Soirée popcorn : Nimona, le roman graphique adapté en film

Je l’avais manqué au cinéma, alors la semaine dernière, ça a été séance de rattrapage sur Netflix. Et j’ai enfin pu voir Nimona ! Le long-métrage d’animation est l’adaptation du roman graphique du même nom qu’on doit à l’artiste N.D. Stevenson. Et vous allez voir que ce conte fantastique bourré de peps n’est pas sans offrir une histoire incroyablement touchante sur l’acceptation de soi et des autres.

Nimona

Mon résumé du film

Ballister Boldheart s’apprête à vivre le plus grand jour de sa vie. Lui, un simple roturier, a été choisi par la reine pour devenir chevalier, l’un des gardiens du royaumes. C’est la première fois que quelqu’un qui n’appartient pas à la noblesse est élevé à un tel rang.

Mais le jour de la cérémonie, le rêve vire au cauchemar : l’épée d’adoubement de Ballister se transforme inopinément en arme, et elle tue la reine sans que le jeune chevalier puisse faire quoi que ce soit. La mort a lieu en direct, et tout le monde dans le royaume est convaincu que Ballister a vraiment tué la reine.

Désormais en fuite et poursuivi par les autres chevaliers, Ballister doit se cacher. Mais c’est sans compter l’arrivée d’une jeune fille aussi dégourdie que fantasque : Nimona. Son but dans la vie : devenir l’assistante d’un grand méchant.

Malheureusement pour elle, Ballister est bien le gentil de l’histoire, et il veut prouver son innocence. Pour cela, il compte sur l’aide de sa nouvelle assistante… mais c’est sans compter l’énorme secret de Nimona !

Mon avis sur Nimona

Si vous aimez les histoires qui sont aussi drôles, originales, échevelées que touchantes, alors vous allez être servis !

Je ne savais pas grand chose sur Nimona. J’avais vu la bande annonce l’année dernière, mais depuis j’avais un peu oublié. Donc j’ai plongé dans l’histoire en toute naïveté. Et j’ai été complètement transportée. Non seulement les personnages sont particulièrement poignants et drôles, mais en plus l’univers est visuellement superbe. Et en prime, l’intrigue est haletante.

Autant dire que ça coche toutes les cases d’un bon film.

La force de Nimona, c’est que cette histoire aborde des thèmes très profonds et intimes. Derrière le côté grand spectacle et l’humour, il y a le sujet de l’acceptation de soi et des autres. De la difficulté de trouver son chemin dans la vie. Et de l’effort que ça demande de faire confiance aux autres en partageant avec eux qui on est vraiment au fond de soi.

J’ai été charmée par le personnage de Ballister, qui est un héros un peu maladroit, qui manque d’assurance, qui croit à un idéal mais n’a pas été préparé à faire face aux difficultés sur le terrain.

Et évidemment, le personnage central de l’histoire, c’est Nimona. Une jeune fille solaire, qui souffre en secret et n’a pas encore trouvé sa place dans le monde. Le sentiment de rejet qui l’habite la pousse à être en colère contre un monde qui n’accepte pas facilement la différence. Et sa trajectoire dans le film est vraiment belle.

Nimona : une idée ciné pour qui ?

Si vous ne l’avez pas encore visionné, Nimona est donc disponible sur Netflix. Et c’est une très belle découverte. Un film à voir en famille, entre amis… ou juste toute seule, bien installée sur son canapé.

J’ai été très agréablement surprise de constater que le film était aussi bien que ce que j’avais lu au moment de sa sortie au cinéma. Et même encore mieux !

Alors bon film !

2 réflexions sur “Soirée popcorn : Nimona, le roman graphique adapté en film

Vous en pensez quoi ?