Comment choisir votre dernière lecture de l’année 2024 ?

Bonjour,

Vous avez quelques jours de vacances, et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir lire ?

Puisque ce sera votre dernière lecture de l’année, autant bien la choisir. Mais ce n’est pas simple !

Alors pour vous donner un coup de pouce, je vous propose de découvrir 5 profils dans mon article du jour. Sélectionnez le profil qui colle le plus à votre humeur du moment, et bingo : à vous le conseil lecture personnalisé !

Il y en a pour tous les goûts, alors faites-vous plaisir 🙂

Bonne fin d’année sur Alivreouvert,

Emilie

 

  • Celle qui a envie d’une cure d’amour : Un Conte parfait, d’Elisabet Benavent

« Margot, riche Madrilène de 32 ans, gère avec brio la communication de l’empire familial, possède un dressing bien rempli et s’apprête à épouser le prince charmant – celui dont chacune rêve en secret !

Mais le jour J : grosse crise de panique. Margot plante son futur mari devant l’autel et prend la fuite.

David cumule trois jobs mal payés, dort sur un canapé chez un couple d’amis et ne possède rien à part une collection de T-shirts troués. Bref, un raté sans avenir ! Ce n’est pas lui qui le dit, mais la femme de sa vie… qui vient de le larguer.

Margot et David n’auraient jamais dû se rencontrer, devenir complices, puis amants au cours d’une escapade torride en Grèce.

Mais nous sommes dans un conte… »

  • Celle qui ne supporte plus ses collègues de bureau : Le Chalet des disparus, de Ruth Ware

« Les associés d’une célèbre application de musique décident d’organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise.

Mais ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige.

Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Un huis clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher… »

  • Celle qui a besoin de rire : 3 minutes 25 de bonheur, de François Morel

« Nouveau volet des chroniques de François Morel, où les sujets qui nous animent apparaissent sous un angle insolite et délicieusement décalé.

À savourer à petites doses ou à dévorer d’une traite.

Tout est affaire de point de vue. L’actualité, la politique, la vie des arts ou l’histoire de France prennent une allure délicieusement nouvelle et décalée sous la plume de François Morel. Dans ses chroniques hebdomadaires, il nous livre, en 3 minutes 25, un kaléidoscope pétillant de la vie moderne.

Sa verve familière, la vivacité de sa plume et le charme de ses traits d’esprit égaient notre quotidien. François Morel a l’art de nous rappeler, entre une ode à la poésie des bancs publics, un plaidoyer enflammé pour les personnes âgées et la découverte d’une nouvelle planète, les valeurs fondamentales du quotidien, et de la vie. »

  • Celle qui n’a pas le temps de lire et s’en remet à Netflix : Un Couple parfait, d’Elin Hilderbrand

« L’été bat son plein à Nantucket. Alors que les touristes profitent de la plage et du soleil, la haute société de l’île est en pleine effervescence : Benjamin Winbury, fils d’une célèbre autrice locale, et Celeste Otis s’apprêtent à se dire oui pour la vie. Le cadre est idyllique, les invités triés sur le volet. Au programme : amour, glamour et légèreté.

Mais lorsque la témoin de la mariée est retrouvée morte quelques heures avant la cérémonie, la fête vire au cauchemar. Alors que l’enquête progresse, secrets, mensonges et trahisons sont révélés au grand jour et viennent écorcher le tableau parfait d’une famille apparemment idéale. »

  • Celle qui est fan de Stéphane Bern : Notre-Dame, de Ken Follett

« A l’occasion de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre 2024, Ken Follett a écrit une courte préface dans laquelle il revient sur ce terrible jour d’avril 2019, et la reconstruction d’une partie de l’édifice grâce à l’investissement, le talent et le dévouement des Français.

Au lendemain de l’incendie survenu à Notre-Dame de Paris, Ken Follett raconte le lien qu’il entretient avec la cathédrale et revient sur son histoire dans un court récit illustré passionnant. Il a ainsi souhaité participer à l’élan national en France et prendre la parole.

Dans ce texte historique, l’auteur des Piliers de la terre nous raconte l’émotion qui l’a étreint lorsqu’il a reçu l’appel d’une amie lui annonçant la nouvelle, les jours qui ont suivi et l’ont amené à l’écriture de ce livre, avant de revenir sur les temps forts qu’a connu Notre-Dame, de sa construction à l’influence qu’elle a exercée sur Victor Hugo, et lui-même. »

Vous en pensez quoi ?