En-dessous de zéro, romance d’Ali Hazelwood

Bonjour,

Un livre qui souffle le chaud et le froid, ça vous dit ? Alors c’est parti pour ma chronique d’une romance génialissime signée Ali Hazelwood.

Pour celles et ceux d’entre vous qui se disent qu’ils n’ont pas vu passer ce titre, voici d’abord quelques précisions.

En-dessous de zéro est l’une des trois histoires qui se trouvent dans l’anthologie Loathe to Love You, qui vient tout juste de paraître en France aux éditions Hauteville. Je compte chroniquer chaque histoire séparément, car elles méritent chacune le détour.

Et je commence par En-dessous de zéro car c’est mon histoire préférée du lot. Et en prime, c’est une romance parfaite pour accompagner décembre… vu que l’héroïne finit coincée sur la banquise !

Pas de spoiler dans ma chronique du jour, promis 🙂

Alors bonne lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

En-dessous de zéro, romance d'Ali HazelwoodHannah n’a jamais rien eu d’une élève studieuse. Elle détestait l’école, et l’école le lui rendait bien. Pourtant, contre toute attente, les difficultés scolaires ne l’ont pas empêché de décrocher les étoiles. Littéralement. Car Hannah est devenue ingénieure, et elle travaille désormais à la NASA.

Là, au coeur d’une équipe de scientifiques passionnés, la jeune femme a la charge de mettre au point le futur rover qui accompagnera les missions d’exploration sur Mars. Ce petit robot à roulettes est en enjeu crucial pour la NASA, et pour Hannah qui espère bien faire ses preuves grâce à ce projet.

Le hic ? Un autre ingénieur lui met des bâtons dans les roues. Et à cause de lui, le projet de rover d’Hannah risque de ne pas obtenir son budget de développement. Or cet ingénieur n’est autre que Ian Floyd, le cousin de Mara, la meilleure amie d’Hannah. Et accessoirement, l’homme avec lequel elle a partagé un baiser enflammé il y a un an. Un baiser qu’il a aussitôt regretté !

La tension est à son comble, mais Hannah ne compte pas se laisser désarçonner par si peu. Bien décidée à mener son projet à bien, elle est prête à braver tous les obstacles. Y compris à se retrouver seule sur la base d’essai de la NASA en milieu hostile… en plein coeur d’un désert de glace en Norvège !

Mon avis sur En-dessous de zéro

Le fil rouge de cette histoire, c’est un va et vient entre deux périodes temporelles. La mission de test d’Hannah en Norvège qui tourne au fiasco en pleine tempête de neige. Et son arrivée à la NASA, six mois plus tôt.

Au fil de la lecture, Ali Hazelwood nous invite à retrouver toutes les pièces du puzzle pour comprendre comment Hannah s’est retrouvée toute seule en Norvège, pourquoi le projet rover est si important pour sa carrière, et pourquoi elle n’est pas particulièrement ravie de découvrir que c’est Ian qui mène la mission de secours pour la retrouver (alors qu’elle devrait être ravie que quelqu’un vienne la sauver !).

J’adore la manière dont les choses s’enchaînent dans cette histoire, car ça nous offre beaucoup de suspens. On mène l’enquête pour découvrir tous les éléments. Et cette façon de raconter l’histoire apporter beaucoup d’énergie à la narration. Surtout qu’il s’agit quand même d’une course contre la montre car Hannah, seule en pleine tempête, a toutes les chances de mourir de froid si quelqu’un n’arrive pas à temps pour la secourir !

Le personnage d’Hannah est intéressant car, contrairement aux autres héroïnes d’Ali Hazelwood, ce n’est pas le stéréotype de la fille brillante. Elle a bataillé à l’école. Rien n’a été facile pour elle. Et maintenant qu’elle a commencé sa carrière, elle se heurte encore à de nombreux obstacles.

Mais Hannah est une battante dans l’âme. Et sa détermination à atteindre le but qu’elle s’est fixé force l’admiration. C’est un personnage positif, réaliste et vraiment très inspirant.

Toute la partie sur sa carrière d’ingénieure à la NASA est fabuleuse à lire. Son métier fait rêver, et encore une fois la romancière américaine met en avant avec brio un modèle de réussite au féminin qui fera plaisir à plus d’une lectrice. Parce que si vous l’ignorer, c’est justement la particularité des romans d’Ali Hazelwood : des romances avec un propos féministe assumé sur la place des femmes dans le monde du travail (plus particulièrement dans le domaine de la science).

Et la romance ? Ne vous inquiétez pas, ça reste quand même un roman de divertissement, et l’histoire d’amour jour évidement un rôle central dans l’intrigue. Le personnage de Ian est un peu dur à cerner au début. Il passe vraiment pour le salaud de service. Mais il y a plus à découvrir en lui, et je pense que, tout comme moi, vous risquez de finir par fondre pour lui.

En-dessous de zéro : une idée lecture pour qui ?

Les fans d’Ali Hazelwood seront ravis de mettre la main sur une nouvelle histoire, un véritable concentré de tout ce qui fait de la romancière américaine une valeur sûre. Son livre est original, avec une intrigue bien ficelée, une romance palpitante avec quelques scènes torrides. Et surtout, le roman est porté par une héroïne intéressante qui propose un modèle féminin loin des stéréotypes superficiels qu’on a trop longtemps associés à la romance.

Le fait que l’histoire se déroule pour moitié en pleine tempête de neige en Norvège en fait une romance de Noël parfaite. Même si c’est dans un registre un peu décalé !

J’ai adoré ce livre qui est aussi divertissant que pertinent. L’équilibre parfait qui prouve que la romance peut offrir un joli fantasme sous les atours d’une écriture intelligente.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “En-dessous de zéro, romance d’Ali Hazelwood

Vous en pensez quoi ?