Vive la rentrée ! Après avoir bien lu pendant les vacances (ou au contraire, après avoir reposé nos yeux fatigués), on a le droit de se faire plaisir. Et je ne connais rien de mieux qu’une virée shopping en librairie pour lutter contre le blues de la rentrée.
Alors pour bien commencer ce dernier trimestre de l’année 2024, j’ai plein de livres à vous présenter. Des nouvelles parutions qui vous tendent les bras. Et de quoi vous accompagner pour vos prochaines pauses lectures.
Qui est prêt pour découvrir ces nouveautés ?
-
Une Vie impossible, de Matt Haig
« Professeure de mathématiques à la retraite, Grace Winters vit seule dans son pavillon depuis le décès de son mari. Une existence ennuyeuse rythmée par ses rendez-vous chez le médecin. Alors, quand une collègue perdue de vue une quarantaine d’années auparavant lui lègue une maison à Ibiza, elle embarque pour les Baléares sans vol retour.
Des plages dorées paradisiaques aux mystérieux îlots surgissant de l’océan, Grace cherche des réponses : pour quelle raison Christina lui a-t-elle laissé cette maison ? Et pourquoi lui a-t-elle écrit qu’elle n’en avait plus pour longtemps quand sa mort semble avoir été accidentelle ? Alors que ses interrogations et ses doutes grandissent, Grace découvre une histoire qui dépasse la logique, une vérité impossible qui va remettre en question tout ce que son esprit cartésien lui a inculqué… »
-
Le Boulanger qui fabriquait des vies heureuses, de Carsten Henn
« À bien des égards, les gestes d’un boulanger rappellent ceux d’un danseur : la rotation des mains, le balancement des hanches, le pétrissage rythmé de la pâte…
Sofie, intérimaire à la boulangerie du village, est fascinée par la façon dont Giacomo chorégraphie la fabrication de son pain. Petit à petit, à sa grande surprise, l’ancienne danseuse étoile, dont la carrière a été brisée, commence à entrevoir que la petite boulangerie pourrait être plus qu’un simple lieu de travail.
Car c’est là, au milieu des fourneaux et au son des refrains de Giacomo, qu’elle découvre la sagesse d’un homme simple, la joie des petites choses et le courage d’accueillir la Sofie qu’elle est en train de devenir. »
-
L’Automne sans fin, d’Amy Avery
« Qu’adviendra-t-il d’un monde qui ne peut échapper à l’automne ?
Dans un monde où chaque saison est incarnée par un dieu, Tirne mène une vie bien différente des autres mortels. Elle est le héraut de l’Automne, une divinité distante et froide qui règne sur sa saison et les âmes défuntes.
Comme chaque année, elle accompagne son dieu dans le royaume des humains. Mais le Miroir qui permet leur traversée se brise, les piégeant tous les deux et plongeant le monde dans un automne sans fin.
Désormais prisonniers de leur saison, ils devront faire face aux afflictions de la vie mortelle, alors que les catastrophes se succèdent. Suspectée d’être l’instigatrice de ce chaos, Tirne devra découvrir qui aurait intérêt à ce qu’un dieu soit exilé à tout jamais… »
-
La Petite Boutique vintage de Primrose Hill, d’Annie Darling
« À trente ans, Sophy en a marre de Londres et rêve de déménager en Australie pour retrouver ses grands-parents.
Mais le billet d’avion, même un aller simple, est hors de prix ! D’autant plus que Sophy se retrouve, du jour au lendemain, sans emploi, obligée de squatter le canapé de sa mère.
Quand son père lui propose un boulot dans sa boutique de robes vintage de Primrose Hill, elle accepte, espérant ainsi mettre assez de côté pour partir. Mais à sa grande surprise, la boutique recèle de véritables trésors et Sophy commence alors à tomber amoureuse de la mode vintage.
Et puis il y a Charles, le séduisant joaillier, qui pourrait bien bouleverser tous ses plans… »
-
Telle mère, telle fille, de Kimberly McCreight
« Étudiante à la fac et rebelle, Cleo a toujours été aux antipodes de sa mère, Kat, épouse parfaite et avocate à la réputation irréprochable.
Cleo ignore qu’il ne s’agit là que d’une façade jusqu’au jour où, en se rendant chez sa mère pour dîner, elle retrouve la maison vide, une casserole en train de brûler sur le feu et surtout une chaussure tachée de sang.
Malgré la rancoeur qu’elle éprouve envers Kat depuis quelques années, Cleo va chercher à savoir toute la vérité sur le drame de ce soir-là.
Mais est-il bien sage de vouloir faire la lumière quand des secrets de plus en plus sombres émergent du passé de sa mère mettant ainsi en péril son propre avenir ? »
-
La Sorcière de Locronan, de Nathalie de Broc
« Au XVIIe siècle, l’âge d’or de la Bretagne. Grâce à la douce Mahaut qui l’a recueillie petite, Maëlig connaît l’art de guérir par les plantes. Ensemble, elles soignent les bourgeois de la riche cité de tisserands, Locronan. Mais ceux-ci ont la mémoire oublieuse, tel Foulques Bertrand, dont Maëlig a sauvé l’épouse durant la Grande Peste.
Bientôt, tout Locronan s’enflamme contre la jeune fille : avec sa tache de naissance en forme d’étoile, sa chevelure de feu et son don pour le violon, instrument maléfique par excellence, ne serait-elle pas enfant de Satan ? De là à évoquer la sorcellerie, il n’y a qu’un pas que Foulques Bertrand, dont le repos éternel est à ce prix, franchit sans états d’âme. Car seule Maëlig connaît son secret… »
Alors : lequel vous tente le plus ?
Je suis très intéressée par l’automne sans fin et telle mère, telle fille
J’aimeJ’aime
Moi aussi ce sont 2 livres qui me font super envie. J’espère qu’ils te plairont. J’ai hâte de lire ton retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne