Bonsoir,
C’est la première semaine des vacances de Noël. Et je pense qu’on est nombreux à avoir envie de souffler en cette fin d’année.
Déjà, il y a les préparatifs des fêtes à venir. Avec la course aux cadeaux. La préparation du repas. Et tout le brouhaha qui vient quand la famille se rassemble. Evidemment, je suis contente de passer du temps avec les gens que j’aime. Mais je dois bien avouer que mon petit côté marmotte me glisse à l’oreille que ce serait bien sympa aussi d’aller se planquer sous la couette avec un bon livre.
Un bon livre justement, c’est ce dont je vais vous parler aujourd’hui !
C’est l’une de mes toutes dernières lectures de l’année : Comme un parfum de Noël. Une romance festive aux accents feel-good signée Ludivine Delaune. Et vous allez voir que cette histoire attendrissante qui nous embarque pour un Noël en Bretagne est vraiment très belle.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
P.S : Demain pour le réveillon de Noël, ne manquez pas l’article de Roxane qui nous parlera de la tradition anglaise « A Christie for Christmas ». Il sera question d’arsenic dans le pudding !
Mon résumé du livre
Lisa a toujours voulu faire plaisir. Et ce n’est pas tant une qualité que la marque d’un manque d’estime d’elle-même. Alors quand sa patronne lui demande de représenter leur maison de parfumerie dans une émission à la télé, Lisa dit oui. Malheureusement pour elle. Car cette timide va devoir partager le quotidien d’un inconnu pendant deux semaines pour échanger sur leurs métiers passions respectifs.
Voilà donc la parfumeuse parisienne qui embarque pour un périple en Bretagne. Et Lisa atterrit dans la vie d’Ugo, un breton qui cultive une ferme de fleurs familiale.
Ugo est très proche de sa famille. Lisa est angoissée dès qu’elle doit voir la sienne.
Elle ne supporte pas Noël. Il est fan et a décoré toute sa maison.
La parisienne ne connait pas la campagne, et encore moins le bord de mer. Le breton est fier de faire vivre les traditions locales.
Entre ces deux-là, c’est sûr : ça ne risque pas de faire des étincelles !
A moins qu’Ugo ne soit justement la dose de chaleur humaine dont Lisa a besoin dans sa vie. Et peut-être que Lisa a justement la stabilité dont Ugo a besoin pour retrouver son équilibre.
Mon avis sur Comme un parfum de Noël
Dès le tout début, ce livre s’annonçait bien. J’ai adoré la dédicace ! Et je sais que c’est un peu bête à dire, mais j’ai remarqué que les dédicaces avaient tendance à laisser voir le ton du livre. Ici, ça n’a pas manqué. J’ai trouvé la dédicace originale, chaleureuse et inspirante. Et c’est exactement à ça que ressemble le livre.
C’est original : Ludivine Delaune nous embarque pour fêter Noël en Bretagne. Un choix de destination qu’on ne croise pas tous les jours dans les romances de Noël. Et ça fonctionne à merveille.
Le petit côté campagne en bord de mer. Une ferme familial, de belles traditions. Il y a quelque chose de sincère et d’authentique qui fait que l’histoire sonne juste tout au long du roman. Une petite touche de dépaysement, sans pour autant faire superficiel. J’ai adoré !
Ensuite, le concept de l’histoire est top. A cause d’une émission de téléréalité à laquelle chacun participe pour de bonnes raisons, Lisa et Ugo se rencontrent. Evidemment, le contraste est très drôle entre deux deux personnalités plutôt réservées et la mise en scène de l’émission. D’ailleurs j’ai adoré le personnage de la productrice Mona, chargée de superviser les épisodes pour les rendre plus intéressants. Autant dire qu’avec Lisa et Ugo, la pauvre Mona a du pain sur la planche !
A priori, l’histoire concerne surtout la romance naissante entre Lisa et Ugo. Mais ce qui fait que Comme un parfum de Noël est un livre à part, c’est qu’il a beaucoup plus à dire que ça. Car cette histoire est avant tout un questionnement sur la notion de famille. Sur la manière dont les gens qu’on aime peuvent nous faire du bien ou nous causer du mal. C’est une réflexion sur la manière dont l’amour peut irriguer nos vies quand on a une famille soudée (comme Ugo), et sur la façon dont au contraire le manque d’amour peut nous insécuriser (comme c’est le cas pour Lisa).
J’ai vraiment apprécié que ce livre évoque l’amour au sens large : l’amour familial, l’amour parent/enfant, l’amour romantique mais aussi l’amour de soi.
Je trouve que c’est un très beau propos pour une histoire de Noël. Parce que l’amour romantique a tendance à éclipser tout le reste. Or Noël est une fête qui rassemble tout le monde. Donc je trouve que c’est bien de le rappeler, et d’utiliser ce thème pour illuminer une romance de Noël.
Comme un parfum de Noël : une idée lecture pour qui ?
En ce qui me concerne, ce livre de Ludivine Delaune est une très belle surprise. Et je suis ravie de terminer mon année lecture en beauté.
C’est une romance, et elle parle de Noël. Mais c’est aussi une histoire avec un petit côté feel-good qui fait du bien au moral. Qui nous encourage à continuer à considérer la vie avec enthousiasme.
Je pense que ce roman saura plaire à un très large public. C’est une belle histoire, menée avec une écriture subtile, touchante et agrémentée de beaucoup de chaleur humaine.
Bonne lecture !
J’aime beaucoup la couverture
J’aimeJ’aime
La couverture est superbe en effet. Et d’ailleurs, cette année toutes les romances de Noël des éditions J’Ai Lu avaient de très belles illustrations colorées en couvertures. Je ne sais pas si c’est le/la même artiste qui les a toutes réalisées, mais c’est un bonheur pour les yeux de les admirer dans ma bibliothèque 🙂
J’aimeAimé par 1 personne