L’Hôtel des oiseaux, roman de Joyce Maynard

J’aime énormément les livres de Joyce Maynard. Et en règle général, je trouve qu’elle aborde des sujets passionnants avec une écriture qui a une énergie vraiment particulière. Un équilibre précaire entre la chaleur humaine et la tension dramatique.

J’écris « en règle générale » parce que certains de ses livres sortent régulièrement des sentiers battus. C’est notamment vrai pour les livres dans lesquels elle aborde des sujets autobiographiques.

Ici, avec L’Hôtel des oiseaux, on est en plein dans un grand roman. Et il est question d’une destin extraordinaire d’une femme qui fait tout pour être ordinaire. Sauf que qu’on ne vit pas toujours la vie qu’on a choisi.

Je vous en dis plus dans ma chronique du jour.

Bonne lecture !

Mon résumé du livre

L'hôtel des oiseauxToute petite, Joan a appris à cacher la vérité. Avec une mère accusée d’un acte de terrorisme, il a bien fallu que la fillette apprenne rapidement à tenir les curieux à distance. Alors elle a grandi en suivant scrupuleusement la règle du secret édictée par sa grand-mère. Elle a changé de nom, changé de vie, perdu tous ses repères.

Après avoir pensé pendant un temps mener une vie normale et goûter au bonheur, Joan (qui se fait maintenant appeler Amelia) ressent le besoin de renoncer une bonne fois pour toutes à ses rêves de vie normale.

Elle entame un voyage sans but précis qui la mène en Amérique du Sud. Là, par hasard, elle fait la connaissance de Leila, la propriétaire d’un petit hôtel qui la prend sous son aile.

Dans ce lieu enchanteur, où la plupart des gens ne sont que de passage, Amelia se prend à vivre enfin la vie déracinée qu’elle a toujours souhaitée. Débarrassée du fardeau de son passé, elle entame une vie au présent.

Mais les fantômes du passé finissent toujours par vous rattraper. Et Amelia devra tôt ou tard se confronter aux siens.

Mon avis sur L’Hôtel des oiseaux

La couverture joyeuse et solaire de ce roman pourrait vous tromper. Non, vous n’allez pas vous plonger dans un livre feel-good !

Oui, c’est vrai que l’héroïne change radicalement de vie. Qu’elle va tisser des liens chaleureux avec de nouvelles personnes, comme une famille d’élection. Et c’est vrai aussi qu’il est question de nouveaux départs.

Mais ne vous méprenez pas : L’Hôtel des oiseaux est bel et bien un roman de Joyce Maynard. Et comme souvent, il est moins question de raconter une jolie histoire que de questionner le rapport que nous entretenons avec notre identité.

Le sujet de ce livre est fascinant. Une femme qui, à l’âge adulte, continue de ne pas vraiment savoir qui elle est. Et qui choisit de renoncer à sa vie pour guérir de la douleur de son passé traumatique.

Evidemment, comme rien n’est jamais simple, ce passé va se rappeler à elle. Et alors, il lui faudra décider quoi faire : s’y confronter pour tenter de guérir, ou continuer dans l’isolement pour se protéger au risque de passer totalement à côté de sa vie.

J’ai adoré le sujet de ce roman. Malheureusement, je suis moins séduite par la façon dont l’histoire est racontée. Pour une fois, la magie de l’écriture de Joyce Maynard n’a pas complètement opéré sur moi. Et ça pour une raison très simple. En effet, le livre fait vraiment la part belle aux personnes de passage dans l’hôtel dans lequel travaille Amelia. Or, même si ces histoires peuvent présenter un certain intérêt, je les trouve beaucoup moins palpitantes que l’histoire centrale d’Amelia.

Au fil des pages, j’ai parfois eu la sensation de perdre mon temps avec ces intrigues secondaires alors que tout ce que je voulais, c’était en apprendre plus sur Amelia. Ce sentiment frustrant m’a un peu gâché ma lecture au fil des chapitres. Peut-être que ça ne vous fera pas la même chose, mais pour moi ce fut donc une lecture assez mitigée.

L’Hôtel des oiseaux : une idée lecture pour qui ?

Si vous n’avez jamais lu aucun livre de la romancière américaine, je pense que vous allez avoir beaucoup de plaisir à découvrir ce roman. Car L’Hôtel des oiseaux présente une belle histoire, une intrigue bien ficelée et une cohorte de personnages passionnants à suivre, à commencer par Amelia elle-même.

Et surtout, si vous ne connaissez pas Joyce Maynard, alors vous ne serez sûrement pas gêné comme je l’ai été par le style de ce livre, construit avec plein de chapitres qui concernent les personnages secondaires.

Si vous êtes déjà habitués des livres de Joyce Maynard, alors j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur L’Hôtel des oiseaux. Est-ce que je suis la seule à avoir eu un sentiment de frustration avec la narration de cette histoire ?

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une belle lecture 🙂

Vous en pensez quoi ?