Comme vous le savez, je suis fan de cosy mystery ! Alors forcément, quand une romancière française propose une nouvelle série policière, j’ai envie de savoir de quoi ça va parler.
Et surprise ! La nouvelle série que j’ai repéré a la bonne idée d’utiliser le tandem d’enquêteurs le plus improbable qui soit : deux des plus grands noms de la peinture française !
Oubliez Miss Marple et Sherlock Holmes : cette fois-ci, ce sont Renoir et Monet qui vont mener l’enquête.
Alors si vous avez envie d’en apprendre plus sur cette nouvelle série policière, voici sans plus attendre le résumé du premier tome qui vient tout juste de sortir en librairie.
Bonne découverte !
Les Enquêtes de Renoir et Monet : Nature Morte
« 1862.
Le propriétaire désargenté d’un château sarthois invite quelques amis et personnes d’importance à passer les fêtes de Noël dans sa grande propriété.
Pour divertir ses convives et leur offrir un cadeau à bas prix, il demande à l’un de ses amis, directeur de l’École des beaux-arts de Paris, de lui envoyer des étudiants pour tirer le portrait de ses hôtes. L’homme lui déniche deux jeunes peintres volontaires et sans le sou : un certain Claude Monet et son copain Pierre-Auguste Renoir.
Mais, à la veille de Noël, un meurtre est commis.
Les deux amis, qui ont observé les convives de près et ont assisté à leurs conversations, se mettent alors en tête de démasquer l’assassin. Non pas qu’ils aient une âme de détective, mais, au milieu de cette faune bourgeoise solidaire, ils sont les moutons noirs et on ne tarde pas à les soupçonner.
Renoir et Monet n’ont pas le choix. En attendant l’arrivée de la police et du procureur qu’on est parti quérir malgré la tempête de neige qui fait rage, ils vont devoir résoudre l’affaire pour se disculper. »
Pourquoi ça risque de vous plaire ?
Parce que Léonie Vilbert a eu une idée géniale : utiliser des personnages célèbres (et bien réels) pour jouer aux détectives.
L’avantage, c’est qu’il n’y a pas vraiment besoin de les présenter. Et en prime, c’est l’occasion de jeter un éclairage ludique sur l’histoire de la peinture française. Sans compter que les enquêtes de Renoir et Monet se déroulent à une période passionnante de l’histoire française, en pleine révolution industrielle avec de nombreux changements de société.
Je pense qu’on peut s’attendre à une belle intrigue policière, le tout mené par deux personnages attachants.
Alors : qui a envie de se laisser tenter ?
Moi j’ai déjà un exemplaire du livre sur ma table de nuit !
Bonne lecture.
Un duo bien intrigant !
J’aimeJ’aime
En effet ! Perso j’adore les romans policiers dans lesquels de vraies personnalités mènent l’enquête. J’avais par exemple adoré la série de cosy mystery de Gyles Brandreth qui mettait en scène Oscar Wilde. Je ne sais pas si tu l’as lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, mais il va falloir que j’y remédie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne