Assistant to the villain, romance fantastique de Hannah Nicole Maehrer

Je continue ma grande histoire d’amour la romance historique !

Je voulais lire ce livre depuis déjà un an. Et pour une fois, je ne regrette pas d’avoir cédé aux sirènes des réseaux sociaux livresques. Car oui, c’est bel et bien arrivé : cette fois-ci, un roman qui fait le buzz est aussi bien que tout le monde le dit.

Et même encore mieux !

Vous avez envie d’en savoir plus sur ce roman façon conte de fées revisité dans lequel l’héroïne craque pour le bad boy sorcier de service ?

Alors c’est parti pour ma chronique du jour.

Bonne lecture,

Mon résumé du livre

Assistant to the VillainEvie est au chômage. Ce qui est déjà bien assez préoccupant sans être prise pour cible par des gardes royaux alors qu’elle se trouve dans la forêt !

Heureusement pour elle, elle est sauvée in extremis par un étrange inconnu.

Malheureusement pour elle, cet inconnu n’en est pas vraiment un : c’est « Le Vilain ».

Cet enchanteur vit dans un repère mal famé. Et il sabote systématiquement les efforts du roi pour maintenir le royaume en paix. Il s’en prend même à des villageois de temps à autre. Et on dit qu’il peut changer un homme en grenouille.

A la suite de cette rencontre fortuite, ce malotru au tempérament ténébreux (mais étonnamment doué pour les joutes verbales) propose un travail à Evie. Elle sera son assistante et l’aidera à mettre ses noirs dessins à exécution.

Le repère mal famé s’avère être un château dans lequel les collègues sont presque tous sympas, le dragon à peu près dressé, et où les têtes décapitées forment une décoration pas si horrible qu’on pourrait le croire.

Mais quand des actes de sabotage commencent à survenir, Evie est obligée de se rendre à l’évidence : quelqu’un tente de s’en prendre au Villain.

Et puisqu’elle n’a aucune envie de devoir chercher un autre emploi, Evie décide de mener sa propre enquête pour déjouer les plans machiavéliques de l’adversaire invisible.

Non pas qu’elle soit secrètement attirée par son boss maléfique. Absolument pas !

Mon avis sur Assistant to the villain

Prenez un conte de fée traditionnel. Donnez-lui une narration résolument moderne. Une héroïne futée, drôle et pas facilement impressionnable. Ajoutez un bad boy magique. Et secouez le tout dans une atmosphère cosy teintée de magie. Voilà c’est bon : vous obtenez Assistant to the villain.

Le livre de Hannah Nicole Maehrer est un concentré de tout ce que j’aime trouver dans un livre. Une narration intelligente. Une écriture pleine de peps. De l’humour. Des personnages qui ont de la matière et qui sonnent « vrais ». Et bien sûr assez de rebondissements inopinés pour me tenir en haleine pendant plusieurs heures de lecture.

Ce livre s’annonçait comme la grosse sensation de la rentrée. Et non seulement il est à la hauteur de mes attentes, mais il est encore mieux que ça.

C’est fun, original, totalement décomplexé. Et on sent que la romancière a pris beaucoup de plaisir à écrire son histoire. Ce sentiment jubilatoire est hautement contagieux. Le moindre détail amusant (comme la grenouille qui communique avec des panneaux sarcastiques) enrichissent cet univers déjà riche et bien pensé.

J’ai beaucoup apprécié le mélange génial entre le cadre d’un conte de fée et une narration très moderne. Hannah Nicole Maehrer glisse pas mal d’anachronismes (si jamais ça a un sens de parler d’anachronismes pour des contes de fée). En effet, Evie et les autres collaborateurs du Villain ressemblent au personnel de bureau idéal (pensée à la série The Office façon Merlin l’enchanteur, et vous y êtes). Les relations hommes-femmes sont clairement pensées à l’aune de notre époque moderne. Et d’une manière générale, Evie ressemble bien plus à l’héroïne d’une sitcom Netflix qu’à une princesse de conte somnolente qui attend l’arrivée de son prince.

Le petit plus auquel certaines d’entre vous seront sensibles, c’est que cette romance fantastique ne contient aucune scène sexy. Certes, il est question de l’attirance d’Evie pour son vilain boss. Mais pour les lectrices qui en ont assez des scènes classées X, rassurez-vous : il n’y a rien de « spicy » dans ces pages. Ce qui n’empêche pas cette romance d’être hautement addictive.

Assistant to the villain : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez envie de vous replonger dans l’atmosphère des contes de fées, mais façon adulte, alors ce livre est fait pour vous !

Vous allez craquer pour son humour, son originalité, sa galerie de personnages hauts en couleurs et pour l’écriture de la romancière, avec un style décalé et chaleureux.

Cette romance a fait battre mon petit coeur. Et surtout elle m’a énormément diverti. Et je pense que beaucoup de lectrices (et lecteurs d’ailleurs) qui apprécient les choses un peu originales adoreront se plonger dans un roman qui ne ressemble à aucun autre.

J’en profite pour préciser que ce livre est le premier tome d’une trilogie. Et la bonne nouvelle c’est que la fin n’a rien de frustrant ! Même si le livre appelle une suite, c’est bien fait. Et vous n’allez pas vous consumer de rage en attendant la parution du second tome.

Alors bonne lecture !

6 réflexions sur “Assistant to the villain, romance fantastique de Hannah Nicole Maehrer

Vous en pensez quoi ?