Christiane Desroches Noblecourt : La reine de l’égyptologie, livre de Claudine Le Tourneur D’Ison

Livre chronique par Roxane.

L’égyptologie est une passion française ! Une « égyptomanie » même. De la campagne de Napoléon en 1798 au succès de l’exposition Ramsès II de 2023, les exemples ne se comptent plus. Découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en 1822, obélisque de Louxor trônant au milieu de la Concorde depuis 1836, exposition Toutankhamon de 1967, visite « officielle » de la momie de Ramsès II en 1976, enseignement de l’antiquité égyptienne à tous les collégiens en 6e, réédition continue du livre Le Roman de la Momie…, la France est fascinée par l’Egypte.

Tout cet amour civilisationnel est par conséquent le terreau idéal pour faire émerger des vocations d’égyptologues talentueux. Parmi eux, la première femme : Christiane Desroches Noblecourt.

Claudine Le Tourneur d’Ison, l’auteure, est quant à elle grand reporter et écrivaine. Pendant ses études de lettres à la Sorbonne et d’histoire à l’école du Louvre, elle a eu l’égyptologue comme professeur. De nombreuses années plus tard, toujours admirative de cette personnalité hors normes, elle nous permet de marcher dans les pas de celle qui fut à l’origine du concept de patrimoine mondial de l’humanité.

Le résumé du livre

La reine de l'égyptologiePassionnée, érudite, charismatique, pouvant être très dure aussi, celle que l’on surnomme « la grande prêtresse de Ramsès II », prend conscience de sa vocation en lisant, subjuguée, les articles de journaux sur la découverte du tombeau de Toutankhamon.

Après l’obtention d’une licence d’études égyptiennes à l’Ecole pratique des hautes études, vont s’égrener cinquante années de travail. Egyptologue de terrain, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, conservateur général du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, elle eut aussi à cœur de faire partager sa passion en créant de nombreuses expositions.

Mais son fait d’arme, ce que le monde lui doit, c’est d’avoir suscité puis organisé le sauvetage de 24 sites archéologiques, dont le célèbre temple d’Abou Simbel, qui devaient être engloutis sous les eaux du Nil par la construction du barrage d’Assouan.

L’avis de Roxane sur le livre

Respect et admiration, voici ce que vous éprouverez probablement en tournant la dernière page de cette biographie. Cette femme, cette égyptologue, cette pédagogue, cette citoyenne du monde a accompli une œuvre de titan. L’auteure ne cache pas pour autant les défauts de ce caractère bien trempé. Féroce, excessive, c’est un portrait équilibré que l’on détaille, celui d’une figure intrépide et romanesque.

Une idée lecture pour qui ?

Les égyptologues amateurs tout d’abord, qui découvriront avec fièvre les arcanes des instituts scientifiques, les coulisses du monde diplomatique et tout ce qui entoure une matière tant aimée.

Les femmes au sens large ensuite. Mesdames, pouvons-nous encore être appelées « sexe faible » avec une telle ambassadrice ?

Et les amoureux du patrimoine enfin car sans personnalité de cette nature, il y aurait probablement beaucoup de moins de chefs-d’œuvre devant lesquels s’émerveiller…

6 réflexions sur “Christiane Desroches Noblecourt : La reine de l’égyptologie, livre de Claudine Le Tourneur D’Ison

Vous en pensez quoi ?