Les Soeurs Essex – Le Destin des quatre soeurs

Depuis que les éditions J’Ai Lu ont lancé l’idée de leur collection d’intégrales de la romance historique, je ne risque plus jamais la panne de lecture !

Après avoir lu La Chronique des Bridgerton et les autres sagas de Julia Quinn, il était temps pour moi de passer à autre chose. Et c’est comme ça que j’ai choisi le premier tome de l’intégrale des Soeurs Essex, une quadrilogie écrite par Eloisa James. C’est une romancière que j’ai déjà croisé, quand j’avais lu d’elle plusieurs romances historiques qui proposaient de récrire les contes de fées de notre enfance en version romance historique. D’ailleurs, si ça vous intéresse, sachez que l’intégrale des 5 contes est justement dispo aux éditions J’Ai Lu sous le titre Il était une fois. Et il est top ! (Mention spéciale pour La Belle et la Bête façon Doctor House !)

Mais revenons à nos soeurs Essex !

Vous êtes fan d’Orgueil et Préjugés ? Vous aimes les histoires de soeurs qui se crêpent gentiment le chignon ? Et vous aimez les romances qui finissent bien ?

Alors ce livre va vous plaire. Et je vous explique pourquoi dans ma chronique du jour.

Bonne lecture 🙂

Mon résumé du livre

Soeurs Essex 1-2Elles sont quatre, et elles sont désormais orphelines. Encore pire : elles sont sans le sou, et à la merci de leur nouveau tuteur. Tess a bien conscience que leur nouvelle vie, à ses trois soeurs et elle, ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Et pourtant, l’aînée des soeurs Essex fait bonne figure.

Elle est récompensée de son sang froid par une bonne surprise : le duc qui leur sert de tuteur s’avère être un gentleman courtois et chaleureux. Mieux : Raphael s’entend vite très bien avec les jeunes femmes qui ont l’âge d’être ses jeunes soeurs.

Cette nouvelle complicité ne sera pas de trop pour aider Tess à guider ses soeurs : entre Annabelle la pragmatique qui veut mettre la main sur n’importe quel parti fortuné, Imogène qui s’est entichée d’un jeune homme peu recommandable, et Josie, la petite dernière qui préfère ses livres, il y a du pain sur la planche !

Tess sait qu’il est de son devoir de faire un bon mariage pour aider ses soeurs à entrer dans le monde. Mais ses bonnes résolutions se heurtent bientôt à un obstacle de taille : Lucius Felton. C’est l’un des meilleurs amis de Raphael, et il a un charme qui ne laisse pas indifférente Tess. Pourtant il ne souhaite pas se marier, alors autant ne pas rêver.

Pourtant, malgré elle, Tess se prend à rêver d’une belle histoire avec le charmant Lucius.

Mon avis sur Les Soeurs Essex

Ce premier roman a une particularité : c’est celui qui nous présente tous les personnages. Donc forcément, ça démarrer sur les chapeaux de roue.

Dès le début, j’ai été happée par l’histoire des soeurs car elles ont des relations passionnantes. Elles s’aiment sincèrement. Elles ont dû faire face à de nombreuses difficultés (la mort de leur mère, les problèmes financiers et finalement la mort de leur père). Elles se serrent les coudes. Mais chacune a aussi son propre tempérament, et elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Donc les chamailleries entre soeurs sont à la fois très drôles et particulièrement crédibles.

Tess est l’aînée. Et c’est le personnage le plus posé. C’est un bon personnage pour découvrir l’histoire. Et très rapidement, les liens qu’elles nouent avec le tuteur des soeurs, Raphael, forment une relation fraternelle très touchante.

En parallèle, Tess se retrouve prise dans un triangle amoureux que je ne vais pas vous dévoiler en détails pour ne pas gâcher votre lecture. Étonnamment, pour une fois ce n’est pas forcément la romance qui m’a le plus séduite dans une romance historique. Parce que même si l’histoire d’amour entre Tess et Lucius est intéressante, ce qui reste le sujet le plus marquant pour moi, c’est la relation de Tess avec ses soeurs. Et en particulier avec Imogène.

Imogène tient une grande place dans cette histoire. Et nul doute qu’elle va encore faire parler d’elle dans la suite. D’ailleurs le troisième roman lui sera consacré. En attendant, Eloisa James nous tient en haleine en nous laissant juste assez d’informations pour attiser notre curiosité. Et pour tout dire ça marche : je n’ai qu’une seule envie, c’est de lire le plus rapidement possible l’histoire consacrée à Imogène !

Les Soeurs Essex : une idée lecture pour qui ?

Les fans de romance historique comme moi vont passer un bon moment avec cette famille haute en couleurs. Chaque personnalité est irrésistible à sa manière. Et les personnages masculins secondaires laissent présager de plusieurs péripéties amoureuses palpitantes dans les prochains romans.

Je n’ai pas encore lu la seconde histoire du volume, consacrée à Annabelle. Mais je pense qu’elle ne sera pas triste vu qu’Annabelle n’a pas sa langue dans sa poche. Et en plus, la demoiselle a déjà un plan bien ficelé pour se trouver un riche mari. Mais qu’en est-il de l’amour dans tout ça ? Je pense qu’Eloisa James ne laissera pas son héroïne se fourvoyer dans un mariage de raison. Et j’ai hâte de voir qui sera l’élu de son coeur !

Bonne lecture

5 réflexions sur “Les Soeurs Essex – Le Destin des quatre soeurs

Vous en pensez quoi ?