Quand on est comme moi et qu’on aime les lectures dépaysantes pour l’été MAIS qu’on aime aussi les enquêtes policières, a priori le choix est vite fait. On passe tous ses étés à (re)lire les livres d’Agatha Christie ! Heureusement pour moi (et pour toutes les personnes qui sont dans ma situation), il y a quand même des nouvelles parutions pour éviter de relire Dix Petits Nègres pour la troisième fois !
Cet été, direction l’Italie avec une comédie policière aussi trépidante que déjantée : Personne n’était censé mourir pendant ces vacances. Le titre est prometteur. Mais le livre de Catherine Mack est encore mieux une fois qu’on est plongé dedans ! Je l’ai dévoré en deux soirées et je l’ai adoré jusqu’à la toute dernière page !
Mon résumé du livre
Eleanor Dash ne s’attendait pas à devenir une romancière à succès. Non mais vraiment : elle a écrit son premier roman policier un peu par hasard, à la suite d’une déconvenue amoureuse. Et boum : c’est devenu un best-seller. On pourrait croire que le succès lui fait plaisir. Mais il lui cause aussi pas mal de soucis.
Déjà parce que l’homme dont elle s’est inspirée comme héros de ses romans, Connor Smith, la fait chanter depuis des années. Cet arnaqueur aussi charmant qu’horripilant ne la lâche pas d’une semelle. Même quand elle doit partir en Italie pour un séjour professionnel, flanquée d’une bande de lectrices fans et d’autres auteurs de polars.
Sous le soleil italien, l’ambiance festive prend rapidement des allures plus sanglantes : Connor est persuadé que quelqu’un veut le tuer. Et il demande à Eleanor de l’aider à identifier le coupable.
En plus, l’ex d’Eleanor est présent pour ce voyage. Et il n’apprécie pas de voir Connor tourner autour d’Eleanor.
Mais le plus gros problème de la romancière, c’est qu’elle a prévu de commettre un tuer son héros, et qu’elle ne sait pas encore comment s’y prendre !
Mon avis sur Personne n’était censé mourir pendant ces vacances
Vous me connaissez : dès qu’on me propose une destination qui me fait rêver, qu’on ajoute un bon suspens et de l’humour, je suis une lectrice comblée !
Ce livre de Catherine Mack ne fait pas exception. Et dès les premières pages, je me suis laissée charmée par cette histoire. J’ai tout de suite accroché à ce style de comédie policière qui rappelle un peu le style enjoué des romans policiers de Janet Evanovich. Le petit plus : c’est que tout se passe en Italie, et que l’atmosphère de vacances offre un contraste génial avec les secrets de notre petit groupe de suspects.
Sur le papier, l’histoire est classique : l’autrice réunit un panel de personnages qui semblent tous avoir de bonnes raisons d’en vouloir à Connor. Au fil des pages, on se prend au jeu. On mène l’enquête, on émet des hypothèses. Et je me suis un peu laissée berner par certaines fausses pistes d’ailleurs !
Le petit plus de cette histoire, c’est que les suspects ont tous un rapport avec le milieu littéraire. Et on sent bien que Catherine Mack prend un malin plaisir à jouer avec les clichés du roman policier en les détournant de façon drôle. Ils passent leur temps à imaginer des crimes sanglants et à réfléchir sur la nature humaine. Et pourtant, les auteurs de romans policiers semblent tous dépassés par les événements quand il s’agit de faire face aux problèmes bien réels de leurs propres vies !
Ce jeu de chasse à l’assassin repose aussi sur deux personnages cruciaux. Déjà Connor : un type un peu (beaucoup) arnaqueur sur les bords. On ne connait pas tout de son passé louche. Il passe son temps à séduire toutes les femmes et à être insupportable. Et pourtant, comment dire… Dès qu’il apparaît, les choses deviennent plus intéressantes.
L’autre coup de génie du livre, c’est le personnage d’Eleanor. Toute l’histoire est racontée de son point de vue. Et j’ai adoré le style avec lequel elle nous plonge dans l’histoire. C’est une romancière qui n’est pas très douée pour la concision. Elle use et abuse des notes de bas de page pour nous expliquer tout un tas de détails pas forcément importants. Elle n’a aucun sens de l’organisation. Et en plus elle peine à trouver l’inspiration pour son prochain roman policier.
Mais Eleanor est aussi une femme futée, dotée d’un formidable sens de l’humour. Et dès les premières pages, j’ai adoré écouter sa « voix ». Sans compter qu’il y a aussi des aspects plus intimes de sa personnalité (notamment la relation qu’elle entretient avec sa soeur) qui la rendent vraiment touchantes.
Personne n’était censé mourir pendant ces vacances : une idée lecture pour qui ?
Si vous cherchez une bonne comédie policière à lire sur votre transat, alors voici le livre qu’il vous faut !
Ce roman policier offre un contraste plein de charme entre le dépaysement solaire du bord de mer italien et la noirceur d’une bonne intrigue policière.
Il y a des rebondissements, de l’humour, des personnages attachants, une ribambelle de suspects… et sans vous dévoiler la fin, il y a aussi matière pour une suite !
Je pense que cette série signée Catherine Mack va devenir un incontournable pour mes prochaines lectures de vacances.
Bonne lecture !
2 réflexions sur “Personne n’était censé mourir pendant ces vacances, comédie policière de Catherine Mack”