Sur les conseils de ma meilleure amie (qui a bon goût et sait ce qui me plait en matière d’histoires déjantées), j’ai visionné la série My Lady Jane de Prime Video. Encore une série que je regarde avant d’avoir lu les livres. Mais passons !
Si vous ne le savez pas, cette série n’est pas une création originale. Il s’agit en fait de l’adaptation d’un roman qui a été un véritable best-seller dans les pays anglo-saxons. Le roman s’intitule My Lady Jane. Et surprise : il a déjà été publié en France ! En effet, il a paru en fin d’année 2023, mais on ne peut pas dire qu’il se soit beaucoup fait remarquer à ce moment-là. Dommage car c’est une petite pépite d’humour, de romance et d’histoire.

Le pitch ? My Lady Jane s’inspire de l’histoire de Jane Grey, qui a véritablement existé. Et elle a même régné sur l’Angleterre pendant neuf jours. J’avais découvert l’histoire de cette reine par intérim lors d’une de mes visites à Londres. Et si vous avez l’âme sensible, je ne vous conseille pas d’aller admirer le portrait qui met en scène son exécution à la National Gallery. C’est l’une des peintures les plus saisissantes que j’ai pu voir dans ma vie !
Revenons à notre histoire de fiction. Dans cette version romancée, le trio d’auteurs imagine une intrigue amoureuse autour de la jeune Jane. Elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas et qui semble être un véritable débauché. Mais le pire, c’est finalement qu’il se transforme en cheval chaque jour !
Oui, je vous l’ai dit : on est dans la fiction !
Dans cette version revisitée de l’histoire de la dynastie Tudors, la romance et le fantastique font bon ménage. Le tout agrémenté d’un humour acide.
Et la série offre une adaptation vraiment géniale parce qu’elle reprend cet humour à son compte. Elle intègre même des éléments anachroniques qui font mouche. En particulier la bande originale entièrement composée de grands classiques du rock anglais mais dans des reprises totalement surprenantes.
Alors pourquoi regarder la série My Lady Jane ? Voici 5 bonnes raisons de vous lancer dans ce visionnage !
Une héroïne badass
Jane Grey est dépeinte comme une jeune fille intelligente, avec une forte personnalité. Et elle déteste qu’on lui impose quoi que ce soit. Entre recherches scientifiques, enquête pour déjouer un complot politique et même tentatives de fugue, Jane n’est pas du genre à rester assise sur son tabouret en attendant qu’un prince charmant vienne la sauver.
Et ce n’est pas le seul personnage féminin qui en vaut la peine !
Dans cette adaptation, on a droit à un véritable festival de femmes impressionnantes. La plupart d’entre elles sont assez déjantées : la mère de Jane qui ferait passer madame Bennett pour la mère de l’année ; la princesse Mary qui pourrait faire pleurer Dark Vador tant elle fiche la trouille ; et même la jeune soeur de Jane, qui du haut de ses 10 ans tout juste n’a pas peur d’assassiner un homme !
Une bonne dose de romance
On se fait plaisir avec une histoire d’amour qui va faire palpiter notre coeur de romantique !
Le coeur de l’histoire, ce n’est pas seulement le suspens de l’intrigue politique. C’est bel et bien la romance qui nait entre Jane et Gilford, son mari imposé. Certes, il a tendance à se transformer en cheval au mauvais moment. Mais à côté de ça, il est plutôt sexy, pas si bête que ça. Et en plus, la tension entre ces deux-là est vraiment palpable.
Si vous êtes fans des tropes Ennemies To Lovers et de la tension sensuelle entre les personnages, alors cette histoire va vous plaire.
Une cure de bonne humeur
Vous êtes fan d’humour anglais désopilant ? Moi aussi !
La série My Lady Jane fait la part belle à l’humour. Et ça fait très longtemps que je n’avais pas autant ri devant une série. Le comique se nourrit à la fois des situations grotesques et des personnages en eux-mêmes. L’histoire est complètement incongrue, et ça donne lieu à beaucoup de répliques sarcastiques qui font mouche.
Sans compter que pour les amatrices d’Histoire, le mélange entre réalité et fiction donne lieu à une vision particulièrement débridée de la vie à la cour des Tudors !
Le premier livre est déjà disponible en édition française
Si vous accrochez à la série, vous n’aurez pas besoin d’attendre pour lire le roman d’origine. Depuis déjà plusieurs mois, il est disponible en traduction française. My Lady Jane est édité par Rageot. Et le roman couvre apparemment la même histoire que la série.
Si vous regardez la série en premier, vous serez donc spoilé par rapport à ce qui se passe dans le livre. Mais d’un autre côté, c’est l’occasion de prolonger le plaisir.
Et si vous avez déjà lu le livre, alors vous aurez le plaisir de voir une adaptation qui semble très fidèle au roman d’origine d’après les commentaires de lectrices anglo-saxonnes que j’ai pu lire.
6 livres déjà publiés !
La dernière raison pour laquelle craquer pour My Lady Jane, c’est qu’il s’agit en fait du premier livre d’un univers complet.
Les trois auteurs du roman ont écrit 5 autres histoires. Ce n’est pas la suite des aventures de Jane Grey. Et chaque tome est une histoire indépendante. Mais à chaque fois, l’intrigue repose sur le même mélange déjanté entre romance, histoire, humour et fantastique.
Ces livres restent inédits en France pour le moment. Mais je pense que Rageot risque de les publier prochainement vu le succès de My Lady Jane.
Pour info, sachez que le second roman est une récriture de Jane Eyre. Le troisième tome tourne autour de la légende de l’Ouest Calamity Jane. Viennent ensuite trois romans consacrées à des Mary : Mary Shelley (la romancière à laquelle on doit Frankenstein), Mary la reine d’Ecosse, et enfin une sirène qui se rêve en reine des pirates !
Je vais la commencer tout bientôt! Tout comme le premier roman traduit! Et les suivants ont l’air tooop aussi! J’adore les choix de personnages ! Bref, ton retour m’a donné encore plus envie de me lancer très vite!
J’aimeJ’aime
Super ! Alors je te souhaite une bonne lecture & un bon visionnage !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la première saison de la série et j’ai trouvé le casting très très bon ! 😊
Puis quelques jours après j’ai eu envie de lire le livre ^^. J’ai un peu moins accroché à cette version mais j’ai tout de même passé un bon moment !
J’aimeJ’aime
Il y a pas mal de changements entre le livre et la série apparemment, notamment dans les personnages secondaires. Avec un peu de chance, l’éditeur français va vite publier les autres romans, et on pourra découvrir leurs histoires sans comparer avec la série 🙂
J’aimeJ’aime
Oui en effet, et ça m’a pas mal déroutée d’ailleurs !
Et tout va assez vite dans le livre je trouve, alors que dans la série c’est plus gradué au niveau de l’évolution et des révélations. Mais bon, la différence de support joue aussi ⚖️
J’aimeJ’aime
C’est sûr ! D’autant que c’était le premier roman. Peut-être que dans les romans suivants, le rythme est différent ?
J’aimeJ’aime
Ah oui, c’est bien possible !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui adore l’humour anglais, j’espère ne pas être déçue.
Merci pour cette découverte !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! C’est très drôle, dans un style hyper décalé qui rappelle de loin les Monthy Python (en moins barré quand même), avec juste ce qu’il faut d’irrévérence pour devenir accro. Et en prime, la bande originale revisite les archives de la musique rock anglo-saxonne dans un style girly totalement réussi.
J’aimeAimé par 1 personne