Dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert : un vin chaud avec Carine Pitocchi (interview)

Bonsoir,

Carine PitocchiIl y a celles qui se réjouissent parce que décembre, c’est la saison des romances de Noël. Et puis il y a celles qui sont ravies parce que c’est la saison des crimes de Noël !

Personnellement, j’aime les deux. Alors forcément, ça explique pourquoi j’ai tant aimé plongé dans les histoires de Carine Pitocchi.

L’année dernière, la romancière française a fait sensation avec le premier tome de sa série Cosy Christmas Mystery. Le pitch ? Chaque cosy mystery se déroule pendant la périodes de Noël. Et on y retrouve le même duo d’enquêteurs : une scénariste de la télévision accompagnée de son meilleur ami d’enfance devenu prêtre. Ais-je précisé qu’il y a aussi un adorable chien dans le tableau ?

Cette année, j’ai lu avec plaisir le second tome de ces enquêtes palpitantes et pleines de bonne humeur : Murder Party au Manoir. Une histoire qui se déroule dans un cadre enchanteur… mais gare aux meurtriers !

C’est donc tout naturellement que j’ai demandé à Carine Pitocchi de nous rendre visite dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert. Elle nous parle de ce qu’elle aime à Noël, et de ce qui fait de cette période un moment à part dans l’année.

Belle rencontre !

Emilie, Alivreouvert.net

 

Bienvenue au cottage de Noël ! A quoi ressemble l’endroit idéal pour passer Noël ?

Carine Pitocchi – Peu importe l’endroit, il faut juste que les bonnes personnes/animaux soient de la partie, le reste n’est finalement que du papier d’emballage…

Dans ton cottage imaginaire, lequel de tes personnages serait susceptible de squatter le canapé du salon en pyjama pour regarder des films de Noël ?

Tous, je crois ! Avec du pop-corn évidement et en chahutant la bouche pleine.

Pause cosy près de la cheminée : as-tu un endroit préféré pour lire en hiver ?

Mon fauteuil StressLess (pardon pour la pub) et près du poêle à bois.

Dans la bibliothèque : Quel est le livre qui constitue la lecture parfaite en cette saison et pourquoi ?

Les Cosy Christmas Mystery what else sinon ?

Atelier cadeau de Noël : Je cherche une idée cadeau. Donne-moi 3 bonnes raisons d’offrir ton dernier roman à ma meilleure amie 🙂

Tu l’adores, donc, 1) tu as envie de la contaminer émotionnellement positivement, 2) Tu as envie de la faire rire, 3) Tu veux embellir sa bibliothèque avec des couvertures signées Alexis Bruchon.

On passe en cuisine : Si ton héroïne devait cuisiner un dessert de Noël pour séduire les papilles de son prince charmant, lequel choisirait-elle ? (Et toi, c’est quoi ta gourmandise de Noël préférée ?)

Un tiramisu, je sais, pas de rapport avec Noël mais c’est le seul truc qu’elle sait préparer. Et moi j’aime le Panettone !

La magie d’une fenêtre enneigée : Regarde par la fenêtre, ton personnage de fiction préféré vient te rendre visite pour déguster un chocolat chaud. De qui s’agit-il ?

Je vais tricher, je remplace par un personnage historique, Winston Churchill viendrait prendre le thé à la maison et on pourrait refaire le monde pendant des après-midi entiers.

A la nuit tombée, un jardin illuminé : Quel thème littéraire pourrait te servir de source d’inspiration pour décorer l’extérieur de ton cottage de Noël ?

Plutôt un univers… Celui de Tim Burton.

Chorale de Noël : Si tu devais associer une chanson de Noël à ton style d’écriture, ce serait laquelle ? Plutôt une ambiance apaisante comme Douce Nuit ou une pop festive comme All I Want for Christmas is You ?

Plutôt jazzy/crooner. Personne ne chantera jamais mieux Noël que Sinatra.

Au pied du sapin : Si le Père Noël exauçait un seul de tes vœux, que souhaiterais-tu en tant que romancière pour 2025 ?

Toujours plus de lecteurs/trices et pouvoir développer la quantité alarmante de projets que j’ai en tête !

Encore mille fois merci à Carine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂

Et si vous avez envie de vous plonger dans ses excellents cosy mysteries de Noël, voici les infos sur ses 2 romans déjà parus dans la série Cosy Christmas Mystery :

 

Jo-Anne Brown pensait trouver le calme en se rendant à la campagne. Mais la voilà confrontée à des morts inexplicables dans un village pourtant paisible !

– Lisez ma Chronique –

La fine équipe se retrouve pour une murder party de Noël dans un château isolé en Ecosse. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?!

– Lisez ma Chronique –

2 réflexions sur “Dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert : un vin chaud avec Carine Pitocchi (interview)

Vous en pensez quoi ?