L’Île interdite, livre de James Rollins

Je ne suis plus sûre du nom de la personne qui, en commentaires, m’avait conseillé de lire les livres de James Rollins. Alors dans le doute, je vais adresser un grand merci général à toutes les personnes qui lisent ce blog !

Le mois dernier, en furetant dans les rayons de ma bibliothèque municipale, je suis tombée sur L’Île interdite, l’un des romans de James Rollins. Je me suis souvenue qu’on m’avait parlé en bien de cet auteur, alors je me suis lancée. Et j’ai adoré ce livre !

Le seul hic, c’est qu’encore une fois j’ai commencé une saga par le mauvais tome. Et cette fois je bats on propre record : figurez-vous que L’Île interdite est le 11e tome d’une série qui en compte 13 pour l’instant !

Mais bon, pas de quoi me gâcher le plaisir de la lecture, alors tout va bien !

Mon résumé du livre

L'ile interditeQuand le professeur Ken Matsui se rend sur l’île de Queimada Grande, au large du Brésil, il s’agit d’une mission de routine pour étudier le venin des serpents locaux. Pourtant, toute son équipe est décimée à la suite d’une catastrophe incroyable. Et seul le chercheur s’en sort indemne.

Sans qu’il le sache, un compte à rebours vient d’être lancé. Et une attaque terroriste d’un genre nouveau se prépare contre les Etats-Unis. La cible ? Hawaï.

C’est justement là que le commandant Gray Pierce et sa conjointe profitent de vacances bien méritées. Mais la pause est de courte durée : les voilà témoins d’une attaque menée par un essaim de guêpes mutantes.

Alors que la population de l’île est en état d’alerte, Washington donne pour mission à la Sigma Force de faire la lumière sur cette affaire. Leur principale piste ? Aussi fou que cela puisse paraître, le fléau des guêpes meurtrières aurait un lien avec le fondateur de l’Institut Smithsonian de Washington.

De Hawaï au Japon, en passant par la Pologne et la capitale des Etats-Unis, l’enquête n’a que 24 heures pour aboutir avant que la situation ne tourne au désastre international.

Mon avis sur L’Île interdite

D’habitude, je ne lis pas trop de thrillers d’aventure. D’ailleurs, je ne sais même pas si c’est la bonne appellation pour évoquer le genre littéraire auquel appartient ce roman.

Ce qui est sûr, c’est que James Rollins devait être fan d’Indiana Jones et de James Bond, parce que le côté aventure et action est bel et bien présent dans son livre. Mais ce qui fait de L’Île interdite un roman aussi captivant, c’est indéniablement la partie intrigue historique.

Oui parce que même si je ne l’ai pas précisé, on fait plusieurs sauts dans le temps. Et le roman repose sur des éléments historiques avérés. A partir de là, James Rollins brode pour imaginer un scénario catastrophe digne des super-productions hollywoodiennes.

De la première à la dernière page, le romancier américain m’a tenu en haleine. Une fois qu’on entre dans ce livre, c’est impossible de le lâcher car il contient tous les éléments qui font mouche. Des rebondissements, des personnages attachants avec une petite pointe d’humour de temps à autre, un suspens aiguisé, des clins d’oeil historiques qui permettent au passage d’apprendre des choses… Et en prime, une histoire qui nous embarque pour un périple aux quatre coins du globe. Le tout mené tambour battant.

L’Île interdite : une idée lecture pour qui ?

Si vous n’avez pas trop l’habitude de ce genre de livres, je pense que tout comme moi vous serez très agréablement surpris. L’Île interdite m’a un peu fait penser à Jurassic Park. On part de faits scientifiques, et à partir de là on imagine le pire qui pourrait arriver si on laissait les humains faire ce qu’ils veulent. L’exercice est palpitant, et il donne matière à réflexion.

Et alors vous allez me demander si j’étais perdue en ayant commencé par le onzième tome de la série ! Et bien pas tant que ça ! C’est vrai que j’ai eu un peu de mal à situer certains membres du groupe Sigma. Mais l’auteur donne assez d’éléments de contexte pour qu’on comprenne tout de suite qui sont ces gens, et quelle est leur mission.

Au final, non seulement j’ai adoré ce livre mais en prime il m’a rendu très curieuse de découvrir les précédents tomes.

Et pour info, les livres de la saga sont tous disponibles en format poche aux éditions Pocket.

Alors bonne lecture !

Une réflexion sur “L’Île interdite, livre de James Rollins

Vous en pensez quoi ?