La parution du nouveau tome de l’intégrale Virgin River tombe juste à temps pour les vacances. Et en me plongeant dans ma lecture, j’ai vraiment eu la sensation de prendre une longueur d’avance sur le mois d’août. Oui parce que pour moi, les vacances ce n’est pas pour tout de suite !
A la place, j’ai donc pu m’évader pendant quelques belles heures de lecture. Ma destination ? Un petit coin de paradis logé au coeur de la Californie. Et j’ai eu le plaisir d’y croiser quelques visages familiers !
Mon résumé du livre
Le calme, c’est tout ce que cherche Jillian. Elle a quitté l’environnement stressant de la Silicon Valley pour venir se ressourcer dans le cadre verdoyant des forêts californiennes. Et elle a trois mois de mise à pied devant elle pour se remettre de la crise professionnelle qu’elle traverse.
Et comme Jill ne manque pas de ressource, elle décide de se lancer dans un nouveau projet : un potager qu’elle compte développer à Virgin River. Là, elle fera pousser des variétés oubliées de légumes… comme un lien avec sa propre histoire familiale.
Elle ne se doute pas qu’elle-même est sur le point de s’enraciner dans la petite ville. D’autant qu’elle rencontre bientôt un nouveau venu.
Colin Riordan a besoin d’un point de chute, et il vient s’installer chez son frère. Cet ancien militaire a été victime d’un accident d’hélicoptère atroce. Et à présent, Colin aspire au calme. Il a justement trouvé la tranquillité à Virgin River. Et il peut à présent s’adonner à sa passion pour la peinture.
Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est de faire la connaissance de Jill, une femme avec laquelle il ne va pas tarder à se découvrir des points communs.
Mon avis sur Virgin River, tome 11
D’après moi, ce qui fait que cette saga fonctionne toujours aussi bien, c’est la capacité de Robyn Carr à nous proposer des nouveaux couples qui fonctionnent bien. Et ce onzième tome ne fait pas exception à la règle.
Dès le début, j’ai adoré suivre Jillian. Une femme qui fait une belle carrière, mais qui se retrouve piégée malgré elle dans une situation qui pourrait bien faire volet en éclats tout ce qu’elle a construit. Ce que j’ai adoré, c’est que Jillian n’est pas du genre à laisser faire sans se battre. Et voilà qu’elle se lance dans un projet motivant de potager à Virgin River.
Dit comme ça, ça peut sembler bizarre. Mais en fait Robyn Carr utilise une belle métaphore jardinière pour évoquer la nécessité de retrouver ses racines. Dans le cas de Jill, il s’agit à la fois de rendre hommage à son passé, et de trouver un nouvel endroit dans lequel faire sa vie.
En parallèle, l’histoire de Colin est très touchante. Ce n’est pas le premier militaire qu’on voit passer dans les pages de Virgin River. Mais celui-ci a une particularité : encore un membre de la famille Riordan ! Je les adore tous, et c’est un plaisir de retrouver les autres membres de la famille qui font une apparition au gré de l’histoire.
L’autre élément qui m’a fait craquer dans ce livre, c’est de retrouver Jack et Mel. Et cette fois, ils n’interviennent pas simplement comme personnages secondaires ! Sans trop vous en dévoiler, on va découvrir certaines choses sur le passé de Jack grâce à un nouveau personnage qui fait son apparition : Denny.
Je ne vous en dit pas plus, mais si vous êtes comme des fans du personnage de Jack, cette nouvelle histoire devrait beaucoup vous toucher.
Virgin River – tome 11 : une idée lecture pour qui ?
A mi-chemin entre une romance et un roman feel-good, la saga Virgin River continue de tracer son petit bonhomme de chemin. Et c’est encore une fois une réussite. Robyn Carr signe un livre émouvant, porté par un couple principal qui fonctionne bien. Et elle nous ménage plusieurs rebondissements qui permettent de suivre les nouvelles histoires des personnages croisés dans les précédents romans.
Je continue d’être très sensible au charme de cette histoire. La chaleur humaine propre à Virgin River en fait une lecture dans laquelle il fait bon se plonger. C’est un peu un condensé d’esprit zen. Et ça fait un bien fou de lire un livre aussi délassant.
Vivement ma lecture du douzième roman !
Une réflexion sur “Virgin River – tome 11 de Robyn Carr”