Le quatrième et dernier tome de la saga Hadès et Perséphone est sorti en France pile avant les vacances. Et puisque j’ai réussi à venir à bous de ma lecture des trois premiers romans, il était hors de question que je ne lise pas la fin de l’histoire !
Je pensais que vu que je m’étais accroché jusque là, ce serait dommage de flancher avant la fin. Et d’une certaine façon, j’ai eu raison de tenir bon. Il reste quand même que cette saga s’avère un peu décevante pour moi.
Je vous raconte mon expérience de lecture mitigée dans la chronique du jour.
Mon résumé du livre
Hadès a disparu. Les titans se sont libérés du Tartare. Zeus est plus furieux que jamais.
Mais Perséphone, devenue la déesse des Enfers depuis son mariage avec Hadès, ne compte pas rester sans rien faire. Aidée par Hécate et Hermès, elle compte bien protéger le royaume des morts… et si possible aussi celui des vivants.
Mais à la surface, la Triade a pris les commandes. Thésée, plus dangereux que jamais, est désormais capable de tuer des dieux. Et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Encore pire : il compter sceller une alliance avec le plus puissant des titans : Chronos en personne, le père de Zeus, Hadès et Poséidon.
Pour repousser la menace, Perséphone tente de rassembler une alliance improbable : Apollon, Aphrodite et Héphaïstos sont prêts à se battre à ses côtés.
Mais avant d’envisager de mener cette guerre, il faut d’abord retrouver Hadès. Perdu dans le labyrinthe, le dieux des Enfers prépare sa revanche contre Thésée. Et pour réussir à sortir de ce piège impossible, il pourra compter sur l’aide inattendue d’Ariadne, une autre personne qui ne porte pas Thésée dans son coeur.
Mon avis sur Hadès et Perséphone : A Touch of Chaos
Quand j’avais lu le premier roman, j’avais trouvé qu’il avait pas mal de faiblesses. Mais l’univers était très prometteur. Et c’est vrai que ça reste LE gros point fort de cette saga : Scarlett St. Clair a réussi à proposer une relecture intelligente de la mythologie grecque en imaginant un monde moderne dans lequel les divinités existent pour de vrai et son adulées comme des superstars.
Ensuite, les second et troisième tome n’ont pas tenu leurs promesses. En cause : le personnage de Perséphone qui manquait de consistance pour moi. Et qui était même terriblement agaçante par moments !
Heureusement, la fin du troisième tome s’ouvrait sur la guerre entre les hommes (menés par Thésée) et les dieux. Et je m’étais dit : ok, voyons où la romancière américaine va nous emmener. Peut-être que la fin de la saga sera à la hauteur de mes attentes.
Et en quelque sorte c’est bien le cas. J’ai enfin eu de l’action, des péripéties, des retournements de situation. Et enfin, la romancière explore à fond son univers en mettant davantage en scène les autres dieux. Elle laisse notamment beaucoup de place au personnage très réussi de Dyonisos. Et toute la façon dont elle imagine une nouvelle titanomachie fonctionne parfaitement.
Le seul hic, c’est que finalement ça intervient un peu trop tard.
Ce livre contient ce que j’aurais voulu lire dès le premier tome. Et je pense que la raison pour laquelle les trois précédents tomes n’étaient pas aussi aboutis tient à une raison toute simple : le manque d’expérience de l’autrice. Sur ce quatrième tome, ça se voit clairement qu’elle est montée en compétence dans son écriture. Elle se sent à l’aise d’écrire des chapitres centrés sur d’autres personnages qu’Hadès et Perséphone. Et elle ajoute beaucoup plus d’éléments tirés de la mythologie grecque.
Le seul point noir, c’est que le personnage de Perséphone peine quand même à sortir du lot. C’est difficile de la faire évoluer, et je trouve que malheureusement elle reste la principale faiblesse de cette saga.
Un mot pour parler des scène érotiques. J’ai vu passer pas mal de chroniques dans lesquelles les lectrices regrettaient qu’il y ait trop de scènes « spicy » à leur goût. Et elles se plaignaient que ces scènes n’apportaient rien à l’histoire.
