L’intégrale en BD Green Manor ou petits meurtres entre amis

BD chroniquée par Roxane.

C’est la couverture qui a tout d’abord attiré mon regard. Brune, grumeleuse, comme un vieux livre alors que je me trouvais dans une librairie tout ce qu’il y a de plus moderne.

Puis me saisissant de l’ouvrage, son poids, qui m’évoqua un vieux grimoire oublié là par quelques magiciens malicieux.

Et enfin la 4e de couverture, « Le meurtre n’est rien sans un peu d’élégance » ….

Coup de foudre ! Il n’y a effectivement que deux auteurs de BD un peu magiciens qui ont pu, grâce à leur talent, imaginer une telle série.

Le résumé du livre

Green Manor-intégraleLe Green Manor est un club de gentlemen so British de l’ère victorienne. Les membres, représentants distingués de l’aristocratie, se prélassent en se racontant des histoires de crimes particulièrement romanesques.

Les situations de départ des récits sont très variées. Quelquefois le narrateur est le « héros », quelquefois non. Dans tous les cas, il flotte dans l’air un parfum de soupçon, de poison, de fauteuils club au coin du feu, d’Agatha Christie et Conan Doyle …. Une collection d’assassins oui mais en smoking s’il vous plait.

La 1e énigme pose immédiatement le ton : « Messieurs, je serai bref. Pensez-vous qu’il puisse se trouver un meurtre sans victime ou sans meurtrier ? ». La réponse est diabolique !

L’avis de Roxane sur le livre

Un bijou !

Green Manor, en version intégrale, est une série d’historiettes policières. 16 récits, et même 18 s’il s’agit de l’édition augmentée, récapitulant les 3 volumes parus séparément à l’origine : « Assassins et gentlemen », « De l’inconvénient d’être mort », « Fantaisies meurtrières ». Tout un programme !

La BD est comparable à nulle autre. Les scenarii sont imaginatifs, les dialogues croustillants et fortement teintés d’humour noir, le dessin très fin.

Une série de portraits romanesques et sans pitié qui vous emporte dans les couloirs poussiéreux de grands manoirs anglais.

Green Manor : une idée lecture pour qui ?

Les amateurs d’intrigues policières tout d’abord. Chaque histoire, contée comme une nouvelle, est une petite merveille d’ingéniosité. Si vous n’êtes pas familiers des BD, n’hésitez pas, avec ce livre vous serez conquis.

Les lecteurs – psychologues ensuite. La vanité, la cupidité, la jalousie, la vengeance, la bêtise …. sont très finement esquissées, sublimées même dans ce qu’elles ont de romanesque. Une galerie de portraits hors normes que l’on ne voudrait surtout pas exposer chez soi.

Convaincus ? Alors Mesdames parez-vous de vos plus beaux atours, Messieurs enfilez votre tenue d’apparat et entrez dans le très select Green Manor….

Publié dans: B.D

2 réflexions sur “L’intégrale en BD Green Manor ou petits meurtres entre amis

Vous en pensez quoi ?