Sarah Bernhardt, la divine : le film à voir en ce moment au cinéma

Bonjour,

Mercredi, c’est jour de sortie au cinéma. Or cette année 2024 a déjà été marqué par de belles adaptations, à commencer par l’énorme succès du Comte de Montecristo sur grand écran. Et en cette fin d’année, c’est un autre trésor qui a droit à un film : la comédienne Sarah Bernhardt.

La première superstar française de la pop culture méritait bien d’avoir un biopic rien que pour elle. Et même si ce n’est pas la première fois que sa vie est évoquée, disons que ce nouveau film sort en pleine french-mania. Une année 2024 résolument placée sous la redécouverte du patrimoine français. On ne va pas bouder notre plaisir !

Alors aujourd’hui, je vous parle de Sarah Bernhardt, la divine qui sort aujourd’hui même au cinéma.

Bonne séance,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

« Paris, 1896.

Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions.

Découvrez la femme derrière la légende. »

Pourquoi aller voir le film au cinéma ?

Soyons honnête, ce résume est assez pauvre. Et je suis très dubitative sur le manque d’infos données par la production. En fait, c’est dommage de ne pas prendre le temps de défendre le propos du film pour donner envie aux gens d’aller le voir.

A priori, ce film ne devrait pas révolutionner le genre. Mais la bande-annonce montre quand même de belles choses, à commencer par des costumes et des décors sublimes.

L’idée de ce film, c’est de raconter l’histoire qu’on ne connait pas forcément derrière la célébrité de la comédienne française. Avec un propos qui se situe vraiment à hauteur humaine. Je pense que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la production a choisi Sandrine Kiberlain, une actrice populaire dans le meilleur sens du terme, pour porter ce biopic.

Le reste du casting se distingue notamment par la présence de Laurent Lafitte (il faisait déjà partie de la distribution du Conte de Montecristo, on espère qu’il portera autant chance à ce film). Amira Casar et Laurent Stocker sont également à l’affiche.

En voyant la bande-annonce, j’ai trouvé qu’il se dégageait une belle énergie de l’ensemble. Et j’ai l’impression que le film ne se contente pas de raconter la vie privée de l’actrice. Il semble aussi qu’il mette vraiment en lumière son travail de comédienne, et l’ambition qu’elle portait. Je trouve ça intéressant parce que si vous connaissez un tout petit peu l’histoire de Sarah Bernhardt, elle a vraiment joué un rôle décisif dans l’émancipation des comédiennes. Elle n’a pas hésité à jouer des rôles masculins, dans un milieu connu pour proposer beaucoup moins de rôles aux femmes. En particulier des rôles principaux !

C’est une belle idée de proposer au public actuel l’occasion de redécouvrir ce destin passionnant.

Alors, qui compte se faire une séance de cinéma pour aller voir ce que vaut ce film ?

2 réflexions sur “Sarah Bernhardt, la divine : le film à voir en ce moment au cinéma

Vous en pensez quoi ?