En ce moment, le meilleur moyen de lutter contre la déprime due à la pluie est de se réfugier à la Comédie Française. Non seulement vous serez au sec dans un joli bâtiment. Mais en plus vous pourrez admirez leur excellent spectacle musical : Mais quelle comédie ! On chante, on danse, on ressort de là avec le sourire. Et au passage, on en apprend un peu sur les coulisses de la troupe de théâtre la plus célèbre de France, dont les membres se révèlent avec tendresse et enthousiasme.
De quoi ça parle ?
Pendant près de 2 heures, les comédiennes et les comédiens se succèdent dans des numéros de chant et de danse. Tantôt en groupe, tantôt en solo. Et derrière le côté spectacle, ils prennent la parole pour évoquer leur travail au sein de la troupe. Yoann Gasiorowski lit sa lettre de candidature pour intégrer la troupe. Nicolas Lormeau avoue que ce n’est pas toujours facile d’apprendre de longs textes par cœur. Serge Bagdassarian se désole de ne pas jouer de tragédies. Et les comédiennes offrent une belle revanche aux héroïnes des pièces de théâtre qui ont fini par se venger des premiers rôles masculins !
Avec beaucoup d’humour et un ton sacrément décalé, chacun parle à sa façon des coulisses du métier. C’est l’occasion de fendre l’armure pour revenir au cœur du théâtre : le partage avec le public, le plaisir d’être sur scène et d’être ensemble.

© Vincent Pontet, coll. Comédie-Française
Mon avis sur Mais quelle comédie !
Je savais qu’il s’agissait d’un spectacle musical, et c’est pour ça que je voulais absolument le voir. Il faut dire que depuis quelques années, la Comédie Français a habitué ses spectateurs à voir de vraies performances musicales. De l’hommage à Bob Dylan au cabaret Boris Vian, en passant par les chansons de Serge Gainsbourg : la frontière entre concert et pièce de théâtre n’existe plus !
Le résultat ? Un pur moment de réjouissance en musique, durant lequel on embarque pour un voyage aussi réjouissant qu’émouvant.
Mais quelle comédie ! est à la fois un spectacle très divertissant et particulièrement drôle. Mais il réserve aussi des moments de tendresse et d’honnêteté pendant lesquels comédiens et comédiennes se révèlent d’une façon inédite. Ils parlent d’eux de façon touchante. Et c’est très agréable de les voir de cette manière, sous un éclairage inédit. Car il ne s’agit plus seulement des rôles qu’ils jouent, mais bel et bien des personnes qu’ils sont, derrière les costumes et les répliques apprises par cœur.
Au passage, c’est fascinant de voir sur scène les talents des comédiens de la troupe qui chantent et dansent sous nos yeux. On se croirait devant une comédie musicale de l’âge d’or de Hollywood. D’ailleurs si vous êtes amateur du genre, vous reconnaitrez sans peine certains airs très connus.
Mais quelle comédie ! un spectacle pour qui ?
Pour tous ceux qui ont envie de faire une cure accélérée de bonne humeur !
Si vous aimez les spectacles en général, et la musique en particulier, c’est vraiment quelque chose qui va vous plaire. Le mélange des genres est particulièrement réussi. A mi-chemin entre des tableaux spectaculaires et des moments plus intimistes, la Comédie Française se raconte. La troupe nous parle d’elle-même, de sa passion pour le jeu, du plaisir de la performance, de l’enthousiasme d’aller à la rencontre du public. Et cette connivence fait que je n’ai vraiment pas vu passer les presque deux heures de spectacle !
Pour info, vous pouvez y aller en famille. Le soir où j’y étais, j’étais assise devant une famille avec trois ados, et ils ont adoré ! Je pense que c’est un format ludique de spectacle pour faire découvrir le théâtre aux plus jeunes.
La pièce se joue jusqu’au 21 juillet.
Alors bon spectacle !
J’espère que la troupe viendra en province.
Merci, et bonne semaine !
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à regarder la programmation sur leur site car chaque année ils tournent dans les villes en province. Il n’y a pas forcément tous les spectacles, mais ça vaut vraiment la peine !
J’aimeAimé par 1 personne