En été, c’est la période idéale pour faire des pique-niques en famille. Et si on en profitait pour s’amuser un peu en se lançant dans une grande enquête ?
Aujourd’hui, je vous partage quelques idées pour transformer un pique-nique en famille en véritable murder party pleine de suspens !
-
On choisit un scénario adapté
L’idée, c’est de faire participer tout le monde. Donc s’il y a de jeunes enfants, on évite les histoires de meurtre. Pas grave : on peut très bien imaginer une aventure trépidante sans violence. Par exemple, on enquête sur le vol mystérieux du gâteau préparé par grand-mère. Ou alors on part à la recherche des clés de voiture. L’essentiel, c’est de créer un mystère avec lequel on peut imaginer plein de rebondissements.
-
On distribue les rôles
Inspirez-vous des classiques du roman policier, et adaptez les rôles pour chaque membre de la famille, petits et grands.
Mon astuce : on prépare une fiche pour chaque personnages avec quelques détails sur son histoire. Evidemment on oublie pas de fournir un alibi à chacun (sauf au coupable). Et on sélection un joueur pour incarner le détective !
-
Des indices par-ci par-là
Cachez des indices autour du lieu de pique-nique. C’est vrai que ça demande un peu de préparation, et c’est plus facile à faire dans un jardin ou un lieu qu’on connait bien.
Quels indices on utilise, au fait ? Laissez libre cours à votre imagination : des petits objets, des notes mystérieuses ou même des taches suspectes (de ketchup !).
-
Une ambiance propice au mystère
Pour jouer le jeu à fond, apportez des accessoires amusants : une loupe pour le détective, un carnet de notes pour les indices, ou même des chapeaux rigolos pour chaque personnage. On trouve facilement ce genre de choses dans les boutiques d’accessoires de fête ou dans les boutiques Action et consorts.
Autre idée : téléchargez la musique de Mission Impossible sur votre smartphone pour servir de fond sonore à votre aventure en famille.
-
Intégrez le repas du pique-nique au jeu
Le pique-nique peut être un élément à part entière de l’enquête. En effet, on trouve souvent ce genre de grandes scènes à table dans les romans policiers.
Peut-être qu’un indice peut se cacher dans un morceau de pain ? Que le coupable a laissé ses empreintes sur un verre ? Qu’un message codé est inscrit sur une serviette en papier ?
-
Enquête policière oui, mais sous le signe de la comédie !
On s’inspire des meilleures comédies policières, et on en rajoute des caisses dans les clichés ! Encouragez par exemple les accents loufoques, les théories les plus farfelues et les rebondissements improbables. Ce sera bien utile pour passer un super moment de jeu.
-
Le grand final
Soignez le moment de la révélation finale avec un petit truc spectaculaire. Un canon à confettis ou autre chose dans le même genre. Et surtout, prévoyez une récompense pour les témoins et enquêteurs qui ont joué le jeu.
Surtout, pensez à prendre beaucoup de photos. Comme ça, vous pourrez ensuite écrire un album/enquête de famille qui fera des beaux souvenirs pour tout le monde.