Génial, ma mère est morte, livre de Jennette McCurdy

Je lis très rarement des autobiographies. Alors quand j’en lis une et que je l’apprécie, vous pouvez être sûres que c’est parce que le livre m’a vraiment, mais alors vraiment émue ! D’habitude, je ne suis pas fan des autobiographies qui sortent les violons, versent dans la sensationnalisme… et finalement servent à faire la publicité de la personne. Pourtant, dès la parution de Génial, ma mère est morte aux Etats-Unis, j’ai été très intéressée par ce livre. Je ne connaissais pas du tout Jennette McCurdy, mais les commentaires laissées par des lectrices américains m’avaient fait tiquer. Il y avait un consensus pour dire que son livre était à la fois drôle, émouvant et terriblement honnête. Ce dernier argument a fait mouche. Alors quand le livre est paru en France, en février dernier, ça m’a donné envie de le découvrir. Honnêtement, je n’étais pas prête pour le formidable déferlement d’émotions qu’il a suscité en moi.

Mon résumé du livre

Génial ma mère est morteJennette McCurdy avait seulement six ans quand elle a commencé à passer des casting. Le grand rêve de sa mère était de devenir actrice. Mais comme elle n’a pas pu le réaliser, elle a décidé que sa fille unique suivrait les pas de sa carrière rêvée.

Ce transfert est le point de départ d’une trajectoire bancale. Une petite fille dont la timidité ne la pousse pas du tout sous les feux de la rampe, mais qui veut tout faire pour satisfaire sa mère atteinte d’un cancer. En plus, dans sa famille mormone d’origine très modeste où le quotidien est un quotidien étouffant, Hollywood n’est pas une jungle si terrible que ça.

Pendant des années, Jennette est coachée par sa mère pour développer ses talents de comédienne, apprendre la docilité, apprendre à rester maigre, apprendre à faire plaisir aux autres, apprendre à se taire, à ne surtout pas exprimer ses opinions…

Sans surprise, la trajectoire part vite en vrille. Et tandis que la jeune comédienne atteint la célébrité et la sécurité financière grâce à sa carrière, elle se perd un peu plus en grandissant. Jennette n’a aucune idée de qui elle est vraiment. Elle ne sait pas comment s’émanciper de sa mère, de son identité de starlette docile. Son estime d’elle-même est minée par son anorexie, sa boulimie et sa consommation d’alcool. Et elle n’a aucune idée de ce qu’il faut faire pour s’en sortir.

Mon avis sur Génial, ma mère est morte

Ce livre est le récit d’une prise de conscience et d’un chemin de guérison qui force le respect et l’admiration.

On pourrait croire que le sujet principal de ce livre autobiographique est le rapport à la célébrité. Mais pas du tout. Jennette McCurdy l’explique clairement : la célébrité n’est pas le principal problème qu’elle a eu à gérer. Son histoire a commencé à dérailler à cause d’une relation toxique avec sa propre mère, dans une famille dysfonctionnelle au sens pathologique du terme.

Et autant elle ne cherche pas à s’apitoyer sur son sort, autant elle ne vient pas non plus embellir les difficultés de son parcours de vie. C’est LA chose qui m’a tout de suite accroché dans ce livre. L’autrice se livre honnêtement, avec sincérité. Elle oscille entre le rire et les larmes. Bien sûr que non, elle n’avais aucune idée que sa vie n’était pas normale quand elle était petite. Le quotidien d’un enfant est forcément normal pour lui. Même quand il y a une relation abusive de la part d’un des parents.

Le coeur de ce livre, c’est le rapport parfois toxique à la famille. Dans le cas de Jennette McCurdy, ça va très loin. Mais je pense que même sans avoir vécu le même genre de situations qu’elle, tout le monde peut s’identifier dans le sujet de fond. A savoir, comment être heureux et se réaliser quand on se sent constamment obligé de faire plaisir à ses parents ?

L’autre pan passionnant du livre, outre les relations familiales, c’est le rapport à soi-même. Tout ce qui touche à l’identité, au rapport au corps et à l’estime de soi. Jennette McCurdy n’a pas eu d’enfance puisqu’elle a commencé à travailler à six ans. Et en prime elle a grandit dans une usine à détruire les petites filles. De la sexualisation forcée dès le plus jeune âge à la pression médiatique, elle passe en revue tous les éléments qui participent à la destruction émotionnelle des personnes.

Hollywood, usine à rêve ? Plutôt cimetière de l’innocence broyée.

Malgré tout, Jennette McCurdy fait partie des chanceux, dans le sens où elle s’en est sortie. Son parcours de guérison, à commencer par la prise de conscience de ses problèmes, a été très long. Et elle a beaucoup souffert en essayant de guérir. Mais elle a réussi à faire la paix avec son passé et à se (re)construire.

Toute la dernière partie de son livre traite de ce chemin de guérison. Et elle y fait preuve d’une chaleur humaine très émouvante. Elle se livre avec générosité, en ne passant pas sous silence ses propres failles, ses propres insécurités. Jennette explique comment elle a tout traversé. Et elle le fait avec un ton formidable, lumineux, dans un mélange de tendresse et d’insolence que j’ai trouvé très agréable. En fait, j’avais l’impression qu’elle était assise sur le canapé à côté de moi, et qu’elle me racontait son histoire comme si j’étais sa meilleure amie depuis vingt ans.

Génial, ma mère est morte : une idée lecture pour qui ?

Vous n’avez peut-être pas de carrière hollywoodienne derrière vous. Vous n’avez peut-être pas une mère toxique qui vous donne la douche jusqu’à 16 ans. Et vous n’avez peut-être jamais souffert d’anorexie.

Mais je suis prête à parier que beaucoup d’entre vous se retrouvent dans les sujets suivants : les relations compliquées avec les parents, le manque d’estime de soi, les difficultés à trouver et revendiquer qui on est vraiment, un rapport insécurisant avec son propre corps…

Si au moins un de ces éléments vous parle, alors le livre de Jennette McCurdy est fait pour vous. C’est un témoignage généreux et solaire, porté par une personnalité particulièrement attachante. Je vous rassure : ce n’est pas du tout dépriment à lire ! Même s’il y a plusieurs passages emprunts d’une forte gravité, l’autrice ne veut pas s’appesantir. Au contraire, elle partage son histoire comme un grand cri d’optimisme. Et l’énergie qu’elle nous transmet à travers son écriture est vraiment communicative.

Pour tout vous avouer, j’ai rarement été à ce point impressionnée par un livre.

Bonne lecture.

6 réflexions sur “Génial, ma mère est morte, livre de Jennette McCurdy

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Je suis contente de te le faire découvrir. Elle a joué dans plusieurs séries jeunesse à succès (dont l’une qui a fait connaître Ariana Grande). Mais en France, elle n’est pas connue. Depuis plusieurs années, elle s’est lancée dans une carrière d’écriture et elle a même fait un one woman show aux USA. Son parcours force le respect parce que rien n’a été facile pour elle, et qu’elle parle honnêtement de plein de choses qui peuvent résonner avec beaucoup de monde je pense. Si tu as l’occasion de voir le livre en librairie et que tu le feuillettes un peu, tu pourras voir si ça peut t’intéresser ou pas. Quand on lit peu d’autobiographies, je trouve que c’est toujours difficile de savoir si un livre va nous plaire ou pas. Plus que pour un roman j’ai l’impression.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?