Lire un livre de Sarah Morgan pendant l’été, c’est devenu mon rituel préféré des vacances !
Cette année, direction la Californie et ses plages de rêve pour un nouveau roman feel-good au titre qui fait rêver : Beach House Summer. Rien que la couverture me donne déjà envie de réserver mon billet d’avion.
Mais derrière sa couverture accrocheuse, que vaut vraiment le nouveau roman de Sarah Morgan ? Réponse dans ma chronique.
Mon résumé du livre
Joanna n’en croit pas ses yeux. Là, à la télévision, elle découvre que son ex-mari Cliff, l’homme dont elle a divorcé il y a tout juste un an, vient de mourir dans un accident de la route. Et forcément, les journalistes sont déjà à sa porte. Il faut dire que tout le monde était fasciné par Cliff, le chef devenu star de télévision en plus de diriger un empire de la gastronomie.
Ce que tout le monde ignore, c’est à quel point Joanna, devenue personnalité médiatique dans son sillage, a détesté vivre cette vie publique. Et maintenant qu’il est mort, elle doit une nouvelle fois gérer la presse. D’autant que Cliff était en voiture avec une jeune femme inconnue. Et tout le monde veut savoir quelle était la nature de sa relation. Une question légitime quoique pas très originale vu la réputation de coureur de jupon du célèbre chef !
Pour fuir le chaos médiatique, Joanna n’a plus qu’une seule solution : trouver un endroit calme où personne ne la trouvera. Comme la petite ville de la côte californienne où elle a grandi, et où elle possède toujours sa maison de famille léguée par son père.
La voilà prête à prendre la route… mais pas avant de faire une chose impensable. Elle va tendre la main à cette jeune femme hospitalisée, victime d’un accident de voiture et d’un buzz médiatique qu’elle ne mérite pas.
Une proposition d’aide à laquelle Ashley ose à peine croire, alors qu’elle se remet de ses blessures et qu’elle s’inquiète pour son enfant à naître. Totalement dépassée par les événements, la jeune femme saute sur l’occasion.
Et le duo improbable prend alors la route pour la maison de la plage. Sans se douter que les liens qui les unissent ne doivent rien au hasard.
Mon avis sur Beach House Summer
La première fois que j’ai lu un livre de Sarah Morgan, je suis tombée sous le charme. Et au fil de mes autres lectures, le charme n’a fait que se renforcer. A tel point que je peux dire que je suis vraiment devenue fan de la romancière britannique.
Pour vous dire : dès qu’un nouveau livre d’elle sort en librairie, je l’achète pour le lire immédiatement ! Et il n’y a pas beaucoup d’autres auteurs qui me font cet effet.
Encore mieux : je ne suis jamais déçue par ses histoires.
Alors autant dire qu’en commençant Beach House Summer, j’étais prête à passer un super moment de lecture. Malheureusement pour moi, je ne peux pas dire que le plaisir a été au rendez-vous comme d’habitude.
Déjà parce que je pensais que ce livre serait une romance (ce que la couverture française laisse sous-entendre avec sa scène de baiser hollywoodien). Alors qu’en fait il s’agit d’un roman feel-good. Donc si vous cherchez une grande histoire romantique, ce n’est pas le livre qu’il vous faut.
En soi, ce n’est pas un problème. Et effectivement, l’histoire de Beach House Summer est particulièrement touchante. Je n’en ai pas parlé dans le résumé, mais il s’agit en fait de l’histoire croisée de trois femmes : Joanna, Ashley et Mel, la meilleure amie d’enfance de Joanna qu’elle n’a pas revu depuis vingt ans.
Chacune d’entre elles se trouve à un carrefour dans sa vie. Et ces trois femmes doivent accepter de se remettre en question pour avancer. Ce qui implique aussi de faire confiance aux autres.
Cette partie de l’histoire est très intéressante. Et j’aime beaucoup la façon dont Sarah Morgan met en scène les relations entre ses trois protagonistes principales. Leurs histoires sonnent justes. Ce sont des problèmes de la vie réelle (la famille, le mariage, la carrière professionnelle…).
Le hic, c’est que pour moi l’histoire ne décolle pas vraiment.
Le début du roman est assez poussif. On a droit à de longs monologues intérieurs de la part de Joanna. Et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour entrer dans une histoire. En plus, ses réflexions sont souvent redondantes, ce qui m’a donné une impression de lenteur exagérée dans la narration.
La suite est un peu mieux. Car l’alternance entre les chapitres de Joanna, Ashley et Mel donnent un peu plus de rythme au roman. En plus, chacune des trois femmes est vraiment intéressante à suivre.
Sauf que là encore, ça manque d’énergie. Je ne sais pas comment le dire mieux. Dans les autres romans de Sarah Morgan, il y a toujours beaucoup de peps. Elle nous raconte ses histoires avec entrain. Et même quand le sujet est grave, elle trouve toujours le ton juste.
Ici, j’ai trouvé la narration un peu trop contemplative. Et surtout, il y a trop d’éléments de l’intrigue qui sont trop rapidement expédiés. L’histoire d’Ashley avec le père de son enfant ; la relation de Mel avec sa fille adolescente ; la relation de Joanna avec sa belle-mère (qui n’apparaît même pas au final) ; ou encore la relation de Joanna avec Nate, le frère jumeau de Mel, qui est finalement très frustrante.
Beach House Summer : une idée lecture pour qui ?
Déjà, je pense que c’est un livre qu’il faut lire en ayant conscience que c’est un roman feel-good et pas une romance. Cette petite distinction vous évitera sûrement d’être frustrée comme je l’ai été en ce qui concerne les relations amoureuses des héroïnes.
Ensuite, et même en prenant en compte cette subtilité, je pense que ce n’est pas le meilleur roman de Sarah Morgan. Honnêtement, l’idée de départ est bien. Mais j’avais deviné le twist depuis le tout début de l’histoire. Donc je trouve que ce n’est pas son histoire la mieux inspirée. Ou en tout cas, elle n’a pas vraiment réussi à tenir la promesse jusqu’à la fin.
Alors, à qui ce roman va-t-il plaire ? Si vous avez l’habitude de lire les romans de Sarah Morgan, alors vous risquez de rester sur votre faim, comme moi. Par contre, si vous ne la connaissez pas, alors vous n’aurez pas de moyen de comparaison. Et alors là, je pense que vous allez passer un bon moment.
Oui parce que même si ma chronique ne le laisse pas forcément sentir assez clairement, ce livre reste quand même un feel-good qui tient la route. Et il y a des chances pour que son ambiance estivale réussie vous fasse oublier ses quelques faiblesses.
En tout cas, si d’autres personnes l’ont lu, ça m’intéresse beaucoup de savoir si je suis la seule à avoir eu ce sentiment très mitigé dans ma lecture.
2 réflexions sur “Beach House Summer, roman feel-good de Sarah Morgan”