Nature Morte : 1e tome des Enquêtes de Renoir et Monet

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous parle d’une petite curiosité qui est récemment sortie dans nos librairies adorées. Il s’agit d’un roman policier écrit par Léonie Vilbert. Et qui met en scène les peintres Renoir et Monet dans les rôles d’enquêteurs !

Nature Morte est le premier tome de cette toute nouvelle série de cosy mystery made in France. Et j’ai adoré découvrir cette histoire.

Je vous explique tout dans ma chronique du jour 🙂

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Nature morteIls sont élèves à la prestigieuse école des Beaux-Arts de Paris, mais Renoir et Monet sont également fauchés. Heureusement, on leur propose un petit travail pour renflouer leurs caisses. La mission ? Se rendre dans un château de la Sarthe pour la soirée du réveillon. Là-bas, le maître des lieux leur fera réaliser des portraits qu’il compte offrir comme cadeaux de Noël à ses invités.

Sauf que le châtelain, Léonce Ducasse, est loin d’être un homme respectable. Désargenté, à la tête d’un domaine qui tombe en ruine, monsieur Ducasse a même développé un petit côté paranoïaque à cause d’une vieille légende campagnarde qui lui cause bien des cauchemars.

Et les invités de sa petite fête de Noël sont comme lui : des gens avec de nombreux secrets. Son épouse, son fils prêt à convoler en justes noces, la future belle-fille, les amis, la cousine… Chacun d’entre eux a une bonne raison d’être là, et ce n’est pas pour l’ambiance festive des fêtes.

Autant de secrets qui ne passent pas inaperçus aux yeux de deux jeunes peintres observateurs. Et lorsque le maître de maison est retrouvé assassiné, Renoir est certain que c’est à cause d’un détail qu’il a remarqué la veille de la mort.

Tandis que le château est isolé par la neige, les deux peintres mettent leur temps et leur sens de l’observation à profit pour passer à la loupe la galerie de suspects qui les entoure. 

Mon avis sur Nature Morte

Le cosy mystery est un genre très particulier de roman policier qui repose sur un certain nombre de principes. Déjà, il vous faut des enquêteurs amateurs intéressants, avec des qualités naturelles qui feront d’eux des limiers fiables. Ensuite, il faut jongler habilement avec la psychologie des personnages pour mettre à nue les petits travers de nos semblables, sans pour autant tomber dans le sordide. Et enfin, il fait être attentif à l’ambiance « cosy » de ces petits meurtres pour qu’on se sente bien à l’aise dans les pages de l’intrigue.

Je pense que Léonie Vilbert doit avoir la même définition du genre que moi, parce que son livre coche absolument toutes les cases. Et en plus, elle le fait avec une certaine élégance dans la narration qui a fait que j’ai eu vrai coup de coeur pour cette histoire !

Déjà : quelle bonne idée d’avoir choisi des peintres comme enquêteurs ! Renoir et Monet ne sont plus à présenter tant ce sont des artistes mondialement connus. Mais leur célébrité éclipse leurs années d’apprentissage. Ici, la romancière française nous invite à aborder la vie des peintres de manière originale, à un moment de leur vie où personne ne les connaît. Cet anonymat permet de profiter de leurs qualités de peintres sans s’encombrer de leur aura artistique. Et évidemment, le petit twist qui fait tout le sel de l’histoire, c’est que leur attention aux petits détails anodins va les aider à dénouer les fils de l’enquête.

Ce qui est très original dans cette histoire, c’est la manière dont Léonie Vilbert plante le décor. Elle prend le temps, au début de l’histoire, de nous présenter les différents personnages. Et d’entrée de jeu, j’ai été happée par la nuance, par la richesse de tous ces personnages secondaires. Derrière des allures très respectables, ils cachent tous des secrets. Et dès les premières pages, la romancière nous met l’eau à la bouche en nous faisant miroiter ces secrets… mais sans trop en révéler non plus.

Au gré de l’histoire, on découvrir beaucoup d’éléments sur chaque personnage. Et les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Mais chaque révélation amène une question : qui a vraiment tué Ducasse ? Plus on découvre de nouvelles informations, et moins la réponse semble évidente. Ce qui est génial, parce qu’en général le plaisir de lire un roman policier vient justement du fait qu’on ne parvient pas à découvrir le coupable !

En prime, j’ai adoré l’ambiance château de campagne sous la neige. Cette histoire est un excellent cosy mystery de Noël. Et je me suis vraiment prise au jeu de cette atmosphère aussi festive qu’inquiétante.

Nature Morte : une idée lecture pour qui ?

Les amateurs de romans policiers vont adorer ce livre !

Léonie Vilbert signe ici un très bon cosy mystery français. Son idée de mettre en scène Renoir et Monet comme enquêteurs fonctionne à merveille. Toute l’intrigue est très bien construite, et les personnages secondaires/suspects en puissance offrent un labyrinthe de fausses pistes dans lesquelles on se perd avec plaisir.

L’histoire est rondement menée, avec énergie, un brin de malice et une attention portée à l’ambiance qui participe pleinement au plaisir de la lecture.

Alors n’hésitez pas : c’est LE roman policier de saison à lire cet hiver !

 

2 AUTRES COSY MYSTERIES A SAVOURER :

2 réflexions sur “Nature Morte : 1e tome des Enquêtes de Renoir et Monet

Vous en pensez quoi ?