Bonsoir,
Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué, mais ce qui participe au charme des romances de Noël, c’est qu’elles mettent en scène des clichés dont on sait d’avance comment ils vont finir.
C’est contre-intuitif, quand on y pense. Le plaisir de l’histoire vient de son côté rassurant, sans stress, parce qu’on sait déjà à quoi s’attendre.
Un exemple ? Le coup de la fausse amnésie !
C’est justement ce trope qu’on retrouve dans l’excellente romance de Noël d’Alexis Hall : 10 Things That Never Happened. Une histoire bourrée d’humour, un summum de l’humour anglais déjanté, mais aussi un livre attendrissant qui parle de la difficulté qu’on éprouve parfois à faire face à la conséquence de nos actes.
Eh oui : même les clichés de romances peuvent mener à de belles surprises 🙂
Je vous explique pourquoi vous risquez de fondre pour cette romance adorable et hyper fun dans ma chronique du jour.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Sam est le directeur d’un magasin spécialisé qui vent des articles pour les chambres et les salles de bain. Pour être honnête, ce n’était pas le métier de ses rêves. Mais bon, il faut bien payer les factures, non ?
En temps normal, Sam aime bien son job. A commencer par son équipe de vente, dont le personnel a un talent certain pour les gaffes en tous genres… à défaut de réussir à vendre grand chose.
Malheureusement, le fondateur de la chaine de magasins vient justement faire sa tournée d’inspection en ce début de décembre qui doit permettre de faire de grosses ventes. Et non seulement Jonathan Forest n’est pas un patron aimable, mais en plus les chiffres du magasin de Sam ne sont pas bon. A tel point que Jonathan menace de licencier certains membres de l’équipe !
Légèrement paniqué, Sam est désespéré et prêt à tout pour sauver ses employés… quitte à feindre une amnésie lorsqu’il tombe dans une douche de démonstration à cause de Jonathan !
Le big boss, qui ne veut pas faire de vague, décide de prendre en charge son employé amnésique. Et voilà comment Sam se retrouve du jour au lendemain invité dans la maison de son patron. Une demeure impressionnante, et terriblement vide à la veille de Noël.
Même si Sam n’est pas très fier de lui, il est persuadé qu’en quelques jours, il pourra réussir à amadouer Jonathan pour lui faire renoncer à son projet de licenciement. Tout ce que Sam a à faire, c’est de continuer à simuler une amnésie, et trouver le moyen de faire appel aux bons sentiments de Jonathan. Une mission qui prend un détour plus intime à mesure qu’il apprend à connaître cet homme solitaire et pourtant touchant.
En plus, comment ne pas aimer un homme qui aime les chats et prend soin de vous, même si vous faites semblant d’être amnésique ?
Mon avis sur 10 Things That Never Happened
J’avais entendu parler des romans d’Alexis Hall sur bookstagram. Et j’avais bien aimé les commentaires qui soulignaient le style dynamique de son écriture, son humour et l’originalité de ses histoires. Pour moi, ce sont 3 excellents arguments pour découvrir un nouvel auteur.
Du coup, j’ai profité d’une promo Kindle pour télécharger 10 Things That Never Happened. Honnêtement, j’ai choisi celui-là juste parce qu’il était à 99 centimes ! Et ce fut un coup de chance, parce que j’ai vraiment adoré cette histoire. Le bonus, c’est que je ne savais pas qu’il s’agissait d’une romance de Noël (pour une fois, la couverture du livre ne fait vraiment pas le job car il n’y a pas un sapin en vue !).
C’est vrai que le thème de la fausse amnésie qui mène à une romance improbable est une idée usée jusqu’à la corde. Mais Alexis Hall tire le meilleur de ce trop en ajoutant une énorme dose d’humour et de chaleur humaine.
La petite équipe du magasin de Sam nous offre vraiment une galerie de gaffeurs hauts en couleurs. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Et la cerise sur le gâteau, c’est Sam lui-même, dont on se rend rapidement compte qu’il n’est pas franchement le manager le plus efficace qui soit. Un manque de professionnalisme rattrapé par sa volonté de bien faire et par une générosité sincère qui rendent légitime le fait qu’il choisisse de mentir à son patron en faisant semblant d’avoir une amnésie.
Au passage, j’ai adoré la scène de la commotion dans la cabine de douche en démonstration ! C’est absolument hilarant et très bien trouvé.
De la fausse amnésie, on enchaine rapidement avec un autre trop que vous connaissez déjà : celui de la proximité forcée. C’est-à-dire deux personnages forcés de cohabiter. Et évidemment, cette situation de fortune va favoriser un rapprochement amoureux.
D’habitude, les deux protagonistes se détestent, ce qui jette encore de l’huile sur le feu. Ici, j’ai bien aimé qu’Alexis Hall n’en rajoute pas. Jonathan, qui a peur en gros d’être trainé devant les Prud’hommes pour avoir causé un accident du travail, se voit contraint d’héberger Sam chez lui. Et même si les deux ne s’entendent pas très bien, ils ne se détestent pas non plus. En fait, ils se connaissent à peine. Et la cohabitation va être l’occasion pour Sam de voir qui est Jonathan, au-delà du cliché du patron tout-puissant et sur de lui.
Ce qui est intéressant, c’est qu’au départ on ne sait pas non plus grand chose sur Sam. Après tout, comment ça se fait qu’il n’ait aucune famille qui se demande où il est passé ? Alexis Hall met les pièces du puzzle en place petit à petit, avec beaucoup de subtilité et d’élégance. Et son histoire prend une autre dimension à mesure qu’on commence à comprendre à quoi ressemble vraiment la vie de Sam en temps normal.
Oui, cette amnésie de Noël, c’est un peu comme des vacances. Un moment hors du temps où il peut prétendre être quelqu’un d’autre. Tout comme Jonathan s’autorise à baisser la garde, pendant les quelques jours qu’il partage avec Sam.
10 Things That Never Happened : une idée lecture pour qui ?
Si vous cherchez une comédie romantique de Noël vraiment originale, alors celle-ci est faite pour vous. En particulier si vous appréciez un mélange d’humour déjanté avec des moments d’authentique émotion.
Ce roman nous propose une histoire très touchante, entre deux personnes qui se côtoient depuis plusieurs années, mais qui n’ont jamais vraiment pris le temps de se rencontrer pour de bon. En apprenant à se connaître, chacun accepte de se raconter, de faire confiance à l’autre. Et la magie de Noël opère car finalement, cette honnêteté est récompensée par une belle romance.
Côté humour, il y a un chat terriblement drôle, une famille atrocement bruyante, et une fête de bureau catastrophique. Sans compter le fameux épisode d’amnésie dans la cabine de douche qui m’a fait pleurer de rires !
C’est vraiment un livre pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur, et je pense qu’il vous fera passer un excellent moment lecture.
Pour autant, vraiment, je ne conseille à personne d’essayer de feindre l’amnésie pour tenter de se sortir d’une situation pénible. Car le roman prouve que ça ne fait qu’empirer les choses !
Bonne lecture.