Bonsoir,
L’expression anglaise « A Christie for Christmas » a plus de 70 ans. A ses débuts, Agatha Christie publiait plusieurs livres par an. Mais à partir des années 40, le rythme diminua et une seule publication annuelle devint la norme.
Comme les achats augmentent à Noël, son éditeur eut l’idée de publier l’unique édition à cette période de l’année pour donner naissance à une tradition: « offrez-vous ou offrez à ceux que vous aimez un Christie pour Noël ! ».
C’est ce délicieux folklore que je vous propose de déguster comme un plat en 3 façons.
Un article festif signé Roxane
Un Christie à dévorer avec les yeux
Pour les passionnés éternellement émus à l’idée de découvrir diverses facettes de son œuvre, voici un livre paru en 2022 « Agatha Christie, Reine du crime » d’Agnès Fieux.
Au-delà des détails propres à la vie de l’auteur, cet ouvrage raconte aussi ses lieux d’inspiration (saviez-vous qu’elle avait visité la tombe de Toutankhamon avec Howard Carter en personne, quelle veinarde !), la biographie de ses personnages (pauvre Hercule, elle ne l’a pas fait mourir comme le Sherlock Holmes de Conan Doyle mais ils ne s’entendaient pas très bien ces deux-là), les interprètes de ces personnages (qui est la 1e actrice à avoir incarné Jane Marple ?) et même les adaptations de ces livres (1e film au cinéma, puis 1e série BBC, puis 2e etc…).
De quoi organiser un quizz d’expert en attendant le repas du réveillon.
Et comme lorsque l’on aime, on ne compte pas, pourquoi s’arrêter à un livre ?
Pour aller encore plus loin, délectez-vous avec « Les carnets secrets d’Agatha Christie » de John Curran. Là, on entre tout simplement dans le processus créatif, la retranscription des 73 carnets de notes qu’elle égrenait de-ci de-là mais qui renferment les rouages de ses énigmes.
Un must !
Un Christie à savourer par l’ouïe
Ici c’est l’espace des amateurs de théâtre. Abaissez les lumières, pelotonnez-vous dans un plaid avec un thé brûlant et venez écouter 2 pièces diffusées par Radio France en 2017 et 2018 mais toujours disponibles en podcast.
Tout d’abord, le « Noël d’Hercule Poirot ».
Tout le monde le sait, rien de mieux que les fêtes de Noël pour mettre en scène un bon crime ! Simon Laurence, vieil homme riche et cynique, aura dû s’en rappeler quand il décida de réunir toute sa famille pour la 1e fois depuis 20 ans afin de leur annoncer son intention de modifier son testament. Une fois les salutations de courtoisies réalisées, le naturel revient au galop. Critiques acerbes, sourires carnassiers, médisances, l’ambiance est délicieuse. Soudain, un cri horrible … Simon Laurence est retrouvé au milieu d’une mare de sang. Heureusement, Hercule Poirot est là pour débusquer l’assassin.
« Le Noël d’Hercule Poirot » d’Agatha Christie à écouter gratuitement sur France Culture
Ou si vous préférez une ambiance plus chaleureuse, « Le Christmas pudding d’Hercule Poirot ».
Une famille réunie autour du sapin, une dinde rôtie, un Christmas pudding, de la neige, un Noël britannique idyllique ? C’est ce qu’aurait pu croire notre détective préféré invité dans un manoir anglais avec chauffage central par un couple de septuagénaires. Pourtant, avec Agatha Christie, la neige va vite se teinter de rouge…
Le Christmas Pudding d’Hercule Poirot à écouter gratuitement sur France Inter
Un Christie pour sublimer les papilles
Les gourmands ne resteront pas sur leur faim. La période de Noël est l’occasion idéale pour régler vos comptes avec votre belle-mère. Proposez-lui un rôti de bœuf avec du Yorkshire pudding, traditionnel repas d’enterrement dans « Le train de 16h50 », ou La Mort exquise, le dernier repas de Buny dans « Un meurtre sera commis le … ». Vos relations n’en seront que plus apaisées !
Evidemment si vous avez le cœur tendre et que vous voulez simplement lui souhaiter un joyeux noël, vous trouverez tout de même dans « Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie », un large éventail de plats britanniques non létaux.
Pâté de canard en croûte, filet de porc au chutney, tourte de Darthmouth, potage aux huîtres, kidney pie, roast-beef à la menthe seront suivis de muffins à la marmelade d’oranges, agrémentés de crème double du Devonshire et d’un bloody Mary. Vous pourrez toujours dire que vous ne retrouvez plus votre pot d’arsenic si le cadeau qu’elle vous a offert est moche.
Enjoy your meal ! (bon appétit)