Noël à la confiserie de Rosie, livre de Jenny Colgan

Bonsoir,

Pour ce premier lundi du mois de décembre, je me suis creusé la tête. Quel livre j’allais vous présenter ?

J’avais envie de vous proposer une lecture enthousiasmante, pleine de peps pour bien commencer décembre. Avec en prime une touche de romance, parce qu’après tout c’est la saison des comédies romantiques de Noël.

Et finalement, la réponse s’est imposée d’elle-même puisque le livre de Jenny Colgan, Noël à la confiserie de Rosie, vient tout juste de paraître en format poche chez Pocket !

Des bonbons et un roman feel-good ? Que demander de plus au Père Noël ?

Alors installez-vous confortablement pour cette première chronique du mois.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Noël à la confiserie de RosieDepuis plusieurs mois maintenant, Rosie s’est définitivement installé dans un charmant petit coin de campagne anglaise. Là, dans un petit village où il ne se passe jamais rien, elle a repris la boutique de bonbons de sa grand-tante. Et elle a aussi trouvé l’amour ! D’ailleurs, elle vit maintenant avec Stephen dans leur adorable cottage. Cette année, c’est sûr, Noël s’annonce bien !

Sauf que pas du tout !

D’abord, la famille de Rosie (qui vit normalement en Australie) a décidé de venir passer les fêtes chez elle. Mais comment les faire tenir dans un minuscule cottage de 2 pièces ?

En plus, voilà que la tante Lilian enquête sur le passé d’un nouveau résident de sa maison de retraite. Un vieux monsieur qui a perdu la mémoire, mais que Lilian est certaine de connaître…

Pourtant le plus grand défi ne sera ni une fête de famille bruyante ni la nouvelle toquade de Lilian. En effet, un accident dramatique vient perturber la vie du petit village. Rosie, touchée comme tout le monde, espère de toutes ses forces que leur petite communauté parviendra à surmonter les épreuves.

Qui sait ? Noël est la saison des miracles.

Mon avis sur Noël à la confiserie de Rosie

J’avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome de La Confiserie de Rosie. C’était une histoire qui se distinguait des autres romans de Jenny Colgan car elle déroulait sur deux périodes temporelles distinctes. Alors la suite allait-elle être à la hauteur de mes attentes ?

Oui !

Ce livre feel-good joue avec les codes de la romance de Noël, tout en abordant des sujets plus graves et très émouvants. L’ensemble donne un mélange subtil et surprenant, qui prouve une nouvelle fois à quel point Jenny Colgan est une romancière intéressante.

Il y a plusieurs enjeux dans ce livre. D’abord la relation amoureuse de Rosie et de Stephen a des hauts et des bas. Oui parce que dans les romans comme dans la vie, décrocher un happy end demande quelques efforts !

Ensuite, il y a toute la partie sur les relations familiales. On avait entendu parler de la famille de Rosie dans le premier roman, mais on ne les voyait pas. Ici, ils débarquent en force, et on comprend mieux d’où venait l’insécurité affective de Rosie. C’est l’occasion pour Jenny Colgan de souligner à quel point la famille est un élément compliqué, et pourtant crucial dans la vie de chacun.

Du côté des rebondissements, ce livre fait le plein de sensations fortes ! J’ai adoré l’histoire de Lilian, qui revisite son passé grâce à la rencontre avec le nouvel arrivant de sa maison de retraite. Cette partie de l’histoire est bien trouvée et particulièrement émouvante. Et elle nous rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour le bonheur, ni pour faire la paix avec le passé.

L’autre grande péripétie concerne l’aventure qui va se dérouler au village, à quelques jours de Noël. Je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture, alors je ne vous en dis pas trop. Mais vous verrez que c’est spectaculaire. Et c’est l’occasion pour la romancière britannique de rappeler que Noël, indépendamment des considérations commerciales, est avant tout une fête pour se retrouver tous ensemble et se serrer les coudes. Un joli message !

Noël à la confiserie de Rosie : une idée lecture pour qui ?

Ce livre feel-good fera plaisir à tous les fans du genre. C’est une histoire touchante et originale. Et Jenny Colgan tire le meilleur parti de la saison des fêtes pour délivrer un beau message empreint de chaleur humaine, de douceur et de générosité.

C’est une lecture un peu plus grave que d’autres romans de saison. Et c’est vraiment la raison pour laquelle j’ai adoré ce livre. Il a une voix qui tranche avec les romances de Noël. Et il propose quelque chose d’original, qui est parfait pour redécouvrir le plaisir des lectures de saison.

J’espère qu’il vous plaira tout autant !

2 réflexions sur “Noël à la confiserie de Rosie, livre de Jenny Colgan

Vous en pensez quoi ?