C’est officiel : c’est l’automne !
Une saison propice à la lecture vu qu’elle repose avant tout sur des plaids moelleux, une lumière douce, encore quelques journées ensoleillées, et le début de la saison des chocolats chauds (ou des Pumpkin Latte pour les fans de Starbucks, comme moi).
L’automne a un petit côté cosy qui me fait forcément penser à Londres, une ville que j’adore particulièrement. A défaut de prendre le train pour aller y faire un tour, je vous propose ma sélection de 3 romans parfaits pour une pause lecture d’automne dépaysante.
Alors embarquez à bord d’un de ces romans pour profiter, vous aussi, d’une balade sur les bords de la Tamise.
Il sera question d’un voyage à l’époque du Swinging London, d’une comédie romantique sur le thème du BRexit (eh oui), et d’un échange de logements qui fait forcément penser à The Holiday… sauf que cette fois il s’agit d’une jeune femme et de sa grand-mère de 80 ans !
Alors, prêt(e) à découvrir votre prochaine lecture d’automne ?
-
Londres par hasard, d’Eva Rice
« Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles.
Lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule.
Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy.
Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties.
Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica… »
-
Brexit Romance, de Clémentine Beauvais
« Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète.
Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen.
Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprano talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler.
Mais quand l’amour s’en mêle, tout se complique… »
-
Echange loft londonien contre cottage bucolique, de Beth O’Leary
« Leena est épuisée, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose 2 mois de congés qu’elle ira passer dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui…
Eileen a pris une décision : puisque son époux l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas… vivre une relation passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion… Un problème ? Une solution !
La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre de côté. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir… N’est-ce pas ? »
Alors : lequel va rejoindre votre PAL d’automne ?
Oh le dernier je l’ai lu, et il est juste magnifique!
J’aimeJ’aime
En effet, c’est une super belle histoire entre différentes générations. C’est drôle et émouvant à la fois. Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas plus connu en France ?!
J’aimeJ’aime
Moi non plus et c’est bien dommage parce qu ‘il vaut vraiment le détour!
J’aimeAimé par 1 personne