Bonjour et Belle Année 2025 !
On a passé un très beau mois de décembre sur Alivreouvert. Et encore cette année, vous avez été nombreuses et nombreux à venir vous pelotonner dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert.
Merci d’être toujours présents, de partager votre passion pour la lecture. Et d’être toujours aussi enthousiastes pour papoter autour des livres et des auteurs qu’on découvre ensemble !
Cette année 2025 commence fort puisque les nouveautés sortent en librairie dès le 2 janvier. Alors autant dire que la tentation est forte d’aller choisir la première lecture de l’année parmi ces nouveautés grand format. J’ai fait ma petite sélection. Et voici les 5 livres qui me donnent envie d’aller faire un tour en librairie.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
-
Jane Austen et la beauté des mots, de Catherine Bell
« Steventon, Hampshire, 1795.
Jane Austen a vingt ans et pour la première fois de sa vie, elle s’apprête à célébrer Noël sans sa chère sœur Cass, qui passe les festivités de fin d’année dans la famille de son futur mari, à Kintbury. Tout en se réjouissant de cette union, Jane éprouve une certaine appréhension à l’idée de devenir la prochaine obsession de sa mère en matière de mariage.
Pour sa part, elle n’a absolument pas l’intention de rechercher un bon parti : son unique désir est d’écrire et de devenir une autrice à succès.
Pourtant cet hiver-là, sa rencontre avec le séduisant Tom Lefroy vient bouleverser tous ses plans. Entre eux, le coup de foudre est immédiat. Mais le jeune homme est bientôt rappelé à Londres et laisse Jane sans aucune promesse, le cœur brisé.
Un chagrin qu’elle va s’efforcer de transcender, grâce à l’écriture : seize ans plus tard, après avoir affronté d’innombrables luttes et désillusions, Jane Austen publie son premier roman. »
-
Maxton Hall, de Mona Kasten
« Ruby est sous le choc : elle a été renvoyée de Maxton Hall. Pire : tout porte à croire que James est responsable de son renvoi.
Après tout ce qu’ils ont traversé ensemble, Ruby n’arrive pas à y croire. Elle pensait connaître le vrai James : celui qui a des rêves, celui qui la fait rire et celui qui fait battre son cœur d’un simple regard.
Tandis que Ruby s’efforce d’obtenir son diplôme, James risque une fois de plus de crouler sous les obligations familiales.
Ils viennent de mondes différents… Sont-ils réellement faits l’un pour l’autre ? »
Pour info, il s’agit du dernier tome de la trilogie !
-
L’Oiseau dans la bibliothèque, de K.A. Linde
« Kierse, voleuse des rues, aurait dû savoir que quelque chose n’allait pas. La voici piégée dans une bibliothèque… avec un monstre. Elle ne peut ni s’enfuir, ni se cacher. Et cet homme – cet être débordant de ténèbres et d’un terrible pouvoir – a parfaitement le droit de la tuer. En s’introduisant chez lui, Kierse a rompu le fragile traité de paix entre monstres et humains.
Mais au lieu de la mettre à mort, Graves lui offre un choix : si elle dérobe pour lui un mystérieux artefact, il lui rendra sa liberté, et lui fournira même une occasion de découvrir qui elle est vraiment.
Kierse a toujours su qu’elle était différente. Qu’elle était plus douée, plus rapide que les autres humains, dotée d’un sixième sens pour le danger. Mais si les vieilles histoires disent vrai, il y a pire que des monstres en ce monde. Un péril plus ancien que les légendes. Graves, par exemple. Ou peut-être Kierse elle-même… »
-
Kings of Sin, tome 1 La Colère, d’Ana Huang
« Impitoyable. Méticuleux. Arrogant. Dante Russo aime tout contrôler, sa vie privée comme professionnelle.
Le PDG milliardaire n’avait jamais envisagé de se marier, jusqu’à ce qu’un chantage l’oblige à se fiancer à une femme qu’il connaît à peine : Vivian Lau, héritière d’un joaillier et fille de son nouvel ennemi.
Qu’importe sa beauté ou son charme, Dante fera tout ce qui est en son pouvoir pour rompre leurs fiançailles en déjouant le chantage.
Seulement il a un problème : maintenant qu’elle lui appartient… il ne peut se résoudre à la laisser partir.
Élégante. Ambitieuse. Distinguée. Vivian Lau est l’atout de sa famille vers les plus hautes sphères de la société.
Épouser un Russo signifie ouvrir des portes jusqu’à présent fermées aux Lau, en raison de leur statut de nouveaux riches.
Elle accepte ce mariage arrangé par devoir malgré le tempérament grossier et difficile de Dante. »
-
La Cité aux murs incertains, de Haruki Murakami
« Tu dis : » La Cité est entourée de hauts murs et il est très difficile d’y pénétrer. Mais encore plus difficile d’en sortir.
– Comment pourrais-je y entrer, alors ?
– Il suffit que tu le désires »
La jeune fille a parlé de la Cité à son amoureux. Elle lui a dit qu’il ne pourrait s’y rendre que s’il voulait connaître son vrai moi. Et puis la jeune fille a disparu. Alors l’amoureux est parti à sa recherche dans la Cité. Comme tous les habitants, il a perdu son ombre. Il est devenu liseur de rêves dans une bibliothèque. Il n’a pas trouvé la jeune fille. Mais il n’a jamais cessé de la chercher… Avec son nouveau roman si attendu, le Maître nous livre une œuvre empreinte d’une poésie sublime, une histoire d’amour mélancolique entre deux êtres en quête d’absolu, une ode aux livres et à leurs gardiens, une parabole puissante sur l’étrangeté de notre époque. »
Et vous alors : quel est le livre qui accompagne votre début d’année 2025 ?
Je viens de terminer Jane Austen, qui m’a bien plu.
L’oiseau dans la bibliothèque me tente beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour sur le Jane Austen car je ne l’ai pas encore lu, et justement je me demandais s’il allait être vraiment bien ou pas 🙂
J’aimeJ’aime