethan est différent. A mi-chemin entre le docteur Watson et le héros sexy d’une romance torride, il déjoue les codes du genre car en général on n’a pas de figure d’auteur Don Juan dans un cosy mystery. Cet ajout est génial, et la relation pour le moins explosive qu’il entretient avec Maggie apporte beaucoup de sel (et d’humour) à l’histoire.

Quant à l’intrigue en elle-même, c’est facile : elle est fabuleuse ! J’ai trouvé que l’histoire était intelligente, et elle m’a tenue en haleine pendant tout le roman. J’ai adoré me faire balader d’indice en indice, comme dans une partie de Cluedo. En plus, l’affaire repose sur un meurtre en huis clos dans une pièce fermée et inaccessible. Et si vous avez déjà lu quelques romans policiers dans votre vie, vous savez que c’est un grand classique. Le petit twist, c’est que les indices ont un lien avec les romans écrits par la victime. Evidemment, ces livres n’existent pas « pour de vrai », mais ils apportent un joli grain de malice à l’histoire. Et la frontière entre réalité et fiction n’en est que plus floue.

En prime, j’ai trouvé que l’écriture d’Ally Carter était aussi dynamique que précise. Sa narration est bien trouvée, avec une histoire entre-coupée par les extraits du procès verbal final ainsi que des flash-backs en lien avec le passé de Maggie et Ethan. Autant d’éléments qui nous aident à assembler les pièces du puzzle qu’est leur relation.

The Most Wonderful Crime of the Year : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les comédies policières et les cosy crimes de Noël, alors ce livre est fait pour vous !

J’avais déjà entendu parler d’Ally Carter, mais c’est le premier livre que je lis de la romancière américaine. Et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier ! Elle écrit très bien. Ses idées sont hyper originales. Ses personnages sont particulièrement funs. Et j’ai passé un super moment avec cette histoire.

La partie romance est juste assez légère pour ne pas prendre le pas sur l’intrigue criminelle. Mais elle est suffisamment présente pour qu’on ne soit pas frustrée par la tension palpable entre Maggie et Ethan.

Pour l’instant, ce livre n’est pas dispo en traduction française. Mais vu qu’il a reçu beaucoup de louanges pour sa VO, j’ose espérer qu’un éditeur français aura la bonne idée de le proposer en traduction française d’ici Noël prochain.

Croisons les doigts !

The most wonderful crime of the year

Une réflexion sur “The Most Wonderful Crime of the Year, cosy mystery de Noël d’Ally Carter

Vous en pensez quoi ?