La Onzième Plaie d’Egypte, cosy mystery d’Elizabeth Peters

Depuis que je suis toute petite, je rêve de partir visiter l’Egypte. A défaut d’avoir pu réaliser mon rêve, je lis régulièrement des romans d’Elizabeth Peters. Leur particularité ? Ce sont des cosy mysteries sur le thème de l’égyptologie !

Ma dernière lecture en date est La Onzième Plaie d’Egypte. Et pourtant, contrairement à ce que ce titre laisse penser, l’histoire se déroule… à Londres ! Pas grave : je retrouve une de mes villes préférées pour une histoire policière palpitante avec une momie soit-disant frappée par une malédiction, et des responsables du British Museum complètement dépassés par les événements.

Heureusement qu’Amelia Peabody est là pour faire la lumière sur les étranges événements.

Mon résumé du livre

Amelia-3Pendant la saison de pause des fouilles archéologiques, Amelia et sa petite famille quitte l’Egypte pour rentrer temporairement en Angleterre.

C’est l’occasion de retrouvailles plus ou moins heureuses avec la famille. En effet, voilà que le frère d’Amelia débarque avec une demande spéciale : qu’Amelia et son mari Emerson acceptent de garder leur neveu et leur nièce pendant la convalescence de leur mère. Comment refuser ? Et puis, ça fera deux camarades de jeu pour Ramsès, le fils d’Amelia dont l’intelligence n’a d’égale que la capacité à s’attirer les pires ennuis.

Des ennuis, il y en a justement au British Museum, où un gardien est retrouvé mort dans des circonstances étranges. Le cadavre a été découvert au pied d’un sarcophage. Et on prétend maintenant qu’une malédiction entoure cette mystérieuse momie.

Des histoires à dormir debout. Mais le mystère demeure : pourquoi et comment le pauvre homme est-il mort ?

Encore une fois, Amelia et Emerson sont prêts à donner un coup de main aux autorités pour résoudre le mystère. A moins que Ramsès ne présente une plus grande menace avec ses dernières expériences sur la momification !

Mon avis sur La Onzième Plaie d’Egypte

Une fois n’est pas coutume, une enquête d’Amelia Peabody se déroule donc à Londres. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le changement de décor ne réussit pas à notre famille d’enquêteurs préférée !

Si Amelia semble plutôt à l’aise avec la civilisation, c’est loin d’être le cas de son cher et tendre époux. Et encore une fois, attendez-vous à quelques scènes spectaculaires de la part du professeur Emerson, qui manque toujours autant de tact dans ses relations avec les autres !

Le contraste avec son épouse est saisissant. Mais même si Amelia se targue d’être futée, il lui arrive aussi de se retrouver dépassée par les événements. Dans cette histoire, son sens de l’humour offre d’ailleurs un contraste saisissant avec la gravité de l’histoire. Certes, les malédictions autour des momies, ça n’existe pas. Mais alors, comment expliquer les morts du British Museum ?

L’affaire est palpitante du début à la fin. Mais comme souvent, ce qui fait vraiment le sel de l’histoire, c’est aussi la dimension plus personnelle. J’adore le couple formé par Amelia et Emerson. Non seulement ils drôles et ont un sacré esprit de compétition (chacun veut avoir raison devant l’autre). Mais en prime, il y a beaucoup d’amour et de tendresse entre ces deux-là, ce qui fait qu’il y a souvent des étincelles entre eux… pour le meilleur et pour le pire !

Le pire justement a tendance à survenir lorsque Ramsès est dans les parages. Je suis absolument fan de ce personnage ! Le petit garçon est un génie en herbe. Mais ses pauvres parents sont souvent dépassés par ses talents. Sans compter qu’il arrive fréquemment au bambin de jouer un rôle déterminant dans leurs enquêtes. Et même si je ne veux pas trop vous en dévoiler, sachez que c’est encore le cas dans ce roman.

La Onzième Plaie d’Egypte : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les cosy mysteries et que vous avez une passion pour l’égyptologie, alors ne cherchez pas plus loin ! Les romans d’Elizabeth Peters sont faits pour vous. Et vous allez les adorer autant pour la qualité des enquêtes que pour le style emprunt de beaucoup d’humour.

La cerise sur le gâteau, c’est que comme Elizabeth Peters était vraiment égyptologue, elle glisse beaucoup d’informations passionnantes dans ses histoires. Donc au fil de la lecture, on en apprend plus sur l’Egypte ancienne. On en apprend plus aussi sur la passion des Européens pour l’égyptologie, et notamment certains travers qui ont poussé des personnes fortunées à voler des trésors pour leurs collections personnelles.

Si vous n’avez pas encore lu cette série policière, alors lancez-vous  : vous ne le regretterez pas !

Bonne lecture.

4 réflexions sur “La Onzième Plaie d’Egypte, cosy mystery d’Elizabeth Peters

  1. Allys dit :
    Avatar de Allys

    J’adore cette série d’Elizabeth Peters. En plus d’avoir des enquêtes bien menées, des références à l’égyptologie qui tiennent la route (normal, l’autrice connaît bien le sujet), c’est, en plus plein d’humour. Un régal pour le lecteur. 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?