Vous descendez ? Le roman anti-31 décembre de Nick Hornby

Bonjour,

Nous sommes le 31 décembre. Et j’imagine que beaucoup d’entre vous sont en train de préparer la soirée du réveillon de la saint Sylvestre.

Juste au cas où vous auriez quand même le temps de lire, je vous parle aujourd’hui de ma lecture à hurler de rires du roman de Nick Hornby : Vous descendez ?

Un titre en forme de phrase très polie qui raconte en fait le réveillon déjanté de 4 individus qui font connaissance un 31 décembre, sur le toit d’un immeuble, alors que chacun d’entre eux a décidé d’en finir avec la vie.

Une lecture déprimante ? Pas du tout !

Parce qu’au lieu de faire le saut de l’ange, nos 4 paumés vont commencer à se raconter leurs vies et partir dans un genre de quête improbable qui va changer à jamais le regard qu’ils portent sur eux-mêmes.

Allez, je vous raconte tout dans ma chronique du jour (la dernière de cette année) !

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Si tout c’était bien passé, Martin, Maureen, la jeune Jess et J.J n’auraient jamais fait connaissance.

Sauf que rien ne se passait comme prévu dans leurs vies respectives. Et ces quatre individus qui ne se connaissaient pas encore le matin du 31 décembre ont eu la même idée : se rendre en haut d’un immeuble pour se suicider au moment des 12 coups de minuit.

Est-ce vraiment le seul point commun entre ce présentateur à la gloire ternie, cette mère à bout de force, cette étudiante au coeur brisé et ce jeune looser qui ne sait pas quoi faire de sa vie ?

Contrairement aux apparences, ces quatre là ont bel et bien des choses en commun. A commencer par la capacité de s’aider les uns les autres. Mais ça, il va leur falloir la nuit entière pour le découvrir.

Et avec un peu d’honnêteté et de chaleur humaine, il est possible que la soirée ne se finisse pas comme prévu.

Vous descendez

Mon avis sur Vous descendez ?

Je pense qu’il n’y avait vraiment que Nick Hornby pour imaginer une histoire pareille ? Sans parler du titre que j’ai immédiatement trouvé très drôle. D’ailleurs, c’est à cause du titre que j’ai choisi le livre à la bibliothèque. Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, alors que pourtant j’adore le romancier anglais. La curiosité pour un un titre drôle : il ne m’en fallait pas plus.

Ah oui, et aussi je cherchais une lecture festive pour la fin d’année.

On pourrait penser qu’une histoire de suicide, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour boucler un challenge lecture en beauté. Et pourtant, c’est exactement ce qu’il s’est passé !

D’abord, je dois préciser une chose pour les personnes qui n’ont jamais rien lu écrit par Nick Hornby. C’est que l’auteur britannique a un grand sens de l’humour, souvent décalé. Et que derrière les personnages ou les situations un peu cyniques, il y a toujours beaucoup de tendresse. Voire un certain optimisme.

Oui, la vie est souvent dure et injuste. Mais quand on trouve en soi le courage de s’ouvrir aux autres, on se rend compte qu’on n’est pas seuls. Et alors on peut trouver la force de traverser les pires épreuves. Ce sujet est vraiment le fil rouge de nombreux romans de Nick Hornby. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’aime autant ses histoires.

Ici, le principe n’est pas différents. Car nos candidats au suicide (plus ou moins motivés au départ), pensent tous que leur cas est sans espoir. Ils n’arrivent plus à imaginer un échappatoire à leurs problèmes. Et pourtant, ils vont se rendre compte que le suicide n’est pas la bonne solution.

Ensemble, ils se lancent dans une quête pendant la nuit du 31 décembre. Et c’est l’occasion de faire des rencontres, et de vivre quelques péripéties totalement folles.

Il y a aussi de belles scènes de dialogues entre ces personnages qui se confient avec pudeur, avec honte parfois aussi. Et même si certains tentent de se cacher en mentant, en maquillant la vérité, on finit par les percer à jour et à prendre la mesure de leur désarroi. Car le véritable point commun, c’est avant tout le sentiment d’isolement. Et ce moment passé à quatre va rompre cet isolement pour leur rappeler qu’il y a encore de l’espoir. Que tout n’est pas perdu, et qu’il faut parfois accepter de laisser une seconde chance à la vie.

Vous descendez ? Une idée lecture pour qui ?

Si vous avez un petit faible pour l’humour anglais et que vous appréciez les romans hors des sentiers battus, alors ce livre va vous plaire.

Vous descendez est un roman très beau, qui démontre le talent de romancier de Nick Hornby grâce à une galerie de personnages tous un peu loosers sur les bords, mais terriblement humains. Leur authenticité rend cette lecture particulièrement émouvante. Et c’est très agréable de lire l’histoire de personnages qui n’ont pas toutes les clés, qui ne savent pas comment s’en sortir. Des personnages qui n’ont rien de héros, si ce n’est que le temps d’une nuit, ils vont révéler leur vraie nature. Ce qui demande énormément de courage.

Ce livre est une très belle découverte. Un roman festif à sa manière puisqu’il nous rappelle l’importance de se rassembler, les vertus du groupe, et l’importance de croire encore au meilleur, même lorsqu’on a envie de baisser les bras.

L’un dans l’autre, c’était vraiment le bon livre pour clôturer mon année lecture de 2024 🙂

Vous en pensez quoi ?