C’est vrai. Mais d’un autre côté, c’est le concept de cette saga. C’est une saga de romantasy érotique. Et il ne faut pas s’attendre à autre chose.
Est-ce que la saga aurait gagné à ne pas avoir de sexe dedans ? Probablement. Mais quand vous achetez un roman policier, vous ne vous plaignez pas d’y trouver un cadavre. Donc là c’est pareil : il faut savoir où on met les pieds au départ. Mais pour moi ça n’a pas de sens de critiquer la présence de scènes érotiques vu que ça fait justement partie de l’ADN de cette saga.
Hadès et Perséphone – A Touch of Chaos : une idée lecture pour qui ?
Pour celles et ceux qui, comme moi, ont été assez courageux, endurants ou masochistes pour lire les trois premiers tomes.
Je blague à peine !
Si vous avez aimé les trois premiers tomes, alors pas de soucis. Cette fin devrait énormément vous plaire.
Si vous aviez eu, comme moi, un sentiment très mitigé, alors vous serez sans doute soulagés de voir que la fin tient plutôt bien ses promesses.
A la lecture de ce quatrième roman, je me suis fait la réflexion que Scarlett St. Clair était une romancière très prometteuse. Elle en est encore à un stade où son talent de conteuse est en formation. Mais les idées sont là. C’est la mise en oeuvre qui demande à être un peu affûtée.
La nouvelle qui va vous faire tomber de votre chaise, c’est que la romancière compte poursuivre cet univers ! Il n’y aura pas de nouveau roman consacré à Hadès et Perséphone. Toutefois, Scarlett St. Clair a d’ores et déjà annoncé que sa prochaine histoire sera centrée sur Aphrodite et Héphaïstos.
J’aime bien cette idée. Les deux personnages, introduits dans cette quadrilogie, se sont avérés intéressants à observer. Et je suis curieuse de lire ce que la romancière va en faire.
Surtout, j’ai hâte de voir si elle va continuer à améliorer sa technique de narration pour nous offrir une histoire encore mieux maîtrisée.
Alors, vous en pensez quoi ? Prêt à lire ce livre ou pas ?
bonjour et merci. je n’en suis qu’au tome 1. Après avoir lu les 3 autres tomes, que pourrai-je lire en lien avec la mythologie qui soit intéressant ?
J’aimeJ’aime
Je lis peu de romance fantastique en lien avec la mythologie, mais j’avais vu passer Psyché & Eros, écrit par Luna McNamara, qui a eu de très bons retours de la part des lectrices.
Du côté des romans généraux (c’est à dire sans romance sexy à l’horizon), il y a Le Silence des Vaincues qui est superbe, écrit par Pat Barker. Nous filles de Sparte, écrit par Claire Heywood. Le Chant d’Achille et Circé, tous les deux écrits par Madeline Miller. J’ai aussi vu de bons avis sur Dans les yeux de Méduse, de Natalis Yaynes.
Et si tu as envie de plonger dans un autre genre de mythologie que la Grèce antique, perso je te recommande La Fiancée du dieu de la mer, écrit par Axie Ho. J’ai adoré cette histoire qui s’inspire de la mythologie asiatique.
J’espère que tu vas trouver ton bonheur parmi ces livres 🙂
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Un énorme merci pour ta réponse et ces conseils de lecture. Je suis preneuse même sans romance sexy. Je vais suivre tes recommandations de lectures.
Je me suis inscrite à ta newsletter que je vais suivre avec attention et intérêt. J’ai découvert ton contenu en faisant des recherches sur Hadès et Perséphone dans Google (tu ressors tout de suite de mémoire). J’apprécie tes articles claires et efficaces. Je m’y retrouve en tout cas. merci à toi.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie d’accueillir une nouvelle lectrice par ici, sois la bienvenue ! J’espère que mes prochains posts te plairont et que tu pourras trouver d’autres idées lectures à ton goût 🙂
J’aimeJ’aime