A Marvellous Light, romance fantastique de Freya Marske

Vous avez envie de vous lancer dans une lecture ensorcelante ?

Alors vous êtes au bon endroit !

Les éditions Bragelonne viennent tout juste de publier le premier tome de la trilogie de Freya Marske : The Last Binding Trilogy. Ce premier roman s’intitule A Marvellous Light, et je vous préviens qu’il contient absolument tout ce qu’il y a de mieux en matière de romance fantastique.

Autrement dit : je suis devenue fan au bout d’une vingtaine de pages. Et je pense que ce sera pareil pour vous 🙂

Je vous présente le livre (sans spoiler) et je vous livre mon avis dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

  • Mon résumé du livre

A Marvellous LightRobin Blyth a beau être noble, il n’a plus un sou en poche depuis le décès de ses parents, qui ont dilapidé la fortune familiale. Heureusement, la chance semble lui sourire quand il décroche un poste dans les bureaux ministériels.

De quoi doit-il s’occuper ? L’intitulé du poste est pour le moins vague. Plus grave : il s’avère que son prédécesseur a disparu dans des circonstances qui laissent présager le pire. Bien pire encore : voilà que des inconnus s’en prennent à Robin et le menacent de mort s’ils ne lui livrent pas ce qu’ils cherchent !

De toute évidence, il y a eu méprise. Ce que la rencontre avec son nouveau collègue ne tarde pas à confirmer. En fait, Robin a été nommé comme agent de liaison avec les autorités magiques de Grande-Bretagne. Et son homologue, le très taciturne Edwyn Courcey est un magicien. Rien que ça !

Alors que la menace rôde et que Robin est victime d’une malédiction, il n’a d’autre choix que de demander l’aide d’Edwyn. D’autant que toute cette affaire semble concerner un complot magique qui pourrait mettre en péril le royaume tout entier.

Mais le danger le plus immédiat se trouve du côté de l’attirance qui grandit entre les deux hommes. Une situation pour le moins épineuse. Après tout, nous sommes en 1908, et deux gentlemen ne sont pas sensés ressentir ce genre de frissons l’un pour l’autre.

  • Mon avis sur A Marvellous Light

J’ai adoré ce livre !

A tel point que j’ai acheté et lu la suite dans la foulée. Ainsi que le troisième tome. Oui, c’est vous dire à quel niveau d’addiction je suis immédiatement tombée.

Tout l’univers imaginé par Freya Marske est absolument palpitant. Un genre de mélange entre Downton Abbey et Harry Potter, dans lequel le monde normal (le notre) et le monde de la magie coexistent pacifiquement. Une paix toute relative, qui repose avant tout sur le fait que les humains ne savent rien de l’existence de magiciens parmi eux.

Pour le reste, la bonne société se doit de respecter la morale victorienne ainsi que l’étiquette. Et ce n’est pas parce qu’on a des pouvoirs magiques qu’on ne doit pas s’habiller pour le dîner lors des parties de campagne.

Au début, j’ai trouvé que l’histoire commençait un peu vite. Et surtout, je trouvais que le personnage de Robin prenait toute cette histoire de découverte d’un monde magique parallèle un peu trop facilement. Mais en fait, ce rythme très rapide est une bonne chose parce que Freya Marske nous embarque facilement dans son univers. J’ai tout de suite eu envie d’en apprendre plus. Elle a pensé à tout dans les moindres détails. Et sa conception d’un univers magique dans le style victorien est à la fois très original, vraiment fascinant et tout à fait élégant. Mention spéciale pour les lumières domestiques qui vous suivent dans les couloirs sombres. C’est beaucoup plus pratique que l’option lampe torche de nos portables !

A Marvellous Light est le premier tome d’une trilogie. Et c’est important de le savoir car l’histoire ne s’arrête pas là. Ici, on découvre l’univers et l’existence d’un complot magique. Mais cette histoire est appelée à être développée dans les deux prochains tomes.

Ce qui ne veut pas dire que ce roman soit frustrant. Bien au contraire ! L’intrigue est très bien construite, avec énormément de rebondissements, et des personnages très accrocheurs. A commencer par Robin et Edwin, deux personnages que j’ai immédiatement adoré tant leurs interactions d’abord guindées prennent ensuite une tournure intéressante.

Evidemment, c’est une romance. Il y a des étincelles, et toute la partie romantique (voire torride) qu’on est en droit d’attendre. Mais la beauté de ce livre, c’est que la relation entre Robin et Edwyn commence comme une forme d’amitié, qui se construit subtilement au fil des pages. Cette relation fait sens, et on comprend pourquoi ils sont attirés l’un par l’autre, pas juste physiquement mais aussi pour l’intimité affective qu’ils partagent. A ce titre, je pense que c’est une des romances les plus touchantes que j’ai pu lire depuis longtemps !

  • A Marvellous Light : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes comme moi et que vous avez développé un faible pour les romances fantastiques, alors celle-ci est faite pour vous !

Le gros point fort de ce livre, c’est qu’il est aussi bien ficelé sur les deux pans : la romance est sexy et romantique à souhait ; et le monde fantastique est très bien construit.

C’est bien simple : moi je n’ai pas réussi à poser ce livre après l’avoir commencé. Et j’ai vraiment été très impressionnée par les qualités de conteuse de Freya Marske.

Petit avertissement : les scènes sexy sont vraiment explicites, et je sais que certaines lectrices ne sont pas forcément fans des lectures « spicy ».

Juste un petit spoiler avant de vous quitter : le second tome met en scène Maud, la soeur de Robin. Et je crois qu’il est encore mieux que celui-ci. Un genre de mixe entre Harry Potter et Titanic !

Alors, est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de découvrir cette histoire ?

Bonne lecture !