Heartstopper : 8 livres à offrir pour faire le plein de tendresse

Bonsoir,

Aujourd’hui je vous parle lecture et idées cadeaux !

Si vous êtes passé à côté du phénomène Heartstopper, alors laissez-moi vous dire que vous avez manqué quelque chose. Car pour une fois, tout le buzz autour d’une adaptation en vaut largement la peine. Et la série Netflix m’a permis de lire enfin le roman graphique imaginé par la talentueuse Alise Oseman.

Un roman graphique pour ados ? Non, pas seulement.

Heartstopper est avant tout une grande et belle histoire d’amour. Avec en prime un discours qui fait du bien autour de l’acceptation de soi et des autres. Une grande aventure autour de la question la plus fondamentale qu’on puisse se poser : qui suis-je ?

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou de gâter un fan de lecture dans votre entourage, l’univers de romans Heartstopper vous offre une belle idée cadeau clé en main.

La preuve avec ces 8 livres à découvrir, à offrir et à lire sans modération.

Cure d’optimisme et de chaleur humaine garantie !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Heartstopper : la série de romans graphiques signée Alice Oseman

Au départ, Heartstopper est un roman graphique présenté en série. L’histoire compte déjà 5 tomes traduits en Français.

Pour rappel, voici le résumé du premier tome :

Heartstopper-1« Ceci est l’histoire de deux lycéens.
Nick, le rugbyman au sourire solaire.
Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents,
parce qu’ils n’ont pas le même caractère,
leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.
Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence… »

Heartstopper : 2 romans à lire aussi !

Face au succès des romans graphiques, Alice Oseman a eu l’idée de proposer un format complémentaire : des romans courts. Il existe donc deux histoires qui permettent de prolonger l’histoire et d’en apprendre plus sur Charlie et Nick.

Cet Hiver

« Cet hiver a été difficile pour Tori, Charlie et Oliver Spring. Ils tentent tous les trois de trois de traverser le jour de Noël sans heurts. Pour Oliver, cela revient à jouer à Mario Kart avec son frère et sa sœur. Mais, pour Tori et Charlie, cela implique d’oublier ces derniers mois. »

Nick et Charlie

« CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, le bruit des feutres sur le papier et dessiner sur les chaussures. Et il m’aime, moi. »
NICK : « Ce que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Nous embrasser. Cuisiner. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple idéal. Qu’ils sont inséparables. Mais Nick s’apprête à partir pour l’université et Charlie restera au lycée. Alors que l’heure des au revoir approche, les deux garçons commencent à s’interroger : leur amour est-il suffisamment fort pour supporter la distance ? »

L’Année solitaire : comment tout a commencé

L'année solitaireMais au fait, le saviez-vous : au départ, le personnage central de l’histoire était… Tori ! Et oui, la première histoire d’Alice Oseman était centrée sur la grande soeur de Charlie, Tori, qui a le don d’apparaître à n’importe quel moment avec une discrétion quasi surnaturelle.

L’Année solitaire raconte l’histoire de Tori, et notamment sa rencontre avec l’adorable Michael Holden. Dans cette histoire, Charlie et Nick font quelques apparitions en tant que personnages secondaires. Et face au succès de L’Année solitaire, Alice Oseman a ensuite eu l’idée d’en faire les héros de leur propre série avec Heartstopper.

Si vous avez envie d’un retour aux sources pour mieux découvrir le travail d’Alice Oseman, je vous conseille de lire L’Année solitaire. Le livre est dispo en édition française !

« On est censés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c’est en tout cas ce qu’on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus cynique et pessimiste du lycée. On attend tous que quelque chose change. »

Mais au fait, Heartstopper c’est pour quel âge ?

L’éditeur français des livres d’Alice Oseman recommande les romans graphiques de Heartstopper à partir de 12 ans. Et pour L’Année solitaire, Nathan indique un âge de lecture à partir de 13 ans.

Mais comme souvent avec les bonnes histoires, la tranche d’âge va bien au-delà des recommandations de l’éditeur.

Concrètement, c’est vrai qu’il vaut mieux éviter de mettre les livres entre les mains d’un lectorat trop jeune. Il n’y a rien de choquant de représenté dans les dessins. Néanmoins, certains thèmes comme le harcèlement scolaire et l’anorexie demandent un peu de maturité pour que le propos de l’autrice soit bien compris.

Et pour les plus grands ? Aucun problème à lire Heartstopper à n’importe quel âge. Personnellement, j’aurais adoré lire cette histoire quand j’étais une ado. Mais la lire maintenant, à l’âge adulte (40 ans tout de même !), ne m’a pas posé de problème.

Heartstopper est avant tout une histoire formidable, pleine de délicatesse et de tendresse, avec un propos très pertinent sur la jeunesse actuelle. Alice Oseman est une excellente conteuse. Et les dessins ont une émotion authentique, dans un style qui leur est propre, et qui devrait plaire à beaucoup de monde.

C’est définitivement une série à avoir dans votre bibliothèque… et à glisser au pied du sapin !

Au fait : est-ce que vous avez vu l’adaptation sur Netflix ? Ou bien lu les livres ?

Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir complètement craqué pour cette histoire !

Publié dans: B.D

2 réflexions sur “Heartstopper : 8 livres à offrir pour faire le plein de tendresse

  1. L'ourse bibliophile dit :
    Avatar de L'ourse bibliophile

    Je n’ai encore jamais lu les romans (mais j’ai bien envie évidemment), mais non, tu n’es pas la seule à avoir craqué pour Nick et Charlie. J’adore les romans graphiques, et la série aussi ! Ainsi, je suis d’accord avec tout ce que tu dis ici ! ♥

    J’aime

Vous en pensez quoi ?