Qui a envie de s’envoler pour les Caraïbes ? De s’étendre sur une plage de sable chaud ? Si possible aux côtés d’un séduisant pirate ?! Si vous êtes prête à faire votre valise, alors c’est que le roman de Marsha Canham, Horizons lointains, est fait pour vous. Dans cette romance historique, il sera question d’un séduisant corsaire (un peu rustre sur les bords), qui doit sauver sa famille des redoutables espagnols. Mais au cours de sa mission de sauvetage, il va se rapprocher d’une charmante chapardeuse qui pourrait bien voler son coeur. Cap sur cette lecture qui m’a enthousiasmée !
Mon résumé du livre
Jonas Dante n’aime rien tant qu’être en mer. Et passer du temps à Londres, loin des mers des Caraïbes, est une vraie punition pour le corsaire. Heureusement que sa rencontre avec une charmante voleuse lors d’une soirée chic vient rompre la monotonie !
Pourtant, le séjour anglais de Jonas est bientôt interrompu. Par hasard, il apprend que les espagnols ont lancé une mission pour attaquer la base corsaire de la famille Dante, sur une île cachée des Caraïbes. Jonas reprend aussitôt la mer pour aller alerter les siens avant qu’il ne soit trop tard. Et la traversée ne s’annonce pas sereine… d’autant que Bella, l’adorable chapardeuse au caractère bien trempé, fait finalement partie du voyage !
Tandis que le danger rôde sur les mers, la tension devient palpable sur le navire, et les étincelles ne tardent pas à voler entre Jonas et Bella. Lequel des deux cèdera en premier ?
Mon avis sur Horizons Lointains
J’avais adoré les trois premiers tomes de cette série. Et pour tout vous avouer, j’avais un peu oublié Jonas ! En effet, c’est le fils aîné de Simon Dante et d’Isabeau. Pourtant, Marsha Canham l’avait à peine montré dans les autres romans. Du coup, une aura de mystère enveloppait ce corsaire sur lequel on ne savait pas grand chose… à part qu’il était dangereux et très indépendant.
Le rencontrer « pour de vrai » dans Horizons lointains était déjà une raison suffisante de lire le livre. La très belle surprise, c’est que Marsha Canham ne se contente pas de nous proposer une romance historique sexy sur fond de mer des Caraïbes. Au contraire, elle fonce toutes voiles dehors pour nous lancer dans une course contre la montre. Un peu à la façon d’un blockbuster hollywoodien, il y a autant de suspens et d’action que de romance dans cette histoire. Et je dois dire que j’ai adoré ce mélange !
Le tandem Jonas/Bella fonctionne bien pour une raison un peu paradoxale : c’est qu’ils sont aussi tête de mule l’un que l’autre. Donc au lieu d’une romance classique teintée de romantisme, on plonge dans une histoire sensuelle, faite de passion et de prises de bec. La tempête sentimentale offre un joli contraste avec l’intimité affective qui s’installe petit à petit entre ces deux être peu habitués à faire confiance.
En parallèle, la partie suspens est formidable à lire. On découvre dès le début du livre qu’une attaque se prépare. Puis on passe l’essentiel du roman à se demander si elle a déjà eu lieu, si Jonas va arriver trop tard ou pas. Une fois sur place, le suspens est à son comble pour savoir ce qui s’est réellement passé. Et toute la dernière partie du roman a des allures de Mission Impossible, avec une petite équipe qui doit réaliser l’exploit de battre l’armada espagnole. Je ne vous dévoile pas les détails pour vous garder la surprise. Mais sachez que l’histoire est trépidante jusqu’à la fin !
Horizons lointains : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez les films d’action, les histoires romantiques ainsi que les cadres ensoleillés et dépaysants, alors ne cherchez plus : c’est le livre qu’il vous faut !
Le roman de Marsha Canham tient ses promesses jusqu’à la fin. Certes, au début il faut un peu attendre que les choses se mettent en place. Mais une fois que l’histoire se lance, elle ne ralentit pas. Les deux personnages (ainsi que l’excellente galerie de personnages secondaires), nous entraînent dans le sillage de leur navire pour une aventure passionnée et passionnante. En plus, le fait que tout se déroule à bord d’un bateau tranche vraiment avec les romances historiques habituelles. De la même façon que l’intrigue façon film d’action ou d’espionnage change avec les histoires amoureuses parfois un peu trop évidentes.
Marsha Canham nous offre vraiment une histoire enthousiasmante. Et si vous êtes sensibles à ce genre d’intrigues, je pense que vous serez aussi séduites que moi.
Bonne lecture !
C’est amusant, depuis que j’ai découvert ton blog, j’ai envie de me mettre à la romance ! 😁 Celui-ci a l’air pas mal, je le mets dans ma wishlist thématique.
J’aimeJ’aime
Les trois premiers tomes de la saga sont très bien aussi (mon préféré, c’est le 3e !). Bonne lecture !
J’aimeJ’aime