Bonsoir,
Aujourd’hui je vous parle du dernier roman d’Ali Hazelwood paru en France : Bride.
Un roman avec un petit côté Roméo et Juliette… enfin, si Roméo était un loup-garou et Juliette une vampire !
L’idée vous semble saugrenue ? Et pourtant ça fonctionne bien ! La romancière américaine revisite avec brio le thème des deux familles rivales, tout en construisant un univers fantastique fascinant. Avec en prime une romance qui fait des étincelles.
Je vous raconte tout dans ma chronique du jour (sans spoiler, promis) !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Misery est sur le point de se marier… avec un homme qu’elle ne connaît pas. En plus ce n’est même pas un homme : c’est le nouveau chef de meute des loups-garous, Lowe Moreland !
En soi, c’est déjà un sacré problème. Mais ce qui rend la situation d’autant plus délicate avec ce mariage arrangé, c’est qu’il s’agit d’une alliance politique pour pacifier les relations entre loups-garous et vampyres. Car oui : Misery est une vampyre.
En théorie, la jeune femme ne devrait pas accepter de se prêter à ce manège politicien. Sauf qu’elle a une bonne raison d’accepter. Car sa meilleure amie, une journaliste humaine, a disparu depuis maintenant deux semaines. Et la seule piste que Misery a réussi à remonter la mène tout droit chez les loups-garous. A défaut d’avoir trouvé une autre solution pour se faufiler en territoire ennemi, la voilà prête à épouser son le leader d’un peuple qui est l’ennemi héréditaire de son peuple.
Sauf que le mariage arrangé s’avère très différent de ce que Misery attendait. Certes, les loups-garous sont étranges (ils sont chaleureux entre eux et peuvent se déplacer à la lumière du jour, ce qui reste foncièrement bizarre pour n’importe quel vampyre qui se respecte). Mais le pire, c’est que Lowe s’avère être un homme attachant… voir même très attirant.
Il n’y a pourtant pas de place pour la romance dans l’air : tentatives de meurtres, rebelles indépendantistes et autres dangers ne manquent pas. Et si Misery veut espérer retrouver sa meilleure amie, il va d’abord falloir qu’elle parvienne à rester en vie parmi sa nouvelle « famille » de loups caractériels !
Mon avis sur Bride
La marche nuptiale façon Dracula, il fallait y penser !
Pour une fois, Ali Hazelwood s’éloigne complètement de la romance contemporaine qui est sa marque de fabrique. Et honnêtement, j’étais un peu inquiète avant de commencer à lire ce livre. Car d’habitude, je suis fan des romances d’Ali Hazelwood. Mais là, j’avais peur que la partie fantastique soit trop pauvre, pas assez intéressante. Et que finalement l’histoire fasse trop cliché.
Ce qui n’est pas le cas, bien au contraire !
Le point fort de Bride, c’est indéniablement l’intelligence de la construction de son univers. Sur le papier, il s’agit clairement d’une récriture fantastique de Roméo et Juliette. Là, c’est clair et le contrat est rempli. Au lieu des deux familles qui se font la guerre, ce sont deux espèces. Donc a priori, nos deux héros n’ont aucune chance d’avoir droit à leur happy end.
Le petit twist qui fait que l’histoire a vraiment décollé pour moi, c’est qu’Ali Hazelwood propose de revisiter habilement le bestiaire fantastique. Elle prend un malin plaisir à nous présenter une nouvelle version des codes de la société des vampyres (d’ailleurs elle change l’écriture du mot, comme un moyen de bien souligner à quel point elle se l’approprie). J’ai adoré toute cette partie où on apprend plein de choses sur les usages dans la société vampyre : comment ils se nourrissent, comment ils supportent le soleil, leur méthode de gouvernement…
Le seul hic, c’est que la romancière n’a pas fait le même effort d’imagination pour les loups-garous, ce qui donne un petit côté frustrant au roman pour cette partie. Mais franchement, je pense que ça ne gâche rien au plaisir de lecture.
