Le saviez vous ? Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques, l’édition 2024 à Paris va afficher la parité entre athlètes hommes et femmes. Une belle victoire ! Et pourtant, le combat n’était pas gagné d’avance.
Autre info intéressante : c’est à Paris, en 1922, que des femmes ont pour la première fois participer à des Olympiades. La compétition n’était pas officielle. Et encore à ce jour, le CIO n’a jamais reconnu les résultats. Mais l’initiative menée par une française passionnée, Alice Milliat, a prouvé que les femmes avaient leur place sur tous les terrains de la vie !
Alors dans l’esprit de ces événements inspirants, je vous propose aujourd’hui 5 idées lectures pour célébrer les femmes sportives. Quelle que soit la discipline, elles repoussent les limitent. Et leurs histoires méritent bien qu’on les raconte.
-
Alice Milliat, La Femme olympique, de Sophie Danger
« Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. » Face au discours misogyne que Pierre de Coubertin et ses acolytes tiennent depuis 1896, Alice Milliat s’est promis de mener, envers et contre tous, les femmes aux Jeux olympiques.
La jeune Alice avait pourtant tout fait, à l’école, pour échapper à l’ennui des cours de gymnastique hygiéniste. Des années plus tard, lors d’un séjour à Londres, elle découvre l’aviron et se prend de passion pour le sport. Mais en ce début de XXe siècle, celui-ci est encore une affaire d’hommes. Pas de quoi freiner Alice qui réussit, par sa force de conviction, à fédérer la pratique sportive féminine naissante, avant de se lancer dans la bataille de sa vie : l’accès des femmes aux JO. Faisant fi du refus du CIO, elle organise en 1922, à Paris, les premiers Jeux olympiques féminins. Cet événement marque le début d’un combat acharné qui changera le cours de l’histoire du sport…
Derrière Alice Milliat, c’est toute une génération d’athlètes qui se met en piste et pose les jalons de la parité olympique.
-
Championnes, de Valérie de Swetschin, Régis Dupont et Sheina Szlamka
Parce que l’histoire du sport ne s’écrit pas qu’au masculin !
Billie Jean King, Katarina Witt, Nadia Comaneci, Laure Manaudou, Junko Tabei ou Marie-José Pérec… Qui sont ces femmes, d’hier et d’aujourd’hui, françaises ou d’ailleurs, qui ont révolutionné l’histoire du sport dans quasiment toutes les disciplines ?
En 50 portraits de femmes athlètes, Championnes rend hommage à ces légendes, ces femmes en or et ces championnes d’exception qui impressionnent tant par leurs performances que par leurs combats audacieux. Car au-delà de leurs prouesses incontestables et de leurs palmarès hallucinants, ces femmes apportent une nouvelle visibilité au sport féminin et influencent les mentalités, prouvant que le sport ne se conjugue pas qu’au masculin !
-
Mes Combats de femme, de Sarah Ourahmoune
Après avoir grandi à Aubervilliers et tapé sur ses premiers sacs dès 14 ans, Sarah Ourahmoune est la première femme en France à être licenciée dans un club de boxe. La jeune boxeuse apprend vite et décroche dix titres de championne de France, avant de devenir championne du monde en 2008, puis vice-championne olympique en 2016, à Rio.
Battante sur tous les fronts, cette jeune maman réussit l’exploit d’intégrer Sciences-Po et devient chef d’entreprise. Dès lors, elle fonde sa société de coaching sportif Boxer Inside. Elle donne aussi des cours aux mamans, grâce à une structure qui garde les enfants pendant les leçons au sein même du club. Elle est également éducatrice spécialisée auprès de jeunes handicapés. Au retour des Jeux de Rio, l’une de ses amies décède sous les coups de son ex-compagnon. Elle s’engage ainsi encore davantage dans le combat des violences faites aux femmes.
Aujourd’hui, plus que jamais, Sarah est un exemple pour de nombreuses femmes qui vivent dans les quartiers difficiles et où il n’est pas aisé de se faire une place aussi bien au sein de sa propre famille que dans sa vie sociale. En ce sens, elle incarne un rêve, un idéal de féminité et d’indépendance, alors que c’est certainement le sport le moins glamour, le plus macho mais le plus généreux qui soit qui l’a conduit à acquérir ce statut.
-
Jeux Olympiques – Des Femmes en or, de Philippe Cholet
Pour la première fois, les Jeux de Paris 2024 consacrent la stricte parité entre hommes et femmes aux Jeux olympiques. Il aura fallu 130 ans de combat pour que les femmes obtiennent le droit d’être l’équivalent en nombre des hommes aux Jeux.
Si bien des combats restent à mener pour espérer un jour l’égalité, en plus de la parité, les femmes y parviendront. Elles gagneront ce combat comme elles ont gagné tous les autres jusque-là. C’est le combat qu’ont déjà engagé les sportives d’aujourd’hui et de demain. Elles peuvent s’inspirer de toutes les championnes qui, avant elles, ont fait avancer la condition féminine, la beauté du geste sportif et la société au sens large.
C’est le portait de ces centaines de femmes exceptionnelles au destin hors du commun qui dessine cet ouvrage.
-
Les Olympes, ouvrage collectif
Huit portraits vibrants de sportives qui se sont battues contre les préjugés et les interdits.
Des femmes fortes, des athlètes qui ont lutté pour pouvoir pratiquer leur sport au même titre que les hommes. Avec courage, le feu dans les yeux et la rage au ventre, elles ont osé. Dire non, briser les tabous. Revendiquer leur place à l’entraînement, en compétition. Reprendre le contrôle de leur corps. À la poursuite des sommets, les Olympes se sont battues, guerrières invincibles, et ont ouvert la voie du sport à toutes les autres femmes.
Par huit voix de la littérature contemporaine : Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé, Carole Trébor, Jo Witek.
C’est le portait de ces centaines de femmes exceptionnelles au destin hors du commun qui dessine cet ouvrage.
Je vous souhaite de bons Jeux Olympiques… ou à défaut de belles lectures en compagnie de ces héroïnes hors du commun !
Bonjour et merci pour ce partage « olympique »! On pourrait y ajouter « Fondre » de Marianne brun, qui évoque le destin tragique de l’athlète somalienne Samia Yusuf Omar, qui a fait partie de la très petite délégation de son pays (deux personnes: elle, et un homme) lors des JO 2008. C’est court mais riche: http://www.bsnpress.com/fondre/
Bon été à toi!
Fattorius
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour cette belle idée de lecture !
J’aimeAimé par 2 personnes