Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide, ou l’art d’attaquer des galions espagnols en philosophant !

LIVRE CHRONIQUÉ PAR ROXANE

P-I-R-A-T-E-S, le mot suffit à déchainer notre imaginaire. Galions, carte au trésor, rhum, perroquet … un pirate est obligatoirement affublé d’une jambe de bois, un cache-œil et un tricorne. Pourquoi ? Parce que l’Histoire a connu un âge d’or de la piraterie entre le 16e et le 18e siècle, et que celle-ci est encore très présente dans nos esprits. Il suffit de fermer les yeux pour se transporter dans les Caraïbes, et visualiser de lourds navires marchands voguer tranquillement vers l’Europe avec des épices ou des métaux précieux puis se figer soudain d’effroi à la vue d’un pavillon noir Jolly Roger hissé à l’horizon.

Il n’y a donc, a priori, aucun point commun entre un récit d’aventure de pirates et la philosophie. Pourtant, c’est exactement le pari qu’a fait l’auteure avec ce livre, son premier roman.

Le résumé du livre

Le Sans DieuHiver 1709, Arzhur de Kerloguen, gentilhomme breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses enfants et à l’effondrement de sa femme dans la folie.

Fou de chagrin, atterré face au sort qui s’acharne sur lui, il renie sa foi et décide de devenir encore plus cruel que Dieu ne le fut avec lui. Arzhur devient « L’ombre », un féroce capitaine qui fait régner la terreur au large des Caraïbes.

Pillages, sabordages, tempêtes … rien ne semble étancher sa soif de cruauté. Un jour, lors de l’attaque d’un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier.

Un affrontement s’engage alors entre les deux hommes sur l’épineuse question de l’existence de Dieu.

L’avis de Roxane sur le livre

Qu’il s’agisse de dépeindre l’état de la mer, le folklore de la piraterie ou le soleil des Caraïbes, l’écriture matérialise les embruns, les tempêtes, les cris d’abordages, les coups de sabres, la puissance de l’or et le goût du sang. Les personnages ont de la profondeur, une âme certes tourmentée mais néanmoins très bien dépeinte et attachante.

Une lecture pour qui ?

Les cinéphiles tout d’abord, amateurs de la saga Pirates des Caraïbes ou des films d’Erroll Flynn. Les lecteurs-passionnés aussi, amoureux de L’Île au trésor, Le Secret de la Licorne, L’Epervier, Barbe-Rouge… Montez tous à bord et larguez les amarres !

Les malouins enfin, ainsi que les vacanciers qui ont apprécié l’ambiance de Saint Malo et ses frégates, Le Renard et l’Etoile du Roy. Avec ce livre, vous savourerez un peu plus longtemps votre cocktail corsaire et les aventures de René Duguay-Trouin ou Robert Surcouf ne seront jamais très loin.

2 réflexions sur “Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide, ou l’art d’attaquer des galions espagnols en philosophant !

Vous en pensez quoi ?