L’autre atout de cette histoire, c’est que c’est une romance fantastique qui emprunte pas mal aux histoires policières. Oui parce qu’il y a une double enquête à mener : pourquoi la meilleure amie de Misery a-t-elle disparu ? Et qui tire les ficelles derrière le groupe de loups-garous dissidents qui cherche à saper l’autorité de Lowe ?
Ce mélange détonnant des genres a très bien fonctionné pour moi. Il m’a tenu en haleine et j’ai adoré rebondir entre l’histoire d’amour entre Misery et Lowe, la mythologie de leurs espèces respectives, ainsi que le fil rouge policier.
Bride : une idée lecture pour qui ?
Je pense qu’il y a principalement deux catégories de lectrices/lecteurs qui peuvent s’intéresser à ce roman. Déjà, les personnes qui connaissent le travail d’Ali Hazelwood. Peut-être que certain.e.s d’entre vous avaient peur (comme moi) que son incursion dans le fantastique ne soit pas concluant. Et bien la bonne nouvelle, c’est que si ! La romancière est aussi à l’aise avec des romances contemporaines qu’avec des histoires fantastiques. Et elle le prouve avec brio dans sa façon de réinventer les histoires de vampires.
Ensuite, il y a le lectorat fan de romans fantastiques. A force de lire des histoires plus ou moins directement inspirées de Roméo et Juliette (oui Twilight, je pense à toi !), vous en avez peut-être assez de lire toujours la même chose. Mais sachez que Bride sort du lot justement à cause de toute la partie intrigue policière. Il y a plusieurs mystères à résoudre. La romance ne nourrit pas l’histoire à elle toute seule. Et le roman laisse vraiment la place pour du suspens. Ce qui dynamise beaucoup la lecture, selon moi.
Au final, Bride n’est pas seulement un livre qui tient ses promesses. C’est vraiment une très bonne romance fantastique. Et elle prouve qu’Ali Hazelwood est vraiment l’une des plumes les plus talentueuses de sa génération.
Alors : j’ai réussi à vous convaincre de lire ce roman ?




J’ai adoré littéralement cette histoire, l’une de mes préférées d’Ali Hazelwood 🩷
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je pense que c’est immédiatement devenue une de mes préférées. D’ailleurs ça m’intéresse : à ton avis quel est le roman d’Ali Hazelwood à recommander en priorité à quelqu’un qui n’a jamais rien lu d’elle ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh là vaste question 😅 ça dépend vraiment du profil de lecteur à qui tu recommandes je pense! Je trouve que The Love hypothesis représente à fond tout ce qui fait la plume d’Ali Hazelwood (son amour des sciences, son humour, les épices etc.) mais pour un lecteur pas très smut, je conseillerais plutôt en premier le génial Check & mate et pour quelqu’un que je sais attiré plus par romantasy-paranormal, ce sera direct Bride pour le convaincre 😁
J’aimeJ’aime
Check & Mate est le seul que je n’ai pas encore lu, alors c’est drôle qu’il soit justement dans ta liste ! Je pense que ce sera une de mes premières lectures de 2025 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas voir il est plus doux, tout en étant tout aussi addictif! J’espère qu’il va te plaire tout autant qu’à moi (on est sur un niveau « et si je me mettais aux échecs » 😂)! J’ai hâte d’avoir ton avis en tout cas 😉
J’aimeJ’aime
Ah mais moi aussi je suis du genre à facilement me passionner pour un sujet à cause de la lecture d’un roman, alors je risque également d’avoir envie de me mettre aux échecs. Déjà, avec la série Le Jeu de la Dame, j’étais à 2 doigts !!!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très fort risque effectivement 🤣 bonne lecture à venir alors!
J’aimeJ’aime
Merci !!
J’aimeAimé par 1 personne