Les Soeurs de Fillmore, livre de Margaret Wilkerson Sexton

Aujourd’hui je vous parle littérature américaine.

Et je vous propose un voyage au coeur de l’Amérique des années 1950, en pleine ségrégation. Un sujet fascinant, d’autant plus que c’est l’occasion de vous parler d’une romancière contemporaine que je trouve fascinante : Margaret Wilkerson Sexton.

Après avoir entendu beaucoup de bien sur ses romans et lu une interview d’elle, j’avais très envie de découvrir enfin son écriture. C’est chose faite avec ma lecture de son roman paru en France en mai dernier : Les Soeurs de Fillmore.

Préparez-vous pour un grand roman féminin sur fond de lutte raciale, le tout saupoudré d’une extraordinaire relation mère-filles.

Bonne lecture !

Mon résumé du livre

Les Soeurs de FillmoreVivian a élevé seule ses trois filles. Une tâche qui n’a pas été rendue facile par la couleur de sa peau. Cantonnée à un quartier menacé par les expulsions, la mère célibataire a pourtant foi en l’avenir.

Ce qui changera la donne ? Le talent de ses trois filles pour le chant.

Chaque semaine, Ruth, Esther et Chloé se produisent sur scène. Et leurs reprises des grands standards du jazz leur valent un joli succès. La prochaine étape ? Signer un contrat pour produire enfin un disque.

Vivian en rêve, mais chacune de ses filles a ses propres projets d’avenir. Ruth d’abord, qui vit une histoire d’amour avec un gentil garçon du quartier. Esther ensuite, qui compte bien tracer sa propre voie.

Le point de bascule pour toute la famille sera forcément Chloé. La plus jeune, la plus talentueuse des trois. Mais aussi celle qui risque le plus de s’éloigner du destin choisi par sa mère. Après tout, la société américaine est en train de changer. Pourquoi Chloé n’aurait-elle pas, elle aussi, droit au bonheur ?

Mon avis sur Les Soeurs de Fillmore

Dès le début de l’histoire, Margaret Wilkerson Sexton m’a totalement transporté à travers l’espace et le temps. Je me suis sentie atterrir dans le San Francisco des années cinquante. Et j’ai découvert la vie quotidienne d’un quartier noir de cette époque. Avec tout ce que ça implique de beau et de terrible.

Ce roman est construit comme une saga familiale. On suit la vie de ces quatre femmes sur un laps de temps qui révèle comment leurs chemins vont peu à peu s’éloigner. Comment chacune va devoir faire des choix et les assumer. Et évidemment, les choix de chacune ont des répercussions sur la famille tout entière.

Le coeur de cette histoire, contrairement à ce que le titre suggère, c’est bel et bien Vivian. J’ai adoré ce personnage, particulièrement riche et nuancé. C’est un portrait puissant de la résilience féminine, du courage qu’il fallait aux femmes de couleurs pour affronter deux obstacles face à la société : leur appartenance à une ethnie à laquelle on renie ses droits, et leur appartenance au « sexe faible ».

Mais Vivian est une battante. C’est une femme qui a des ambitions. Et elle a tout fait pour que ses filles prennent conscience des perspectives d’avenir qui sont à leur portée. Le discours du roman est puissant. Mais pour autant cette histoire n’a rien d’une vision idéalisée de la vie de l’époque.

Au contraire : la romancière nous plonge dans la réalité historique paradoxale d’un pays qui a remporté la Seconde Guerre mondiale, mais qui n’est toujours pas prêt à engager des changements progressistes. L’avenir est en train de se construire ; mais il laisse toute une partie de la population sur le bord de la route.

Et à travers la vie de famille de Vivian et ses filles, c’est aussi tout ce petit quartier afro-américain qu’on découvre. L’histoire d’une population systématiquement oubliée dans l’histoire américaine, et qui pourtant en fait bel et bien partie.

Les Soeurs de Fillmore : une idée lecture pour qui ?

J’ai adoré cette histoire et le personnage de Vivian. Mais c’est vrai que j’ai été un peu moins touchée par les trois filles. Et je pense que si vous cherchez un grand roman féminin, ce livre risque un peu de vous décevoir car il s’agit d’une histoire plus dramatique que chaleureuse.

Cela étant dit, je pense que ce roman s’adresse avant tout aux personnes qui s’intéressent à la littérature américaine. Qui aiment en apprendre plus sur la manière dont les romancières et romanciers actuels interrogent le rapport de leur pays avec l’histoire, et notamment l’histoire de la population afro-américaine.

C’est un livre riche et dense. Il vaut le détour, mais il faut savoir à quoi s’attendre avant de se lancer dedans en espérant une lecture légère. Parce que ce n’est pas le cas. C’est une histoire puissante, taillée pour ébranler les lectrices.

J’espère qu’elle vous plaira 🙂

Vous en pensez quoi ?