Dans l’oeuvre de Julia Quinn, il n’y a pas que La Chronique des Bridgerton ! En effet, l’écrivaine américaine est une grande spécialiste de la romance historique. Et plusieurs de ses autres romans valent le détour. C’est notamment le cas de son livre Les Carnets secrets de Miranda. Une jolie comédie romantique en costumes d’époque dans laquelle une jeune fille tente par tous les moyens de convaincre son amour de jeunesse qu’ils sont bel et bien faits l’un pour l’autre. Plus facile à dire qu’à faire !
Mon résumé du livre
Depuis toutes petites, Miranda et Olivia sont inséparables. Et pour Miranda la timide dont la mère est morte et le père est distant, la famille d’Olivia a toujours été comme un second foyer. C’est aussi grâce à cette amitié que Miranda a rencontré l’amour dès son plus jeune âge. L’objet de son affection ? Turner, le frère aîné si charmant d’Olivia. Tellement gentil qu’il prenait même le temps de discuter avec cette gamine attachante…
Les années ont passées, et Miranda est désormais en âge de se marier. Mais la perspective d’une saison londonienne ne la réjouit pas franchement. Décrocher un mari, oui mais qui ? Olivia a bien une idée en tête : faire de Miranda sa vraie soeur en lui faisant épouser son frère. Mais pas Turner, l’autre !
Miranda va devoir déjouer les tentatives de marieuses de sa meilleure amie. Et un autre obstacle se dresse sur son chemin : le retour de Nigel, dont l’épouse haïe vient tout juste de décéder. Avec son cœur brisé et son attitude faussement misanthrope, Turner ne compte pas se remarier de sitôt… Pour la plus grande déception de Miranda, qui l’aime toujours autant, même après toutes ces années.
Mon avis sur Les Carnets secrets de Miranda
Dans mon petit résumé, il y a une chose que je ne vous explique pas : le titre ! La petite originalité de ce livre, c’est que Julia Quinn intercale des extraits du journal intime de Miranda au fil du temps. Une astuce de narration qu’elle a déjà utilisé dans les Bridgerton grâce aux chroniques de la fameuse Lady Whistledown. Mais ici, il s’agit autant de faire de l’humour que de dévoiler les émotions secrètes d’une jeune fille éprise d’amour pour un homme inatteignable. Pensez au Journal de Bridget Jones version régence, et vous y êtes !
Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette histoire parce qu’il y a un mélange réussi entre la vision un peu naïve de l’amour de Miranda, et celle totalement cynique de Turner. A sa décharge, le pauvre, son premier mariage a été un véritable naufrage qui l’a laissé le coeur brisé et humilié par la perfidie d’une femme qui a trahi sa confiance… en même temps que sa foi en l’amour.
Toute l’intrigue du roman repose donc sur une question : vont-ils finalement réussir à faire un pas l’un vers l’autres ?!
Miranda et Turner ont chacun une personnalité bien marquée. Et Julia Quinn imagine une romance touchante dans laquelle on voit à quelle le principal obstacle sur le chemin de l’amour, c’est de dépasser nos propres peurs, nos propres indécisions, pour se lancer à l’aventure. Et ça demande du courage, car le fait de courir le risque ne vous offre aucune garantie de bonheur.
Non seulement Les Carnets secrets de Miranda racontent une histoire touchante avec une romance qui ne manque pas d’humour. Mais ce livre rappelle aussi pourquoi Julia Quinn est une écrivaine incontournable dans la romance historique : parce qu’elle est capable d’imaginer des histoires aussi touchantes que divertissantes.
Les Carnets secrets de Miranda : une idée lecture pour qui ?
Pour toutes celles qui ont lu les Bridgerton et ont envie de découvrir les autres livres de Julia Quinn. La collection Aventures & Passions des édition J’Ai Lu recèle beaucoup de trésors. Et les romans de Julia Quinn en font partie. Avec eux, on ne peut pas se tromper ! Donc si vous êtes sensibles à l’humour, au romantisme et à la chaleur humaine du style Bridgerton, celui-ci vous plaira tout autant.
Bonne lecture.