Les Petits Meurtres du mardi, un cosy mystery signé Sylvie Baron

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous pour un voyage en France. Direction la belle région Auvergnate pour un cosy mystery bien de chez nous, qui n’a rien à envier aux meilleurs livres anglo-saxons !

Sylvie Baron rend un hommage pétillant à Agatha Christie et à ses innombrables fans dans Les Petits Meurtres du mardi.

Il sera question de meurtres bien sûr, mais aussi de lecture, d’un château qui tombe plus ou moins en ruines, et d’un club de lecture dont les membres sont tous plus suspects les uns que les autres.

Je vous dis tout dans ma chronique du jour.

Bonne lecture !

Mon résumé du livre

Les Petits Meurtres du mardiOdile est une bibliothécaire qui adore son métier. Et quand elle ne travaille pas, il est encore question de lecture puisque cette fan d’Agatha Christie a monté un petit club de lecture original. Chaque mardi, ses membres se retrouvent pour discuter des romans de la reine du crime.

Ancien prof, pharmacien, jeune femme férue d’artisanat, un lycéen, une femme au foyer… Et même le chatelain local forment ce groupe hétéroclite.

Un beau jour, le club décide d’organiser un colloque littéraire au château afin de rassembler d’autres fans des romans policiers d’Agatha Christie. Entre une organisation chaotique, une bande d’amateurs gentiment gaffeurs et un château pas franchement confortable, le colloque s’annonce compliqué.

C’est sans compter la réception d’une lettre anonyme : un meurtre sera commis au château le jour du colloque !

L’annonce imite l’intrigue d’un célèbre roman d’Agatha Christie. Et tout le monde pense à une mauvaise plaisanterie.

Malheureusement, un cadavre apparaît effectivement le jour dit. Le doute n’est pas possible : il s’agit forcément d’un meurtre.

Or les seules personnes qui avaient l’opportunité de le commettre sont justement les principaux participants du colloque.

Cette fois c’est sûr, la réalité va dépasser la fiction !

Mon avis sur Les Petits Meurtres du mardi

J’avais déjà lu un autre cosy mystery écrit par Sylvie Baron, alors je m’attendais à passer un bon moment. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que j’allais autant rire !

La romancière française s’inspire de l’humour typiquement british pour nous offrir une histoire au ton décalé, dans lequel le rire n’est jamais bien loin du suspens. Le résultat : une lecture jubilatoire dans laquelle les lecteurs en prennent gentiment pour leur grade. Car à trop lire des romans policiers, tout le monde pense pouvoir jouer au détective. Mais la réalité est plus compliqué que ça.

J’ai adoré suivre les péripéties de tous les membres du club de lecture. Il faut dire qu’on a une belle galerie de personnages farfelus. Et les intervenants du colloque ne sont pas mieux. Vous allez voir qu’on ne manque pas de suspect tant chacun a ses petits secrets. Et en tant que lectrice, c’est difficile de dénouer les fils. Bref, je me suis bien prise au jeu de l’enquête !

Surtout, le propos de Sylvie Baron est de rendre hommage à Agatha Christie avec ce cosy mystery. Elle reprend des éléments issus de plusieurs romans, avec des clins d’oeil qui vous diront forcément quelque chose si vous avez déjà lu la reine du crime.

Le petit plus, c’est qu’elle ajoute aussi des éléments biographiques sur la romancière. D’ailleurs j’ai appris des choses : je ne savais pas qu’elle préférait le surnom de Duchesse de la mort.

Le cadre du château qui a perdu sa splendeur est parfait pour servir de scène à cette intrigue. Et l’histoire est palpitante du début à la fin.

Les Petits Meurtres du mardi : une idée lecture pour qui ?

Tous les amateurs de cosy mystery vont passer un très bon moment avec cette histoire. On retrouve tous les éléments du genre pour profiter d’une enquête excellente. De la galerie de personnages farfelus aux enquêteurs amateurs, en passant par le petit coin de campagne faussement paisible et les touches d’humour, ce livre est une réussite à toutes les pages.

Je pense aussi qu’il plaira en particulier à tous les fans d’Agatha Christie. Si comme moi vous avez lu pas mal de ses romans, alors vous aurez énormément de plaisir à noter toutes les références à l’oeuvre de la romancière britannique. Sylvie Baron lui rend le plus beau des hommages : un crime en son honneur. Rien que ça !

Je vous conseille de prévoir une assiette de scones et une bonne tasse de thé pour déguster pleinement votre lecture !

Qui est partant pour une murder party en Auvergne ?

10 réflexions sur “Les Petits Meurtres du mardi, un cosy mystery signé Sylvie Baron

Vous en pensez quoi ?