Saga chroniquée par Roxane.
Cicéron était romain. Plus précisément avocat et homme politique idéaliste, pourfendeur des politiciens corrompus et des ennemis de l’État. Contemporain de Pompée, César, Octave et Marc-Antoine (environs de 100 ans avant J.-C), il participa activement aux soubresauts de la République. Non issu de l’aristocratie ni de l’armée, champion hors catégorie de l’éloquence, il incarne la force de l’autodidacte comptant sur sa pensée et ses discours pour réussir face aux privilèges et aux armes.
En résumé, Cicéron n’est rien de moins que l’un des plus célèbres intellectuels de l’Antiquité.
Robert Harris quant à lui est un écrivain britannique, maitre incontesté des thrillers historiques. Fatherland (adapté au cinéma en 1994 Le Crépuscule des Aigles), Enigma (adapté au cinéma en 2001), The Ghost writer (adapté au cinéma en 2010) et sa trilogie sur Cicéron sont ses œuvres les plus connus.
Le résumé du livre
Dans le 1e opus, nous sommes en l’an 71 avant J.-C. La République romaine est déchirée par les ambitions et les complots.
A Rome un jeune sénateur, Marcus Tullius Cicéron, rêve lui aussi d’accéder à l’imperium, le pouvoir politique suprême. Mais sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir.
Un matin semblable aux autres, un client lui demande de le défendre contre Gaius Verrès, le redouté gouverneur de Sicile, qui l’aurait odieusement spolié.
L’irrésistible ascension de Cicéron a commencé …
L’avis de Roxane sur la trilogie historique Cicéron
Epique ! Avec ces livres, mi-romans mi-biographies, vous Ê-T-E-S romain.
Ces trois volumes racontent en effet non seulement les aventures de Cicéron mais aussi l’organisation politique de la Rome antique (le Sénat, les Consuls, les Questeurs etc et tous les rouages), les catégories sociales (les aristocrates, la plèbe et les esclaves) tout en posant des questions philosophiques : peut-on accéder au pouvoir sans remettre en cause son intégrité et ses idées ? La fin justifie-t-elle les moyens ? …
Le récit est raconté par Tiron, le secrétaire-esclave de Cicéron. Vous assistez aux jeux de pouvoirs sans pouvoir y prendre part alors même que les décisions qui seront prises vous impacteront. Vous serez admiratifs, agacés mais jamais de marbre.
Robert Harris a incontestablement un don : il rend l’Histoire absolument passionnante. Nul besoin d’être expert pour comprendre et apprécier les enjeux. Le livre n’en est pas pour autant un manuel d’histoire au sens classique. La dramaturgie des personnages rend la lecture addictive, surtout quand on se rappelle que la plupart des évènements ont réellement eu lieu.
Trilogie Cicéron : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs du film Gladiator tout d’abord. A part la musique d’Hans Zimmer que l’on ne peut qu’imaginer, tout le reste y est. La grandeur de Rome, les alliances et trahisons, le tout saupoudré de philosophie humaniste.
Aux touristes ensuite, ceux qui veulent se rendre à Rome et découvrir la ville au travers de ses lieux historiques. Voici un guide très original qui vous permettra de découvrir « en profondeur » le colisée, le forum romain ou les impériaux et de les regarder différemment une fois sur place.
Un dernier conseil pour les aventuriers qui souhaiteraient lire ces trois livres dans la langue de l’auteur. Si la période de la Rome antique ne vous est pas familière, il peut être utile de vous rafraîchir la mémoire avant de commencer. Les descriptions sont excellentes mais elles décrivent des concepts qui n’existent plus, cela peut être déroutant. A partir du moment où César/Pompée/Sénat/Plèbe et tutti quanti vous seront plus proches, la lecture sera facilitée et autant vous dire que vous ne serez pas déçus.
P.S : Les romans de Robert Harris sont dispo en format poche aux éditions Pocket.