La Bibliothécaire d’Auschwitz, roman d’Antonio G. Iturbe

Livre chroniqué par Roxane.

Âmes sensibles, n’ayez pas peur ! Ce livre traite certes d’un sujet difficile, le camp de concentration d’Auschwitz, mais il met en lumière justement le meilleur de notre humanité : ce qui nous porte.

Antonio González Iturbe est un journaliste et écrivain espagnol. Pour écrire ce roman, il s’est entretenu avec Dita Kraus, la véritable protagoniste de l’h(H)istoire.

Le résumé du livre

La Bilbliothécaire d'AuschwitzDita est une adolescente juive de 14 ans, passionnée de lecture, emprisonnée avec ses parents à Auschwitz en janvier 1944. Dans le camp, afin de permettre aux enfants de retrouver un semblant de normalité, une « école » et une « bibliothèque » sont créées. Au début des « personnes-livres », des professeurs qui connaissent par cœur une œuvre littéraire, font le tour des classes pour les raconter oralement.

Puis, au fur et à mesure des entrées de nouveaux prisonniers, de vrais exemplaires sont introduits clandestinement. Huit. Huit merveilles à protéger farouchement parce qu’ils rappellent, par leur seule présence, les rêves, le savoir et donc l’Humanité face à la barbarie.

Mais un tel trésor doit être géré et protégé, coûte que coûte. Fredy Hirsch, le jeune directeur de l’école, confie à Dita le soin de les dissimuler, les réparer et les prêter. Pourquoi elle ? Parce qu’elle possède ce lien invisible qui unit certaines personnes aux livres. Une complicité, une empathie qui fait que, pour eux seuls, une poignée de pages se transforment en un monde entier. Elle devient la bibliothécaire du camp.

C’est une mission à très hauts risques. Si les Nazis la découvrent, c’est la mort.

L’avis de Roxane sur le livre

Poignant.

L’auteur dresse avec subtilité la force du courage, de la résistance, de la résilience même, face à la barbarie.

La dureté de la vie dans le camp est dépeinte par touches, comme au pinceau. Le manque de savon, les rations de nourriture, le nombre de lits … sans jamais tomber dans le gore.

C’est une écriture délicate pour restituer l’indicible.

Une lecture pour qui ?

C’est un sujet particulier alors je le recommanderais à tous ceux qui se sentent attirés par le thème. A la fin, vous trouverez un petit dossier qui retrace le parcours de recherches et de rencontres de l’auteur pour construire ce projet.

2 réflexions sur “La Bibliothécaire d’Auschwitz, roman d’Antonio G. Iturbe

Vous en pensez quoi ?