The Nightmare Before Kissmas, romance de Noël de Sara Raasch

Bonsoir,

Et si Noël existait pour de vrai, et que c’était une petite monarchie installée secrètement quelque part au Pôle Nord ? Et si le fils aîné du Père Noël, le jeune prince, se retrouvait malgré lui pris au piège dans un drôle de triangle amoureux avec la princesse de Pâques et le prince d’Halloween ?

L’idée vous plait ? Alors le roman de Sara Rassch est fait pour vous !

Aujourd’hui, je vous parle de ma lecture hyper enthousiaste de The Nightmare Before Kissmas, une histoire fantastique aussi déjantée qu’attendrissante qui questionne avec beaucoup d’à propos le vrai sens de Noël… tout en nous offrant au passage une romance sexy particulièrement drôle.

Je vous explique tout dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture !

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

The Nightmare before KissmasCoal est peut-être un étudiant inscrit dans la prestigieuse université de Yale, mais ce que ses colocataires ignorent c’est qu’il est en fait… l’héritier du royaume de Noël !

Le prince a toujours été imprévisible, et après avoir passé sa jeunesse à faire les 400 coups, son père le rappelle pour Noël dans leur royaume. Et l’objectif des vacances n’a rien à voir avec le fait de passer de bons moments en famille. Le Père Noël veut agrandir sa sphère d’influence sur les humains, et pour cela il veut nouer une alliance avec un autre royaume festif très populaire : Pâques. Ensemble, les dirigeants de Noël et de Pâques ont projeté de marier leurs héritiers respectifs. Et le prince Coal et la princesse Iris, qui sont simplement amis, cherchent désespérément un moyen d’échapper à cette alliance politique.

La situation se complique encore quand le royaume d’Halloween décide de mettre des bâtons dans les roues de ce rapprochement. Halloween envoie son propre héritier, le prince Hex. Sa mission : courtiser Iris et la convaincre de l’épouser lui plutôt que Coal.

On atteint des hauteurs dramatiques lorsque, au moment de la présentation devant la cour, Coal rencontre enfin Hex. Le prince de Noël a déjà rencontré le prince d’Halloween une fois, il y a plusieurs années, dans un bar humain. Et ils ont échangé un baiser aussi bref que torride !

A la fin des vacances de Noël, il faudra annoncer un mariage. Oui mais lequel ?

Mon avis sur The Nightmare before Kissmas

J’adore les romances de Noël, et je suis fan des romances fantastiques. Alors forcément, ce livre avait tout pour me plaire sur le papier.

Bon… pour être vraiment honnête, j’ai un peu hésité à me lancer dans cette lecture parce que le concept de l’histoire était tellement original que je me suis dit : soit c’est l’un des meilleurs livres que je lis cette année, soit l’un des pires !

Heureusement pour moi, dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire. L’univers imaginé par Sara Raasch est original, bien construit et subtilement déjanté. Si tant est que la subtilité puisse faire bon ménage avec la subtilité.

Ce que je veux dire, c’est que j’avais l’impression de plonger dans une version comédie romantique du Monde de Narnia. Tout est hautement fantaisiste, mais le dépaysement est total. Et c’est ce qui fait que chaque page est géniale à lire. La romancière a réfléchi aux moindres détails sur la façon dont la magie des fêtes fonctionne. Sur la hiérarchie entre les différentes fêtes et traditions populaires.

Elle imagine le pays de Noël à grand renfort de traditions délirantes (la course de traineaux tirés par des rennes volants me semble une très bonne idée pour celles et ceux qui aiment les sensations fortes). Et elle bouscule aussi certains clichés. Par exemple ici, le Père Noël est le « méchant » de l’histoire.

Et par-dessus tout ça, elle imagine une romance improbable (et interdite !) entre le prince de Noël et le prince d’Halloween. Ils m’ont fait craquer ces deux-là ! Car Coal est un personnage particulièrement sarcastique ; un trait de caractère qu’on n’associe pas spontanément avec Noël. Alors que Hex est un personnage chaleureux, solaire et inspirant. Ce qui rappelle qu’Halloween est aussi une fête qui sert à se rassembler pour honorer les personnes qu’on aime, entre autres choses.

Entre les deux, la tension est palpable. Ils sont attirés l’un par l’autre, mais c’est un amour interdit vu que leurs familles sont rivales sur la scène politique/magique/festive. Sans compter qu’entre les deux princes, il y a aussi la princesse Iris qui s’est résignée à faire son devoir.

Donc on a : un univers magique, une ambiance festive à souhaite et une romance avec quelques passages sexy.

Mais le gros plus dans cette histoire qui n’en manque déjà pas, c’est vraiment le propos de l’autrice. J’adore la façon dont Sara Raasch fait voler en éclats absolument tous les clichés attachés à Noël. Une fête devenue trop commerciale, vidée de son sens par des esprits cyniques, et qui se fonde sur l’injonction d’un idéal familial quasiment impossible à atteindre.

Non, toutes les familles ne sont pas parfaites. Certaines ont des problèmes. Et les cadeaux ne suffisent pas à faire oublier les problèmes de la vie quotidienne.

MAIS pour peu qu’on se souvienne du sens authentique de Noël, de l’importance de se retrouver, de se montrer généreux envers les autres sans rien attendre au retour, et si on prend à nouveau le temps de s’émerveiller, alors tout devient possible. Et Noël retrouve toute la chaleur humaine qui devrait toujours caractériser cette fête.

A l’heure du consumérisme de masse, je pense que c’est un joli message à faire passer.

The Nightmare before Kissmas : une idée lecture pour qui ?

Si vous cherchez une romance de Noël vraiment loin, TRES LOIN des sentiers battus, alors ce livre va faire votre bonheur.

C’est un mélange ultra réussi entre romance, fantastique et esprit festif. Le petit twist qui fait toute la différence pour moi, c’est que Sara Raasch nous invite à reconsidérer ce qu’on prend trop souvent pour acquis à propos de Noël. Elle nous rappelle le sens de cette fête avec humour et tendresse. Et elle nous partage une histoire généreuse comme une bonne tasse de chocolat chaud.

C’est l’une des meilleures romances de Noël que j’ai eu le plaisir de lire. Et je pense que je ne resterai pas longtemps la seule à craquer pour ce livre.

J’en profite pour vous dire qu’une suite est d’ores et déjà prévue. Sara Raasch va publier Go Luck Yourself en mars prochain. Cette fois, on suivra les péripéties du frère cadet de Coal, Kris qui a maille à partir avec le prince de la St Patrick !

Est-ce que vous avez envie d’embarquer pour le royaume de Noël pour découvrir les aventures de tout ce petit monde ?

Bonne lecture.

Une réflexion sur “The Nightmare Before Kissmas, romance de Noël de Sara Raasch

Vous en pensez quoi ?