Vous avez aimé Le Problème à trois corps sur Netflix ? Découvrez les livres !

Netflix est-il l’équivalent d’un libraire de quartier, toujours prêt à nous encourager à découvrir de nouveaux livres ? Il faut dire que proposer une série pour adapter Le Problème à trois corps est quand même très audacieux. Et l’engouement autour de cette oeuvre ambitieuse fait frémir mon petit coeur de lectrice. C’est donc sans surprise que j’ai décidé de vous proposer un petit post consacré à la formidable trilogie de Liu Cixin, histoire d’aller plus loin que la série et de découvrir toute l’ampleur de cette saga de science-fiction bouleversante.

Le Problème à trois corps, de Liu Cixin

Le Problème à trois corpsPour celles et ceux que ça intéresse, sachez déjà que les romans de Liu Cixin sont disponibles en édition française. Bonne nouvelle ! Ils sont édités en format poche chez Babel, une belle maison d’édition trop peu médiatisée sur Bookstagram, et qui recèle pourtant des trésors.

Ce qu’il faut savoir sur Le Problème à trois corps, c’est qu’il s’agit en fait du premier tome d’une trilogie baptisée Exofictions. Le livre est suivi par deux autres romans : La Forêt sombre et La Mort immortelle.

Autre bonne nouvelle : les deux tomes sont déjà disponibles en France depuis plusieurs années.

Ce qu’il faut savoir sur l’oeuvre de Liu Cixin

Ce qui est intéressant, c’est que quand on pense à la science-fiction, on a tendance à immédiatement penser aux auteurs américains. En fait, la SF est un genre littéraire qui est présent dans de nombreuses littératures. Et en Asie (en Chine en particulier), il y a pas mal d’auteurs qui valent le détour.
Liu Cixin écrit depuis de longues années maintenant. Mais comme la science-fiction est un genre qu’on met trop peu en avant en France, j’ai l’impression que beaucoup de personnes le découvrent maintenant, à la faveur de l’adaptation de Netflix. Un bon point pour la plateforme de streaming !

L’autre chose passionnante, c’est que Liu Cixin a été très influencé par les auteurs occidentaux. En même temps, c’est bien la culture chinoise et sa société (pour le moins autoritaire) obsédée par le développement technologique qui irrigue son oeuvre. Le mélange de ces deux sources d’inspiration donne vie à une oeuvre hyper riche et fascinante, avec beaucoup d’intelligence et d’originalité.

Netflix-série-le-problème-a-trois-corps

Netflix ou la librairie : à vous de choisir !

Si vous avez envie de découvrir la science-fiction, la série Netflix peut être une bonne porte d’entrée. Je sais d’expérience que certains genres littéraires ou certains livres en particuliers peuvent être intimidants. Et on ne sait pas toujours par où commencer pour se lancer. Moi-même, dans un registre un peu différent, j’ai attendu de voir l’adaptation en série de Guerre et Paix par la BBC pour trouver le courage de lire le livre.

Donc les adaptations peuvent vraiment être un bon tremplin pour vous motiver à lire un livre. Ou pas ! Après tout, rien ne vous force à lire le roman d’origine. Et vous pouvez déjà prendre beaucoup de plaisir avec l’adaptation.

Quoiqu’il en soit, vous savez maintenant que les livres vous tendent les bras.

Alors bonne découverte !

Vous en pensez quoi ?