Jusqu’en Enfer : pourquoi vous allez adorer le roman de Leigh Bardugo

Bonsoir,

Vous connaissez peut-être son nom à cause de la saga Grisha, qui l’a rendue célèbre. Mais Leigh Bardugo ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Et après avoir brillamment conclu sa saga fantastique, elle a poursuivi sur sa lancée en amorçant une nouvelle trilogie : La Neuvième Maison.

Le second tome, Jusqu’en Enfer, est paru la semaine dernière aux éditions J’Ai Lu. Et j’ai eu énormément de plaisir à dévorer cette histoire haletante.

Un univers magique au sein de Yale. Un campus sur lequel le danger rôde. Un mentor prisonnier de l’enfer. Et une héroïne badass qui peut voir les morts ?

Il ne m’en fallait pas plus pour être séduite. Et si vous aimez les récits fantastiques, je vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à vous plonger vous aussi dans Jusqu’en Enfer.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Jusqu'en EnferAlex Stern s’apprête à commencer sa seconde année à Yale. Mais avant même la reprise des cours, elle a déjà un planning bien chargé. Sa priorité ? Trouver le moyen de descendre en Enfer pour aller sauver Darlington, binôme au sein de la confrérie secrète magique du Léthé. Pour cela, elle peut compter sur l’aide d’un autre membre du Léthé, Dawes, ainsi que celle de l’inspecteur Turner, embarqué malgré lui dans cette sombre affaire.

Mais descendre en Enfer n’est pas si simple. Il faut d’abord trouver une porte qui ouvre un passage. Et même avec un chemin tout tracé, difficile de savoir ce qui attendra l’équipe de sauvetage une fois là-bas.

Alors qu’Alex met la mission sur pied, elle doit aussi se méfier des dirigeants du Léthé, qui n’ont aucune envie que leurs jeunes recrues manient un pouvoir aussi dangereux. Mais leurs motivations sont-elle aussi nobles qu’ils le prétendent ?

Pour trouver la réponse à cette question, Alex devra d’abord s’assurer de rester en vie. Car sans elle, Darlington sera perdu à tout jamais.

Mon avis sur Jusqu’en Enfer

Quand vous publiez un roman et que Stephen King en personne dit que c’est l’un des meilleurs livres qu’il a lu dans sa vie, j’imagine que ça met un peu la pression !

Heureusement pour nous, les lecteurs, Leigh Bardugo n’est pas du genre à flancher sous la pression (ou les éloges). Et après le succès critique et commercial de La Neuvième Maison, elle s’est remise au travail pour nous proposer une suite largement à la hauteur du premier tome.

Jusqu’en Enfer est un histoire fantastique qui flirte ouvertement avec le genre policier. Le mélange offre un puzzle dont chaque chapitre est fascinant. J’enchainais les pages pour découvrir de nouveaux indices. Et j’étais tellement curieuse que j’avais toutes les peines du monde à reposer le livre. Pour tout vous dire, j’ai passé plusieurs soirées à lire jusqu’à plus de 2 heures du matin tellement j’étais accro !

Dans cette suite, on apprend moins de choses sur les sociétés magiques de Yale, car Leigh Bardugo nous a expliqué l’essentiel dans le premier tome. A la place, elle se focalise sur la magie : comment l’accès au pouvoir magique fonctionne et pourquoi il y a toujours un prix à payer. Le prix du sang. Elle tisse un peu plus étroitement les fils de son intrigue pour nous prendre au piège d’un univers où tout est parfaitement logique… ce qui nous fait encore mieux basculer dans le fantastique. La logique est imparable, et j’a adoré cette sensation de perdre tous mes repères dans un univers qui a pourtant de nombreux points en commun avec le monde réel.

Comme dans le premier tome, l’un des points forts, c’est le personnage d’Alex. Ne comptez pas vous attacher à cette fille. Leigh Bardugo n’aime pas verser dans la sensiblerie. Et elle adore donner vie à des personnages très nuancés, riches mais durs à cerner. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui explique son talent de conteuse. Elle est habile pour déjouer les clichés du fantastique. Et Alex n’a pas grand chose à voir avec les autres héroïnes de fantastique que vous avez pu croiser dans vos lectures.

Sa relation avec Darlington est ambiguë à souhait. Elle veut le sauver car elle se sent coupable. En même temps elle éprouve une certaine tendresse pour ce garçon avec lequel elle n’a pour ainsi dire rien en commun. Lui, le gosse de riches issu d’une famille illustré, adoré par le grand-père qui l’a élevé, plus brillant que tout le monde, fasciné par le monde de la magie et incollable sur n’importe que sujet. Un genre de prince charmant des temps modernes… Sauf que ce nouveau roman nous montre que le prince charmant a aussi une part d’ombre. Et l’enfer ne révèle pas la meilleure part de la personnalité de ceux qui y séjournent.

L’intrigue en mode Mission Impossible m’a tenue en haleine tout au long de la lecture. Et j’ai adoré avoir plus de scènes avec Darlington. Même s’il n’y en avait pas encore assez à mon goût. Mais c’est tout à fait exprès de la part de Leigh Bardugo : elle fait monter la tension en maintenant son lectorat dans la frustration.

Stephen King a raison de dire qu’elle est une romancière douée et brillante !

Jusqu’en Enfer : une idée lecture pour qui ?

Vous aimez les romans fantastiques ? Vous aimez les thrillers ? Alors ce livre est fait pour vous !

Leigh Bardugo démontre avec brio qu’elle est l’une des meilleures romancières de sa génération. Ses talents de conteuse nous offrent une narration en forme de puzzle parfaitement maîtrisée, un univers riche et fascinant, ainsi que des personnages subtils dont on ne risque pas de faire le tour en seulement quelques pages.

Bref : une vraie réussite !

Vous en pensez quoi ?