Bonsoir,
L’année dernière, Carine Pitocchi nous avait régalé avec Retour à St Mary Hill, son premier roman policier de Noël. Une histoire cosy à souhait, avec humour et suspens, le tout emballé dans une jolie ambiance festive. Et surtout, il s’agissait du premier tome d’une série !
Un an plus tard, je suis au rendez-vous pour découvrir la suite de l’histoire noëllesque : Murder Party au manoir.
Dans ce nouvel opus, on retrouve les personnages principaux du premier tome. Et il est question d’une partie de Cluedo géant dans un château d’Ecosse isolé par une tempête de neige. Comme vous l’imaginez : rien ne va se passer comme prévu.
Je vous explique tout dans ma chronique du jour.
Alors bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
Depuis un an, les choses ont bien changé dans la vie de Jo-Ann Brown. La scénariste est à la tête d’une nouvelle série qui promet de cartonner. Elle peut toujours compter sur sa fidèle assistante Daisy. Et elle a prévu de passer un Noël de folie avec ses proches, à commencer par son neveu Alex, toujours aussi geek.
Seule ombre au tableau : le statut de sa relation avec Lawrie, son ami d’enfance et accessoirement crush secret. Car depuis qu’ils se sont retrouvés, Jo-Ann a du mal à savoir sur quel pied danser avec le séduisant pasteur.
La petite tribu se retrouve pour Noël dans un château en Ecosse. Là, Jo-Ann les a inscrit pour participer à une murder party, une chasse festive pour résoudre une série de casse-têtes amusants. Mais le jeu devient plus macabre quand les touristes découvrent un véritable cadavre !
Isolés à cause d’une tempête de neige, Jo-Ann et Lawrie ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour identifier le meurtrier avant qu’il n’y ait une autre victime. Aidés par Daisy, Alex, les autres invités et bien sûr Winston le chien, ils comptent bien résoudre l’affaire comme ils l’ont déjà fait à Noël dernier.
Mais dans un château ou chacun a ses petits secrets, il est bien difficile de savoir qui pourrait en venir au meurtre…
Mon avis sur Murder Party au manoir
J’avais hâte que la fin d’année arrive pour lire le nouveau livre de Carine Pitocchi. C’est ce qui explique que je me sois précipitée pour le lire parmi mes tous premiers livres de Noël 2024 !
Comme vous le savez, j’ai un faible pour les crimes de Noël, ces romans policiers qui mélangent enquête et ambiance festive. Et je dois dire que Carine Pitocchi a vraiment tout compris à ce qui fait la saveur particulière de ces histoires. Car je retrouve dans ce livre un concentré de tout ce que j’aime dans le genre.
Cette année, exit le petit village de campagne : la romancière nous sort le grand jeu avec un château écossais. Rien que ça ! L’atmosphère lugubre à souhait offre un contraste saisissant avec cette période joyeuse de l’année. Et les fêtes de fin d’année ont un petit côté Famille Addams qui est particulièrement drôle à suivre.
Dans les rôles des enquêteurs amateurs, on retrouve donc les personnages vus dans le premier tome. A commencer par Jo-Ann et Lawrie. Il y a des étincelles dans l’air entre ces deux-là. Ils sont inséparables, mais leur amitié entraîne tout autant de chamailleries que de moments de tendresse. Ce qui est particulièrement drôle à lire, et apporte beaucoup d’humour dans l’histoire.
J’ai adoré retrouvé le personnage d’Alex, le neveu de Jo-Ann, qui est un personnage qui apportait beaucoup de fraîcheur dans le premier roman. Ici, il joue encore un rôle décisif pour aider la la résolution de l’enquête. Tout comme Jack le voisin et ami septuagénaire, Adélia la petite-amie fan de lecture d’Alex et Daisy l’assistante haute en couleurs. Si les personnages secondaires n’ont pas autant de place que Jo-Ann et Lawrie, il faut quand même souligner que Carine Pitocchi ne les a pas inventé pour faire joli. Car ces charmants amateurs ont tous leur rôle à jouer pour aider à percer le mystère. Et j’adore cette camaraderie qui se dégage de leur petit groupe.
Dans l’ensemble, Murder Party au manoir a un petit côté Agatha Christie très plaisant, avec son meurtre en huis-clos et ses personnages aux nombreux secrets.
Le truc en plus, c’est vraiment l’omniprésence de l’humour, qui rappelle que ce crime de Noël met avant tout l’accent sur la dimension festive des fêtes de fin d’année.
Murder Party au manoir : une idée lecture pour qui ?
Ce livre va forcément plaire à toutes les personnes qui sont fans de crimes de Noël, comme moi. Si vous avez un faible pour les cosy mysteries, alors vous aurez le plaisir de suivre une histoire qui se déroule dans une ambiance macabre et festive à la fois. Un sacré tour de force !
J’ai bien aimé que Carine Pitocchi ne nous fasse pas trop mariner en ce qui concerne l’évolution de la relation entre Jo-Ann et Lauwrie. Dès le tout premier tome, on a bien compris que ces deux-là sont destinés à se retrouver. Mais dans certaines séries policières, la dimension romantique a tendance à trainer en longueur, ce qui finit par gâcher le plaisir de la lecture. Ici, sans rien vous révéler de la fin, la romancière fait progresser la relation de façon satisfaisante… tout en me donnant encore plus envie de connaître la suite des aventures de notre petit groupe de détectives amateurs !
P.S : On est d’accord que cette couverture est sublime, pas vrai ?!
Je me suis procurée le tome 1 il y a pas longtemps! 🙂 Hâte de le découvrir!
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture alors !!!
J’aimeAimé par 1 personne