The Wedding Witch, romance fantastique de Noël d’Erin Sterling

Bonjour,

C’est bien connu, la période de Noël est magique. Au point même que certaines romancières n’hésitent pas à mélanger les genres afin de nous proposer des romances de Noël ouvertement fantastiques !

C’est le cas d’Erin Sterling qui a donné une conclusion originale à sa conclusion de Graves Glen. The Wedding Witch est le troisième et dernier tome de cette histoire. Et il se déroule pendant les fêtes de Noël (Yule pour les sorcières) en Ecosse.

Evidemment, rien ne va se passer comme prévu. Et vous allez voir que cette histoire originale a plusieurs atouts pour vous faire passer un bon moment.

Je vous raconte tout dans ma chronique du jour,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Bowen Penhallow est un puissant sorcier. Pourtant, il a passé l’essentiel de sa vie d’adulte à amasser des connaissances qui ne lui servent à rien. Son objectif : trouver le moyen d’aider son meilleur ami, dont le destin est suspendu à un fil à cause d’une expérience magique qui a mal tourné quand ils étaient encore étudiants.

Pour l’aider, Bowen décide d’engager une simple mortelle. Mais pas n’importe qui : Tamsyn a développé un métier aussi lucratif que dangereux. Car elle est chasseuse d’artéfacts. Ses clients : de riches sorciers ou des collectionneurs mortels fascinés par la magie. Pour eux, elle retrouve tout un tas d’objets plus ou moins dangereux.

Entre deux missions pour Bowen (son client préféré), Tamsyn doit se rendre en Ecosse pour mettre la main sur une vieille broche a priori magique. Mais quelle n’est pas sa surprise de tomber nez à nez avec Bowen !

C’est que le château dans lequel se trouve la broche est le lieu de célébration d’un mariage entre deux puissantes familles de sorciers, en pleine période Yule, le pic de magie annuel. Bowen a trouvé le moyen de se faire invité, car la future mariée n’est autre que l’ex fiancée de son meilleur ami.

Ni lui ni Tamsyn ne se doutent que la fête va virer à la catastrophe. Car bientôt, un sort raté les fait voyager dans le temps et les renvoie 70 ans en arrière !

Leur nouvelle mission : joindre leurs forces pour retrouver leur bonne époque… avant de disparaître pour de bons dans les méandres du temps !

Mon avis sur The Wedding Witch

J’ai adoré Mon Ex et autres malédictions, qui est vraiment LE livre qui m’a fait découvrir la romantasy (romance fantastique). J’avais trouvé que l’univers aussi bien que l’écriture d’Erin Sterling étaient géniaux. Et cette histoire avait une manière très originale de renouveler le genre de la romance en intégrant des éléments magiques divertissants et bien trouvés.

Un Baiser maudit, le second tome, était sympa… mais pas tout à fait aussi réussi que le premier opus. J’avais eu un problème avec le manque de consistance de l’histoire, même si le couple fonctionnait plutôt bien. Par ailleurs, je suis absolument fan des chats qui parlent dans les romans. En particuliers ceux qui passent leur temps à se plaindre de leurs humains de compagnie !

Malheureusement, je dois que que The Wedding Witch est encore un cran en-dessous. Ce troisième tome est sûrement le moins bien réussi de la trilogie. Et au final, je trouve qu’Erin Sterling ne m’a pas autant embarqué que dans les deux premiers livres.

Certes, le livre a pas mal de points forts. Le couple de personnages principaux est absolument génial à suivre. Bowen le grincheux et Tamsyn le rayon de soleil offrent un joli contraste. Au fond, ce sont tous les deux des solitaires, chacun à sa façon. Et la manière dont leur relation s’est construite au fil du temps est particulièrement touchante.

La chasse au trésor magique avec la broche a totalement piqué ma curiosité. Et le voyage dans le temps est une excellente trouvaille. D’autant que Bowen se retrouve confronté à ses propres grands-parents !

Alors qu’est-ce qui coince ?

J’ai trouvé que le livre mettait trop de temps à démarrer. La première partie de l’histoire est un peu longue à mon goût. Et une fois arrivée à la fin du livre, j’ai regretté que la fin soit aussi précipitée. J’aurais voulu qu’Erin Sterling développe un peu la résolution de son intrigue, afin de profiter pleinement de ce que Bowen et Tamsyn ont découvert pendant leur voyage dans le temps.

En fait, je pense que je me suis trop prise au jeu de la partie « enquête » de l’histoire. Et c’est pour ça que la résolution du fil romantique ne suffit pas à me donner satisfaction avec cette lecture.

C’est peut-être le piège avec la romance fantastique : ça ne suffit pas d’être bon sur la romance ; il faut aussi être sûr d’être à la hauteur des attentes des lectrices en matière de fantastique. Et si vous vous lancez dans une vraie intrigue à suspense, alors mieux vaut allez vraiment jusqu’au bout.

The Wedding Witch : une idée lecture pour qui ?

Je me rends compte que j’ai pas mal insisté sur les choses qui m’ont déçue pendant ma lecture. Mais je vous assure que ce livre reste quand même une histoire très divertissante.

Toute la partie sur les traditions magiques de Noël est sympa. Les personnages secondaires sont tous intéressantes. Le cadre du château écossais sous la neige fait rêver. Et surtout, le couple principal nous offre une romance qui fait des étincelles.

Dommage que ma partie enquête surnaturelle soit un peu trop légère à mon goût. Mais si vous n’avez pas trop d’attentes en la matière, alors je pense que vous devriez vraiment aimer votre lecture.

Vous en pensez quoi ?