A l’école des Lettres : la BD qui prouve que les grands auteurs n’étaient pas si sages !

Je parie qu’à l’école, on vous rabâché que les grands auteurs étaient des génies. Pas vrai ?

Et, tout comme moi, vous avez certainement pensé que ces grands esprits étaient des êtres parfaits, sûrement des élèves brillants, et que nous, pauvres mortels, n’étions presque pas dignes de les lire.

Oui, l’éducation à la littérature en France a plusieurs siècles de retard en matière de pédagogie.

Parce qu’en vrai, nos grands auteurs étaient des humains comme tout le monde. Entre les coups de blues de Baudelaire, le caractère tempétueux de Rimbaud et l’esprit frondeur de Colette, on peut même dire que nos hommes et femmes de Lettres étaient tout sauf des anges.

Et justement, c’est le sujet de l’excellente bande dessinée A l’école des Lettres !

Je l’ai découverte par hasard sur Instagram. Et je suis devenue fan.

Le pitch ? A quoi aurait ressemblé une école dont les élèves auraient justement été nos grands auteurs ?

Le résultat est hilarant (et instructif aussi). Et justement, le second tome vient tout juste de paraître en librairie.

Bonne découverte !

A l’école des Lettres, tome 1

A l'école des Lettres« Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l’école des Lettres. Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu.

Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola…

Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu’ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ? »

Pourquoi vous allez adorer ?

A l'école des Lettres-2Parce que c’est vraiment très drôle !

Sous leurs visages poupins, on reconnaît sans problème Victor Hugo, Jules Verne, Charles Baudelaire, Louise Michel, Balzac et tous les autres… Et ils passent leur temps à faire les pires bêtises !

Chaque gag est l’occasion de désacraliser un peu l’image de nos grands écrivains. Et d’en apprendre un peu sur eux. Parce que PoPésie (qui écrit les textes) et Maïté Robert (qui signe les dessins) s’amusent à glisser pas mal de clins d’œil à l’œuvre littéraire de chacun.

J’ai adoré toutes les histoires que j’ai pu lire. Et je vous conseille chaleureusement de plonger dans ces deux bandes dessinées.

Promis : vous allez enfin vous découvrir des atomes crochus avec les plus grands auteurs, qui étaient tout sauf sages !

Publié dans: B.D

Vous en pensez quoi ?